Question de précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question de précipitation



  1. #1
    inviteb1e487ba

    Question de précipitation


    ------

    Bonjours,
    Je suis chimiste dans une entreprise de traitement de surface et j'ai une question ?
    Dans un bain de dégraissant Phosphatant (avec tension actif et acide phosphorique) qui chauffe a 60°C en temp de production et qui meure hors production (plus d'agitation et baisse de température a 20°C) quels genre de précipitation je peut trouver ? Une précipitation ou une cristallisation ? (Bains acide a pH de 1,7 et avec une conductivité de 3000 micro Siemens)
    Merci de m'aider a résoudre ma question.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question de précipitation

    C'est bizarre, mais quand on te lit, on n'a pas l'impression que tu es un chimiste.
    Tu parles de bains dégraissant.. Fort bien, mais pour dégraisser quoi ? Un métal sans doute, mais quel métal ? Tu parles ensuite d'un dégraissant phosphatant (avec tensioactif et acide phosphorique).. Fort bien. Mais quelle est la concentration de cet acide phosphorique ?
    Et que veulent dire les mots "qui meure hors production" ?
    Tu parles ensuite de précipitation et de cristallisation, comme si tu ne connaissais pas la différence entre ces deux mots... Bizarre !
    Enfin, est-ce que ta question est purement théorique, ou as-tu observé un tel dépôt ? Dans ce dernier cas, as-tu songé à l'analyser ?

  3. #3
    inviteb1e487ba

    Re : Question de précipitation

    Bon, je m'excuse si je me suis mal exprimé.
    J'ai un bain de dégraissant phosphatant (Compsition : 20 000 Litres = 400 litres de dégraissant + 10 Litres de tensio actif + 5 litres d'acide + 19585 litres d'eau osmosé), ce bain est chauffer a 60°C lors de la production (dégraissage Acier Galvanisé) + une agitation. Mais le problème c'est que j'ai une faible production sur ce bain environ 10 heures de fonctionnement par semaine, le reste du temps lorqu'il n'y a pas de production le bain meure comme on dit dans le métier, on coupe l'agitation et on le laisse refroidire jusqu'a environ 20°C. Je demande si une personne est capable de me dire qu'el et le résultat de cette chute de température. Je sais ce qu'il ce passe j'ai effectuer plusieurs analyses, mais je veut savoir si une personne peut me d'écrire le procédé résultant théorique ? Je ne suis pas habituer a traité de acier galvanisé, c'est nouveau dans ma boite, d'habitude on traite de l'aluminium par chromatation.
    Merci de bien vouloir confirmé mes analyses ou afirmé ?

Discussions similaires

  1. Précipitation
    Par invite813ce2ae dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2008, 06h17
  2. Précipitation
    Par invite103b4423 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2008, 14h19
  3. Précipitation
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 19h18
  4. précipitation
    Par inviteb85a80bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 23h07
  5. precipitation
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 11h11