Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement



  1. #1
    invite85f3e0ab

    Exclamation Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement


    ------

    Bonjour, j'ai un DM de chimie à faire et j'ai besoin de votre aide ( si c'est pas trop demandé bien sûr ! )

    Alors, pour fabriquer 1 tonne de fer dans un haut fourneau, on brûle 170 kg de carbone en présence d'un exès de dioxygène. La réaction chimique est représentée par l'équation suivante :
    C + O2 => CO2

    1°, A l'aide d'un tableau d'avancement, calculer la quantité de matière de dioxyde de carbone produite.
    Alors moi j'ai trouvé que n(CO2)= 1.42x10^4 mol, je ne sais pas si c'est ça


    2°, Après on me dit que le CO2 est mis en contact, à la température de 750°K, avec kg de carbone supplémentaire.de l'oxyde de carbonne est produituniquement. Donner l'équation de la réaction chimique.
    J'ai touver comme équation : CO2(g) + C(s) => 2CO(g)


    3°, Ensuite on me dit à l'aide d'un tableau d'avancement, déterminer le réactif limitant et en déduire un bilan de matière pour cette 2ème réaction.
    J'ai trouvé que le réactif limitant était CO2 avec la mm quantité de matière que dans le 1er tableau d'avancement c'est à dire 1.42x10^4, car si c'était le carbone sa quantité de matière est de 2.62x10^4 et il me semble qu'il faut prendre la plus petite non ?? Et je ne qais pas ce que c'est qu'un bilan de matière!


    4°, Sachant que la pression est proche de 10^5 Pa, quel est le volume occupé par l'oxyde de carbone en supposant qu'il se comporte comme un gaz parfait ?
    Je na suis pas sur de moi mais il me semble qu'il faut utiliser la formule n = V/Vm <=> V = n*Vm
    et je trouve V = 340800 L


    5°, Ce gaz est alors mis en contact avec le minerai de fer qui contient en particulier de l'oxyde de fer de formule Fe2O3. On suppose que les seules espèces chimiques produites sont du fer et du dioxyde de carbone. Quelle est l'équation de cette réaction ?
    Ici je bloque je trouve Co + Fe2O3 => Fe + CO2,
    mais je n'arrive pas à l'équilibrer donc elle doit être fausse mais je na trouve pas mon erreur !


    6°, A l'aide d'un tableau d'avancement, vérifier que l'on est effectivement dans les conditions pour produire 1 tonne de métalm en supposant que suffisament de minerai ait été introduit dand le fournrau.
    Evidemmant comme je n'ai pas trouvé l'équation je ne peux pas répondre à cette question!

    Mon prof me donne comme donée R = 8.314 u.S.I mais je na sais pas ce que sais et je n'en vois pas l'utilité!

    Voilà je sais que vous n'avez pas que ça à faire de m'aider mais pour une 1°S je n'ai pas une très bonne moyenne en physique/Chimie mm une pas bonne du tout, alors je vous serais très reconnaisant de m'aider merci

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement

    1) OK

    2) OK

    3) le raisonnement est bon après pour le résultat je ne sais pas car il manque la quantité de carbone réagissant avec le CO2
    Bilan de matière est de dire les quantité de matière avant réaction et après réaction

    4) Il faut utiliser l'équation des gaz parfait PV = nRT pour calculer le volume occupé par CO
    Avec P en pascal
    V en m3
    n en mol (attention, tu obtiens 2 fois plus de CO que de CO2 introduit)
    R = 8,314
    T en kelvin

    5) Fe2O3 + 3CO -----> 3CO2 + 2Fe

    6) tu as introduit 2,84.104 mol de CO
    d'après l'équation la quantité de fer produit sera de 2/3 n(CO) introduit

    d'où une masse en fer obtenu de 1,06 tonne

  3. #3
    invite85f3e0ab

    Re : Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement

    Pour la question 3° je ne comprends pas dans mes calculs j'ai dit que,
    Si CO2 est limitant alors n(CO2)-x(max)=0
    donc x(max)=n(CO2)
    donc x(max)= 1.42x10^4 (que j'ai repris de la question 1°)
    Et ensuite j'ai dit que,
    Si C est limitant alors n(C).x(max)=0
    donc x(max)=n(C)
    donc x(max) = m(C)/M(C) = 3.15x10^5/12 = 2.62x10^4

    Donc le réactif limitant est bien CO2 car il a la plus petite quatité de matière, mais est ce c'est n(CO2) qui est égale à x(max) ou c'est n(C) ???


    Pour la 4° du coup je fais PV=nRT <=> V=nRT/P
    donc V=(1.42x10^4*8.314*750)/10^5
    V= 8085x10^-6 m^3 si n(CO) est bien égale à 1.42x10^4mol


    Et par contre pour la question 6° je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire !!!

    Voilà sinon merci beaucoup pour ton aide !!!

  4. #4
    invite85f3e0ab

    Re : Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?! J'en ai vraiment besoin !! merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e2d695b

    Re : Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement

    Pour la question 3° je ne comprends pas dans mes calculs j'ai dit que,
    Si CO2 est limitant alors n(CO2)-x(max)=0
    donc x(max)=n(CO2)
    donc x(max)= 1.42x10^4 (que j'ai repris de la question 1°)
    Et ensuite j'ai dit que,
    Si C est limitant alors n(C).x(max)=0
    donc x(max)=n(C)
    donc x(max) = m(C)/M(C) = 3.15x10^5/12 = 2.62x10^4

    Donc le réactif limitant est bien CO2 car il a la plus petite quatité de matière, mais est ce c'est n(CO2) qui est égale à x(max) ou c'est n(C) ???
    C'est bien CO2 qui est en défaut (limitant) donc c'est lui qui va induire la quantité de CO formé (c'est ce que tu as dit)
    Donc l'avancement max correspond à sa concentration (tu ne peux pas en faire régir plus qu'il y en a !!!)

    Pour la 4° du coup je fais PV=nRT <=> V=nRT/P
    donc V=(1.42x10^4*8.314*750)/10^5
    V= 8085x10^-6 m^3 si n(CO) est bien égale à 1.42x10^4mol
    Or n(CO) = 2 n(CO2) et comme tu connais n(CO2) = 1,42.104 mol
    Regarde l'équation bilan CO2(g) + C(s) => 2CO(g)
    Tu vois bien que pour 1 CO2 tu obtiens 2 CO donc pour n(CO2) tu obtiendras 2 fois plus de CO


    Et par contre pour la question 6° je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire !!!
    Commence par regarder l'équation de réaction :

    Fe2O3 + 3CO -----> 3CO2 + 2Fe

    Toujours sur le même principe tu vois que pour 3 CO tu formera 2 Fe donc pour n(CO) tu obtiendras 2/3 fois plus de Fer d'où n(Fe) = 2/3 n(CO)
    Comme tu connais n(CO) (déterminé à la question précedente) tu en déduit n(Fe) formé

    Concernant la masse : m(g) = n(mol) x M(mol/L)

  7. #6
    invite85f3e0ab

    Re : Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement

    Merci pour ton aide je vais voir si je comprends si jamais je reviendrai !!! J'en ai marre de ne rien comprendre et de ne pas y arriver !!!

  8. #7
    invite5e2d695b

    Re : Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    Concernant la masse : m(g) = n(mol) x M(mol/L)
    petite rectification

    la masse molaire M est exprimé en g/mol et non en mol/L comme j'avais mis précedement !

  9. #8
    invite8777187a

    Re : Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement

    Bonjour .
    Je suis dans le même cas que toi LouloutteMkiki .
    Je voudrais savoir comment a tu trouvé la réponse à la question 1° . svp
    Merci

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement

    Bonjour
    Je suppose qu'elle a fait un tableau d'avancement et que sous le carbone elle a indiqué la quantité de matière en mole
    Pour cela, il faut convertir la masse (donnée de l'énoncé) en quantité
    A priori, tu trouveras dans ton livre que la masse molaire du carbone est de douze, ce qui devrait te permettre d'avancer

    cordialement

  11. #10
    invite8777187a

    Re : Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement

    a ok merci beaucoup

  12. #11
    invitee210a5d4

    Re : Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement

    Bonjour,

    Jai le même exercice et pour la question 1 je ne comprend pas : On a aucune valeur pour l'O2 alors comment remplir le tableau d'avancement ?

Discussions similaires

  1. 1ere S dm de chimie, tableau d'avancement :sos:
    Par invite17409586 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 20h45
  2. Tableau d'avancement : concentration ou quantité de matière ?
    Par invitecc12a728 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 22h30
  3. chimie ( tableau d'avancement )
    Par invite32557a17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h39
  4. Chimie quantité de matière urgent !
    Par invite84207c93 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 16h27
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 21h49