Carbonatation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carbonatation



  1. #1
    inviteba01f777

    Unhappy Carbonatation


    ------

    Bonjour,

    Je fais une manip où pour faire simple, je fais passer de l'eau dans des matériaux pollués par des métaux lourds. A la sortie, je récupère un lixiviat dont je mesure le pH et la conductimétrie avant de déterminer la concentration des ions métalliques.
    Voilà ma question : on me conseille de travailler sous atmosphère inerte à partir de pH 9 à cause de problème de carbonatation. Je ne suis pas chimiste et j'ai beau me renseigner sur le net et autour de moi, je ne comprends pas bien tous les phénomènes qui peuvent de produire et me géner. Okai pour dire que la dissolution du CO2 va fausser mes mesure de pH et conductimètrie mais quoi d'autre : formation d'hydroxydes métalliques ? de carbonate métallique ? réaction d'oxydo réduction ? autres ? J'aimerais bien une réponse précise où un site qui pourrait m'aider à comprendre où encore mieux, quelqu'un avec qui je pourrais discuter par mail ou tél...

    Merci de votre précieuse aide !!!

    Mamie

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Carbonatation

    Le CO2 vas se dissoudre dans l'eau pour former CO2,H2O.

    Celui-ci est en équilibre acido-basique suivant la réaction :

    CO2,H2O = HCO3- + H+

    Si le pH est plus basique (à partir de 9,3) il y a aussi la réaction :

    HCO3- = CO32- + H+

    Donc ceci peut changer le pH, et aussi precipiter certains carbonates peu solubles. D'aprés mes données, il risque d'y avoir des problèmes pour Ag+, Ca2+, Co2+, Cu2+, Cd2+, Mn2+, Ni2+, Fe2+, Pb2+ et Zn2+ (Mg2+ dans une mondre mesure).

  3. #3
    inviteba01f777

    Re : Carbonatation

    Hum... Okie. Donc rien a voir avec l'oxydo reduction !! Comment est ce que je peux connaitre les carbonates qui peuvent se former (ou dit autrement, ou as tu trouvees ces informations ?)

  4. #4
    FC05

    Re : Carbonatation

    Ben à la fin d'un bouquin d'exos ! Sinon, le mieux c'est d'avoir un Handbook, avec toutes les valeurs des Ks.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Carbonatation

    Si tu crains la carbonatation, il faut en effet travailler sous atmosphère déppourvue de gaz carbonique. Mais si tu ne crains que la carbonatation, il n'y a pas de risque qu'une réaction redox se produise. la cvarbonatation n'est pas une réaction redox.
    Mais tu peux craindre éventuellement l'oxydation. En effet, si tu extrais une solution qui contient des ions fer(II), qu'on appelle parfois ions ferreux, tu dois craindre qu'ils ne s'oxydent à l'air, en formant des ions ferriques, car les composés ferriques sont beaucoup moins solubles que les composés ferreux dans l'eau.
    Il pourrait se produire la réaction suivante :
    4 Fe2+ + O2 + 2 H2O ---> 4 Fe3+ + 4 OH-.
    Tu peux m'écrire en privé sur mon adresse e-mail personnelle.