Polarographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polarographie



  1. #1
    Fajan

    Polarographie


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce qu'est la polarographie?

    on a une cathode à goutte de mercure, une électrode de référence au calomel et un électrode au platine.

    A quoi sert le calomel et le platine? Je crois que le calomel ne sert qu'a avoir une référence et donc savoir quel potentiel appliqué par rapport au calomel, mais le platine? A quoi sert il?

    En fait, ce que je ne comprend pas, c'est que lorsque l'on fait circuler un courant, on envoit des électrons dans l'électrode à goutte de mercure, et donc à cette cathode on va faire la réduction d'un ion métallique par exemple.
    Mais qu'est ce qui s'oxyde? car je ne vois pas le réducteur dans la manipulation...


    Enfin, lorsque l'on trace l'intensité du courant en fonction du potentiel appliqué, pourquoi, lorsque l'on est à la demi vague, l'intensité du courant augmente brusquement, soit au moment où tout l'ion M+ a été réduit?

    En fait je ne comprend pas très bien intuitivement ce qui se passe.

    merci de votre aide

    Fajan

    -----

  2. #2
    invite1f8fe28e

    Re : Polarographie

    Citation Envoyé par Fajan
    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce qu'est la polarographie?

    on a une cathode à goutte de mercure, une électrode de référence au calomel et un électrode au platine.

    A quoi sert le calomel et le platine? Je crois que le calomel ne sert qu'a avoir une référence et donc savoir quel potentiel appliqué par rapport au calomel, mais le platine? A quoi sert il?

    En fait, ce que je ne comprend pas, c'est que lorsque l'on fait circuler un courant, on envoit des électrons dans l'électrode à goutte de mercure, et donc à cette cathode on va faire la réduction d'un ion métallique par exemple.
    Mais qu'est ce qui s'oxyde? car je ne vois pas le réducteur dans la manipulation...


    Enfin, lorsque l'on trace l'intensité du courant en fonction du potentiel appliqué, pourquoi, lorsque l'on est à la demi vague, l'intensité du courant augmente brusquement, soit au moment où tout l'ion M+ a été réduit?

    En fait je ne comprend pas très bien intuitivement ce qui se passe.

    merci de votre aide

    Fajan
    Salut, je m'y connais pas bcp mais de ce que je sais
    Le calomel c'est une réference car un potentiel est une valeur relative entre deux electrodes donc il faut une reference.
    La platine c'est pour mesurer le potentiel a l'autre bout car la platine est une electrode de troisieme type je crois dont le metal n'intervient pas dans le bilan ox/red des couples en solution ( on dit qu'elle est inerte).
    Quand tu mets le mercure ca fait
    Mn+ + ne- + (Hg) ---> M(Hg)

  3. #3
    invite19431173

    Re : Polarographie

    Je crois bien que c'est le courant qui consomme ou fourni les électrons, tout simplement... Mais hésite pas à me contacter en privée, j'en t'enverrai mes cours à ce sujet, j'étais étudiant par correspondance !

    Bon courage !

  4. #4
    lylynette

    Re : Polarographie

    En fait en polarographie, tu utilises un montage dit "montage à trois électrodes" comme pour les courbes i=f(V)...c'est d'ailleurs les courbes que tu traces en polaro (cinétique électrochimique)
    Tu as donc une électrode de travail (mercure), l electrode de référence (calomel saturée) et l'électrode auxiliaire encore appelée contre électrode (platine)

    Ce montage te permet de mesurer V entre ton électrode d etravail et ta référence, et i de facon indépendante. Ainsi, ton électrode de reference n'est parcourue par aucun courant...ce qui lui assure de garder un potentiel constant. On dit que l electrode de référence n'est pas polarisée.
    De plus, tu ne mesures pas la chute ohmique due a l amperemetre grace à ce type de montage
    en esperant que ca t eclaires un peu

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. polarographie et montage a 3 eléctrodes
    Par invite3eddbe93 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2009, 18h24
  2. Etain et polarographie
    Par invitec2e20c43 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2006, 16h31
  3. polarographie
    Par latimag dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 19h20
  4. Polarographie
    Par invitec1aa3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 21h17
  5. Polarographie
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2005, 08h11