mécanisme organique sur une cétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mécanisme organique sur une cétone



  1. #1
    invite2638f622

    mécanisme organique sur une cétone


    ------

    bonjour moi c'est orély et ca fait plusieur jour que je me casse la tete avec un mécanisme en orga...
    alors je viens chercher de l'aide après de vous.... help!!!
    voici la reaction chimique,


    ph-CO-CH3 -----------> ph-CCl=CH-CO-H

    avec 1)POCl3 et 2) NaO-CO-CH3

    merci par avance

    PS: Ph = phényl C6H5

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : mécanisme organique sur une cétone

    Alors, là, je sèche complètement...
    T'as pas plus d'indormations ? Et c'est ds le cadre de quel chapitre ? Tu es à quel niveau ?

  3. #3
    persona

    Re : mécanisme organique sur une cétone

    Il manque certainement quelque chose...
    La réaction de la cétone avec POCl3 donne Ph-CCl2-CH3 qui en milieu basique (éthanoate de sodium) va perdre HCl pour donner Ph-CCl=CH2, mais là...

  4. #4
    invite2638f622

    Cool Re : mécanisme organique sur une cétone

    en fait c'est ca mon probleme je n'ai pas plus d'information!! je suis en licence 3ème année de chimie et je travail sur un projet qui vise a synthétisé du Ph-CCl=CH-CO-H
    en cherchant d'avantage sur le net j'ai trouver quelque chose d'interressant,la réaction de vielsmeier (POCl3 + DMF(H-CO-N(CH3)2)):

    H-CO-N(CH3)2 + POCl3 -----> POCl2-O-CHCl-N(CH3)2

    ------> +CHCl-N(CH3)2 + -O-POCl2

    ainsi +CHCl-N(CH3)2 pourait se lier a Ph-CO-CH3 pour former un intermédaire réactionnel et mais je cherche toujours la suite
    c'est vraiment pas évident les mécanismes en orga.

    si ca vous inspire n'hésité pas a me le faire savoir,pour moi c'est vraiment galère....
    merci orély

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : mécanisme organique sur une cétone

    je travail sur un projet qui vise a synthétisé du Ph-CCl=CH-CO-H
    Plus précisément, tu as un produit de départ, des interdis ou je ne sais quoi ? Tu n'as aucune limite pour synthétiser ce produit ? Si on sait ça, on pourra mieux t'aider...

  7. #6
    invite2638f622

    Re : mécanisme organique sur une cétone

    ph-CO-CH3 -----------> ph-CCl=CH-CO-H
    produit départ-----------produit arrivé

    je dois seulement trouver un mécanismes cad les étapes intermédiaires j'ai a ma disposition du pocl3 du NaOCOCH3 du dmf et a la limite de l'eau

  8. #7
    persona

    Re : mécanisme organique sur une cétone

    Je disais bien qu'il manquait quelque chose : tu n'avais pas parlé de la DMF, qui est ici un réactif essentiel (Je ne voyais pas du tout d'où pouvait provenir le carbone supplémentaire). En effet, comme tu l'as trouvé, POCl3 réagit avec la DMF pour donner un excellent électrophile qui va réagir avec l'énolate de la cétone (formé par action de CH3COONa) pour donner
    Ph-CO-CH2-CHCl-NMe2
    Les H du méthylène sont très acides (entre deux groupements fortement électro-attracteurs). L'énolate obtenu va réagir par l'atome d'oxygène avec POCl3, à cause de la force de la liaison PO, pour donner
    Ph-C(OPOCl2)=CH-CHCl-NMe2 + Cl-
    Cet anion Cl- va attaquer le C voisin du Ph et va chasser (assitance anchimérique) l'autre Cl. On obtient :
    Ph-CCl(OPOCl2)-CH=CH-NMe2
    Le doublet de l'azote, relayé par la double liaison, intervient pour chasser le groupement -OPOCl2. On a alors
    Ph-CCl=CH-CH=N(Me2)+
    Voilà, c'est fini : l'hydrolyse de ce sel d'iminium, que je te laisse écrire, donne l'aldéhyde.

  9. #8
    invite2638f622

    Re : mécanisme organique sur une cétone

    merci pour cette réponse
    a vrai dire je ne savais pas moi meme que le dmf fesai parti de ma réaction c'est en fesant des recherche sur le net que j'ai vu une réaction ac POCl3 et du DMF!!

Discussions similaires

  1. Mécanisme de chimie organique
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 21h18
  2. Mécanisme acide sur anhydride donne cétone ?
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 17h48
  3. action du diiode sur une cétone
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2006, 20h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 09h36
  5. An d'un organomagnesien sur une cetone
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2004, 20h27