mécanisme réactionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mécanisme réactionnel



  1. #1
    inviteeebb3054

    mécanisme réactionnel


    ------

    Bonsoir !

    J'ai un gros doute
    Une amine primaire qui réagit avec du bromoacétate est une substitution électrophile ou alkylation???

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    inviteeebb3054

    Re : mécanisme réactionnel

    bromoacétate d'éthyle pardon...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : mécanisme réactionnel

    bonsoir
    j'ai bien envie de te répondre 'les deux'
    l'amine va se retrouver alkylée, c'est donc bien une alkylation
    le brome sera substitué par une amine, il s'agit d'une substitution nucléophile

    par contre, le côté électrophile ne me semble pas adéquat ici

    cordialement

  4. #4
    inviteeebb3054

    Re : mécanisme réactionnel

    Ok! Merci...

    Et une dernière question on ajoute du NEM et du THF anhydre et je ne vois pas comment ils interviennent dans la réaction...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : mécanisme réactionnel

    je crois même que tu as déjà ouvert un fil là-dessus ... le doublon te guette !
    le THF est le solvant
    le NEM est un accepteur de Michaël (addition-1,4)
    l'amine devrait donc s'additionner dessus
    y aurait-il une suite de réactions du genre addition-1,4 suivie d'alkylation par le bromoacétate d'éthyle ?

    cordialement

  7. #6
    inviteeebb3054

    Re : mécanisme réactionnel

    j'ai jamais entendu parlé de l'accepteur de michael...

    La seule chose que j'ai trouvé à propos du mécanisme c'est que le NEM déprotone l'amine Iaire et cette amine va attaquer le carbone en alpha du carbonyle seulement je suis pas vraiment sûr que cette réaction soit juste... :s

  8. #7
    invite3c6bdfb9

    Re : mécanisme réactionnel

    Bonsoir
    je ne suis pas sur que le centre le plus electrophile soit le carbone qui porte le Br dans le bromo d'acetate d'ethyle car il y a une fonction ester et l'acoolate semble un meilleur groupe partant...?

  9. #8
    inviteeebb3054

    Re : mécanisme réactionnel

    si si puisque dans le produit final la fonction amine (IIaire) est séparé de l'ester par un carbone... C'est juste ce NEM qui m'embrouille...

  10. #9
    Ragalorion

    Re : mécanisme réactionnel

    Citation Envoyé par pitt the chemist Voir le message
    Bonsoir
    je ne suis pas sur que le centre le plus electrophile soit le carbone qui porte le Br dans le bromo d'acetate d'ethyle car il y a une fonction ester et l'acoolate semble un meilleur groupe partant...?
    Un alcoolate (base conjuguée d'un alcool, acide faible) meilleur groupe partant qu'un ion bromure (base conjuguée de l'acide bromhydrique), ça m'étonnerait fortement.

    De plus, la présence en alpha du brome de la fonction carbonyle va faciliter la SN2 par dispersion de l'excédent de densité électronique qui va se créér sur le carbone substitué lors de l'état de transition pentacoordiné.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : mécanisme réactionnel

    je confirme, une amine sera alkylée par un bromoacétate d'alkyle, on n'obtiendra pas l'amide (j'en ai fait plusieurs exemples)
    concernant le NEM, s'il s'agit bien du N-éthylmaléimide, il n'est pas basique
    s'il s'agit de N-éthylmorpholine ou une autre amine tertiaire, elle est bien basique
    par contre, elle ne sera pas assez basique pour déprotoner l'amine primaire (ce qui donnerait un amidure)
    elle déprotonnera éventuellement le produit issu de l'alkylation
    RNH2 + BrCH2CO2Et = RN+H2CH2CO2Et + Br-
    RN+H2CH2CO2Et + base = baseH+ + RNHCH2CO2Et

    cordialement

  12. #11
    invite3c6bdfb9

    Re : mécanisme réactionnel

    salut
    l'acid conjuguer n'a rien a voir dans le fait que le group sera eliminer plus facilement etant donner que la reaction je croix se fait dans le THF (solvent aprotique). reflechissons un peu; le fait que l'alkylation soit favoriser peut s'explique par le fait que EtO- est assez nucleophile pour reformer l'ester de depart etant donner que l'amine est un groupe partant favorable alors que Br- ne l'est pas ce qui deplace l'equilibre dans le sens de la reaction d'alkylation.
    Un groupement partant est considerer comme 'bon groupe partant' si la substitution est assistee (effet mesomere...) ou si la molecule liberee est stable et n'est pas assez nucleophile pour reformer le produit de depart.
    bye

  13. #12
    Ragalorion

    Re : mécanisme réactionnel

    Je tentais simplement de justifier le fait que l'ion bromure était un meilleur groupe partant qu'un ion alcoolate sur le principe que l'ion bromure s'accomodait mieux de sa charge électrique que l'ion alcoolate (vu que l'acide bromhydrique est un meilleur acide que l'éthanol).
    Mais bon, quel que soit le raisonnement employé (j'aurais pu parler de la plus grande polarisabilité du brome ou de la plus grande fragilité de la liaison C-Br vis-à-vis de la liaison C-O), un ion bromure est un meilleur groupe partant qu'un alcoolate et ca personne n'y peut rien (pas même toi).

    De plus, tu compares deux réactions qui n'ont rien à voir vu que dans le cas de l'attaque sur l'ester c'est une addition-élimination et dans l'autre c'est une Sn2 avec déplacement direct du nucléofuge.
    L'attaque sur l'ester est dépendante de l'électrophilie du carbonyle, or le carbonyle d'un ester n'est pas non plus le meilleur électrophile qui soit.

    Le meilleur pour la fin :

    Citation Envoyé par pitt the chemist Voir le message
    reflechissons un peu; le fait que l'alkylation soit favoriser peut s'explique par le fait que EtO- est assez nucleophile pour reformer l'ester de depart etant donner que l'amine est un groupe partant favorable
    Une amine groupe partant favorable ? En voila une nouvelle, je me demande comment mes protéines tiennent encore le coup depuis le temps.

  14. #13
    invite3c6bdfb9

    Re : mécanisme réactionnel

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Je tentais simplement de justifier le fait que l'ion bromure était un meilleur groupe partant qu'un ion alcoolate sur le principe que l'ion bromure s'accomodait mieux de sa charge électrique que l'ion alcoolate (vu que l'acide bromhydrique est un meilleur acide que l'éthanol).
    Mais bon, quel que soit le raisonnement employé (j'aurais pu parler de la plus grande polarisabilité du brome ou de la plus grande fragilité de la liaison C-Br vis-à-vis de la liaison C-O), un ion bromure est un meilleur groupe partant qu'un alcoolate et ca personne n'y peut rien (pas même toi).

    De plus, tu compares deux réactions qui n'ont rien à voir vu que dans le cas de l'attaque sur l'ester c'est une addition-élimination et dans l'autre c'est une Sn2 avec déplacement direct du nucléofuge.
    L'attaque sur l'ester est dépendante de l'électrophilie du carbonyle, or le carbonyle d'un ester n'est pas non plus le meilleur électrophile qui soit.

    Le meilleur pour la fin :



    Une amine groupe partant favorable ? En voila une nouvelle, je me demande comment mes protéines tiennent encore le coup depuis le temps.
    je me suis pas bien expliquer sur l'amine car c'est vrai qu'une amine en soit est un tres mauvais groupe partant etant donner que cela produit un amidure, mais dans le cas de la discution il y aurait reprotonation de celle ci (vu qu'un proton traine dans le coin ) et donc je me disait dans ce cas qu'il y a reversibiliter de la reaction et pas lors de l'attack sur le C-Br ce qui conduit le systeme vers l'alkylation, car il ne se produit pas une seule reaction dans un melange reactionnel mais un certain nombres de reaction equilibre plus ou moins favorable, et tout ceci converge vers la reaction ayant la constant de reaction la plus grande.
    Dans le cas des proteins les residue amino sont primaires et non pas alkyler ce qui est evidemment pas a meme de constituer un bon group partant. et de toute facon toi qui travailles avec des prot tu connais la stabiliter de ces strucutures alors ne sois pas si surpris
    bye

Discussions similaires

  1. mecanisme reactionnel
    Par invite340c0c1d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 12h57
  2. Mécanisme réactionnel
    Par invite93c15a29 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/06/2008, 11h56
  3. Mécanisme réactionnel
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 19h01
  4. Mécanisme réactionnel
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 09h26
  5. Mécanisme réactionnel
    Par invite2c97bbe6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2005, 10h13