[Chimie organique] Compétition entre une SN1 et une E1 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Chimie organique] Compétition entre une SN1 et une E1 !



  1. #1
    babaz

    [Chimie organique] Compétition entre une SN1 et une E1 !


    ------

    Bonsoir,

    Notre prof nous a présenté la compétition existant entre les mécanismes SN1 et E1.

    Afin d'opter pour l'un des deux, il nous a dit qu'un réactif très nucléophile allait être engagé dans une SN1 (pouvant attaquer un carbocation préalablement formé).

    En revanche, un réactif très basique (au sens "base de Brönsted") sera engagé dans une E1 (et attaquera l'un des H des groupements méthyle du carbocation tertiaire par exemple).

    Autrement dit, si j'ai bien compris, les réactifs polarisables seront dans une SN1, tandis que les réactifs "basiques" feront une E1...

    J'ignore toutefois si cette règle est absolue... Un groupe comme EtOH- par exemple, comment devons-nous le considérer ? Comme bon nucléophile ou comme bien base forte ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Chimie organique] Compétition entre une SN1 et une E1 !

    bonsoir
    l'éthylate EtO- est une base forte
    l'éthanol EtOH n'est pas basique

    face à un carbocation, EtOH permet d'obtenir un éther
    c'est ainsi qu'on préparait l'éther EtOEt, en mélangeant de l'éthanol et de l'acide sulfurique
    la protonation conduit à former un carbocation qui est attaqué par une autre molécule d'éthanol
    on trouve parfois dans de vieux grimoires le terme éther sulfurique pour l'éther diéthylique

    et pour aller un peu plus loin, l'éthylate pourra être utilisé pour faire un éther avec un halogénure d'alkyle (synthèse de Williamson, SN2)
    si on chauffe de l'éthanol en présence d'acide sulfurique, on ne forme plus l'éther, mais on fait de l'élimination E1. La température est également un facteur à prendre en compte dans la compétition SN1/E1

    cordialement

  3. #3
    babaz

    Re : [Chimie organique] Compétition entre une SN1 et une E1 !

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Je voulais dire EtO- bien sûr!

  4. #4
    babaz

    Re : [Chimie organique] Compétition entre une SN1 et une E1 !

    Pourquoi une hausse de la température favoriserait-elle une élimination au détriment d'une SN ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c6bdfb9

    Re : [Chimie organique] Compétition entre une SN1 et une E1 !

    salut babaz
    alors il faut savoir que tout les nucleophiles sont des bases. La predominance du caractere nucleophilic ou basic est fonction de la structure de la molecule, c'est a dire que si la base est encombrer comme tBuO- (tert-butoxide) le caractere nucleophile disparait au profit de la basiciter ainsi, tBuO- est purement basic. Par contre pour EtO- il est assez difficile de savoir car la molecule est peu encombrer ce qui la rend nucleophile mais elle est tres basic du fait d'etre un alcoolate et on le considerera comme un nucleophile dans une attack nucleophile et comme une base dans une reaction acid-base.
    un autre facteur important est la disponibiliter du doublet d'electron creant la charge. par exemp si tu prends une amine primaire (RNH2 ou R=alkyl tu verras que ce type de composes sont plus nucleophile que basic) il est possible de la protonne mais si R est un cycle pyridinic (en position relative para) tu as le doublet de l'azote qui se delocalise et cela diminue la caractere basic mais aussi nucleophilic.
    POUR RESUMER, une base est un nucleophile sauf si c'est encombrer. Avec de l'experience tu arriveras a faire distinguer qui est qui si je puis dire.
    j'epere t'avor eclairer un peu,

  7. #6
    Kavey

    Re : [Chimie organique] Compétition entre une SN1 et une E1 !

    Comment savoir alors quand est-ce-que l'alcoolate est basique ou nucléophile?

    Par exemple dans une réaction où on fait intervenir un 4-bromo-3-méthyle-but-1-ène en présence d'éthylate de sodium?

    Sachant qu'on nous précise qu'il y a la fin du bromure de sodium.
    Comment différencier l'élimination de la substitution dans ce cas car on y trouverai des résidus de bromure de sodium dans les deux cas?

Discussions similaires

  1. que choisir entre une MOB et une maison en brique avec isolation extérieur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 17h05
  2. Une petite colle de chimie organique :)
    Par invite9c243b88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 21h40