conductivité et pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

conductivité et pH



  1. #1
    invite3c19aac3

    conductivité et pH


    ------

    bonjour a vous
    je vous appelle a l'aide pour un exercice de chimie ou je n'arrive meme pas a demarrer pouvez vous m'aider pour la premiere questions?

    On dispose de 500ml d'une solution(S) d'acide fluorhydrique HF (toxique) de concentration en soluté apporté c=2,0.10^-2mol.L-1.
    Son PH est de 2,5 et sa conductivité=1,4.10^-1 S.m-1
    lebut de cette 1ère partie d'exercie est de montrer que la réaction de l'acide fluorhyrique avec l'eau est une transformation chimique non totale.
    1)Ecrire l'équation de cette réaction.
    2)Quelle est la contration enions H3O+ de (S)?
    3)Quelle seraient la concentration en ions H3O+ et la conductivité de la solution (S) si la transformation chimique n'est pas totale?
    4)Montrer que les résultats précédents confirment que la transformation n'est pas totale.

    2ème partie: On se propose d'étudier l'équilibre du système chimique.
    5) donner l'expression de la constante d'equilibre K pour l'equation ecrite en 1
    5)Dresser un tableau d'avancement de la réaction.
    6)En déduire l'avancement final de la réaction puis la valeur de K.
    7)Quel est le taux d'avancement final de la réaction?

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : conductivité et pH

    Bonsoir,

    HF est un acide. Cette qualité est due à sa propriété de se dissocier dans l'eau, en deux ions que je te laisse deviner.

    Je passe sur la deuxième question, dont tu trouveras surement la réponse dans ton cours.
    Concernant la troisième cependant, je t'invites à vérifier l'énoncé. Je suspecte que la question soit plutôt "... si la transformation chimique était totale".

  3. #3
    invite3c19aac3

    Re : conductivité et pH

    desolé je ne vois pas en quoi ce dissous l'acide fluorhydrique
    il faut truver sa base?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : conductivité et pH

    bonsoir
    il se dissocie ce qui est différent de se dissoudre
    dissocier sous-entend couper en morceaux

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c19aac3

    Re : conductivité et pH

    je dirais donc que l'equation est HF+H2O=F-+H3O+
    ensuite pour la questions suivante je dirais que la concentration des ions H3O+ est de 3,16*10^-3 mol.l^-1
    par contre pour la questions 3 comment je dois faire pour trouver la concentration en ions H3O+ si la concentration est total? car je ne peux pas faire un tableau d'avencement vu qu'il est demandé dans la questions 6
    auriez vous une idée?

  7. #6
    invite3c19aac3

    Re : conductivité et pH

    je trouve [H3O+]=2,0*10^-2 mol/L
    et pour ma conductivité je trouve =8,1*10^-1 S/M
    qu'est ce que vous en pensez jusque ici?

  8. #7
    invite3c19aac3

    Re : conductivité et pH

    Jen suis a la derniere question de l'exercice que je n'ai pas mis dans mon enoncé desolé mais la voici
    7) Quelle est la composition de la solution (S) dans un etat tel que l'avancement x=1,0*10^-3 mol?
    Le systeme est il alors a l'equilibre?

    je ne vois pas ce que veux dire quel est la composition de la solution?
    le x donné est bien xmax?
    si je fais le taux d'aavancement finale de la reaction cela serait bon? merci

  9. #8
    invite5e2d695b

    Re : conductivité et pH

    Citation Envoyé par *Lolita* Voir le message
    Jen suis a la derniere question de l'exercice que je n'ai pas mis dans mon enoncé desolé mais la voici
    7) Quelle est la composition de la solution (S) dans un etat tel que l'avancement x=1,0*10^-3 mol?
    Le systeme est il alors a l'equilibre?

    je ne vois pas ce que veux dire quel est la composition de la solution?
    Tu dois déterminer les quantités de matière de tes différentes espèces HF, F- et H3O+ à l'instant t où ton avancement est de x = 1.10-3 mol.
    Comme dans la question précedente tu as exprimé dans ton tableau d'avancement les quantité de matière en fonction de l'avancement, tu peux facilement en déduire ces concentrations (en remplaçant X par 1.10-3).

    Pour savoir si le système est à l'équilibre : calculer la constante d'équilibre K avec les concentration trouvé (en sachant que dans tes 500 mL de solution C = n x 0,5). A comparer à la constante d'équilibre calculé en 6)

    Seconde méthode plus rapide : à la question 7) tu as calculé l'avancement à l'équilibre : ici on te demande pour un avancement x = 1.10-3 mol si le système est à l'équilibre : il sera à l'équilibre si l'avancement est égale à celui calculer en 7)

  10. #9
    invite3c19aac3

    Re : conductivité et pH

    Je ne vois toujours pas ce que je dois faire ou plutot je ne vois pas comment le montrer malgré vos superbes explications il faut dire que la je sature

  11. #10
    invite5e2d695b

    Re : conductivité et pH

    Je suppose que si tu es à la question 7) c'est que tu as fait la question 5)
    Et dans la question 5 il demandait de dresser le tableau d'avancement. Tu as du donc exprimé les quantités de matière en fonction de l'avancement X.

    Maintenant dans cette nouvelle question, on te donne la valeur d'un l'avancement correspondant à un temps t de ta réaction : tu n'as plus qu'a remplacer sa valeur dans les expressions de tes quantités de matière de ton tableau d'avancement pour en déterminé ces quantité de matière.

    -----------HF-----+----H2O ------> --F---- +--- H3O+
    A t0-----ninitial------------------------0------------0
    A t-----ninitial - X---------------------X------------X

  12. #11
    invite3c19aac3

    Re : conductivité et pH

    Je crois que j'ai compris c'est en faite la question toute bete qui m'a perturbé si j'ai bien compris
    j'obtient donc un taux d'avancement=0,99
    donc on peut dire qu'il est environ egale a 1 et que donc notre systeme est alors a l'equilibre!
    merci beaucoup

    PS: et oui j'avais bien fait mon tableau d'avancement mais je ne sais pas pourquoi ma tete n'a pas voulu faire le rapprochement
    en tout cas merci beaucoup

  13. #12
    invite5e2d695b

    Re : conductivité et pH

    Attention !
    n(HF) initial = C x V = 2.10-2 x 0,5 = 0,01 mol
    Sachant que ton avancement est de 1.10-3 mol à cet instant :
    n(HF) restant = 0,01 - 1.10-3 = 0,009 mol
    n(F-) formé = 0,001 mol
    n(H3O+) formé = 0,001 mol

Discussions similaires

  1. conductivité
    Par invitef31c8798 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 21h27
  2. conductivité
    Par invite657b0ad0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 18h30
  3. Conductivité
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 11h13
  4. conductivité
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 21h05
  5. conductivité
    Par invite5944b33d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 20h33