combustion de la poudre noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

combustion de la poudre noire



  1. #1
    invite081ac692

    Unhappy combustion de la poudre noire


    ------

    Bonjour,
    je cherche à déterminer l'énergie produite par la combustion de la poudre noire selon la réaction 2KNO3 + 3C + S ---> K2S + 3CO2 + N2. Malheureusement je n'ai pas trouvé l'enthalpie de sublimation du salpêtre et du K2S.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    invited9ab9cc1

    Re : combustion de la poudre noire

    heu.... t'es chimiste professionel? Parce que la ça a pas l'air simple quand même!

  3. #3
    moco

    Re : combustion de la poudre noire

    Pourquoi diable as-tu besoin de l'énergie de sublimation du salpêtre ? Tu n'aurais pas aussi besoin du diamètre des grains ? ou de l'âge du capitaine ?

    Pour calculer l'énergie dégagée dans ladtie réaction, tu n'as besoin que des enthalpies de formation, qui sont -493 kJ/mole pour KNO3, -418 kJ/mol, pour K2S, -395 kJ/mol pour CO2, et zéro pour C, S et N2. Le dégagement de chaleur est donc de
    Delta H = 3(-395) + (-418) - 2(-493) = - 617 kJ/mol

  4. #4
    invite081ac692

    Re : combustion de la poudre noire

    Excuse moi Moco mais j'ai la malchance de n'être qu'en terminale S où l'on nous apprend à calculer le bilan énergétique d'une réaction en calculant la différence entre l'énergie nécessaire pour détruire les liaisons des réactifs et l'énergie nécessaire pour créer les liaisons de produits et ce à l'état gazeux.
    D'où ma recherche des énergie de sublimation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  2. Poudre Noire
    Par invite41637508 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 15h40