Bonjour ,je cherche un catalyseur qui peut polymériser de l'acétylène.C'est pour créer du polyacétylène .
-----
Bonjour ,je cherche un catalyseur qui peut polymériser de l'acétylène.C'est pour créer du polyacétylène .
il n'y a pas une version du Ziggler-Natta qui le fait?
A peu près tout peut polymériser l'acétylène : on peut initier par catalyse acide, par source de radicaux, par Ziegler-Natta,...
Existerait-il un catalyseur pas trop chère ou un catalyseur facile à fabriquer ?
Ca n'existe vraiment pas ?
Repondez SVP !
Sinon pour polymèriser par un catalyse acide,quel acide faut-il ?
Repondez svp !
Je n'ai jamais fait la manip, mais je pense que l'acide paratoluène sulfonique peut marcher.
pour les conditions, je ne sais pas. Idéalement, il faudrait travailler sous pression, mais à la maison c'est dur. Peut-être simplement en bullant l'acétylène en solution ?
L'acétylène peut être fait simplement par dissolution de carbure de calcium dans l'eau. Par contre, le gaz est faiblement soluble dans l'eau; Fais gaffe, donc, l'acétylène est très inflammable.
Enfin quelqu'un qui me répond,merci !Mais cependant,comme je n'ai pas cet acide je voudrais tenter la manip avec de l'acide clohridrique, est-ce-que ça pourrait marcher ?
Pardon,je voulais dire acide acide chlorhydrique (HCL) .
SVP repondez
Si personne ne te réponds, c'est peut être que personne n'a de réponse...
HCl risque plutôt de te donner du chloroéthane (chlorure d'éthyle) à la place d'une polymérisation. Peut être l'acide sulfurique qui n'est pas un nucléophile (c'est juste une proposition, je ne sais pas du tout) ?
HCl sur de l'acétylène ne donnera pas du chloroéthane, il y a un problème au niveau du degré d'oxydation !
cordialement
surtout ne met pas d'acetylene sous pression : au dela de 2 bar ca peut exploser : meme sans oxygene , l'acetylene peut se decomposer en H2 et C avec un degagement d'energie important
par contre en chauffant a pression normale il y a risque de polymerisation : je dit risque car c'est l'echauffement qu'il faut eviter dans les generateur d'acetylene a chute d'eau sur le carbure de calcium : si ca chauffe trop ca fait des produit bizare et moins d'acetylene
donc tu cherche a faire ce que je fait atention d'eviter !
En effet, j'ai lu trop vite et j'ai pensé "éthylène" au lieu d'"acétylène". On obtient des dichloroéthane après 2 additions de HCl sur les molécules d'acétylène.
Est-ce-que vous pouvez me donner une manip qui produirait du polyacétylène par polymérisation de l'acétylène sous l'effet de la chaleur sans danger ?
en plus je n'ai jamais vu ce nom de polyacetylene : quand l'acetylene polymerise ca fait tout une gamme d'hydrocarbure , pas un seul precis
Excusez-moi mais le polyacetylene existe,c'est un polymère organique qui,une fois dopé par de l'iode,sa conductivité électrique augmente de1 milliad de fois,soit 10 puissance 8, devenant ainsi comparabe a celle du cuivre !
Le Dictionnaire de chimie de Mary Eagleson 1994 dit ce qui suit (je recopie) : Le premier polymère obtenu à partir d'acétylène est le cuprène. Il est synthétisé en dissolvant de l'acétylène dans de l'huile chaude en présence de poudre de cuivre. L'opération est lente, et commence par produire un dimère, le vinyléthyne, puis un trimère, le divinyléthyne. A la fin, on obtient du polyacetylène, qui présentent la particularité étrange d'être des conducteurs de l'électricité, et qui acquièrent donc des applications en microélectronique.
On fait des batteries de polyacetylène, en trempant des feuilles de polyacétylène dans une solution de perchlorate de lithium dissous dans du carbonate de propylène. Si on procède à l'électrolyse, l'une des feuille se charg de Li, et l'autre de perchlorate. L'élément résultant a un potentiel énorme de 3,8 Volts.
C'est tout ce que je peux te dire !
Mais je crois me souvenir que l'un des derniers Prix Nobel a été remis à un chimiste ou un physicien qui a travaillé sur les polyacétylènes. Essaie de voir sur Google, en tapant Nobel. Qui sait ?
Merci de ta réponses tres interessante moco mais tu sais,je veux juste créer du polyacétylène non conducteur (du moin pour l'instant) .Donc si tu as une manip qui peut créer de l'acétylène NON CONDUCTEUR et qui est bien su sans danger et dont le catalyseur n'est pas cher ,propose la mois.
Et dès que je pourrais créer du polyacétylène, j'essairais de le rendre conducteur par dopage positif et électrochimique.Mais pour l'instant...
Fais comme moi. Tape Nobel, puis polyacetylene sur Google ! Tu trouveras tout ce que tu veux.
Le Prix Nobel a été décerné en 2000 à trois chercheurs qui ont les premiers fabriqué du polyacétylène conducteur : Alan Heeger, Alan Mac Diarmid et Hideki Shirakawa. Apparemment, ils ne sont pas partis de l'acétylène, mais du cyclooctatétraène, qu'ils ont cassé avec un catalyseur Ziegler-Natta, donc un mélange TiCl3 + Al(C2H5)3.
Les publications originales sont : J. Am. Chem. Soc 1993, Vol. 115, pages 1397 et 4705.
Vas-y ! Cherche !
Moco,je commence à m'interesser au polymère conducteur et principalement à ce que tu as dit au #20.Je voudrais donc faire la manip mais j'ai un problème :l'huile,lorsqu'elle est chaude,elle s'enflamme.Comment puis-je donc faire ?
J'ai chercher dans google ce que tu m'as dit.C'est tres intéressent mais le seul problème,c'est qui ne me dise pas comment les chimistres ont réussis à créer du polyacétylène.Ils dopent le polyacétylène avec de l'iode.
Encore autre chose,est-ce-que je peut remplacer la poudre de cuivre par de la poudre de carbone ?
Repondez SVP !
Est-ce-que l'on peut remplacer le cuivre par du carbone ?
Repondez SVP
encore une fois... si on ne te répond pas, c'est peut-être que personne ne sait.
Ce que tu demandes, c'est pas la simple correction d'un exercice, c'est du niveau de recherche.
A moins de trouver un spécialiste du dopage des polymères, ou à moins de faire la manip', personne ne pourra répondre à ta question.
Et avant de doper le polyacétylène, reste la question :
- peux-tu en fabriquer ?
- as-tu des moyens d'analyse pour vérifier que c'est bien ce que tu as fabriqué ?
Ne t'inquiet pas Paul Huxe,j'ai ce qu'il faut.Mais par contre,pour analiser je ne sais pas comment faire...
C'est juste une question toute bète;à votre avis,si on dope le polyacétylène avec un matériau ferromagnétique,est ce que le polyacétylène peut devenir ferromagnétique ?