H2O2+KMnO4 --> ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

H2O2+KMnO4 --> ?



  1. #1
    invited9ab9cc1

    H2O2+KMnO4 --> ?


    ------

    Salut tout le monde ,
    Voila :en voulant produire de l'O2 j'ai cherché sur google et suis tombé plusieurs fois sur H2O2+KMnO4 soit eau oxygénée + Permanganate de Potassium mais je n'ai pas trouvé les produits de la réaction qui semble être un réaction d'oxydo-réduction donc un échange d'éléctrons...enfin...pouvez vous m'en dire plus sur cette réaction et les oxydo-réductions en général?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    On a les couple : O2/H2O2 et MnO4-/Mn2+

    Je te laisse nous proposer les deux demi équations...

  3. #3
    invited9ab9cc1

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    Heu.... ben ...en fait je suis que en seconde alors bon... je sais pas trop...je bloque ...tu peux préciser un peu plus stp?

  4. #4
    invite16e12822

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    La raction d'oxydo réduction correspond à un transfert d'électrons.
    Par exemple avec le couple Mn O4 -/ Mn 2+, on écrit la demi réaction correspondante:
    MnO4 -+ 8H+ + 5e- =Mn 2+ + 4H2O

    Par contre si tu es en seconde demande à des camarades de première S de t'expliquer puisque c'est à leur programme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    je pense que si tu es en secondes, tu devrais chercher plutôt l'hydrolyse de l'eau pour fabriquer de l'oxygène...
    c'est plus simple.

    2H2O ==> 2H2 + O2

  7. #6
    invite8e86a13d

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    5H2O2 + 2KMnO4 ---> 5O2 + 2MnO + 4H2O + 2KOH.
    Sinon ce n'est pas l'hydrolyse mais l'electrolyse de l'eau qui produit de l'oxygene et de l'hydrogene. Personnelement je te conseille d'utiliser un peu de sang pour décomposer H2O2, il contient de la catalase qui est très efficace. Il faut faire attention, la dismutation du peroxyde d'hydrogene est exothermique.

  8. #7
    invite19431173

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    électrolyse, autant pour moi ! :P

  9. #8
    invited9ab9cc1

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    Merci ,
    bon ben j'ai demandé à mon frère (qui jusque là avait refusé de m'aider) et y m'a expliquer comme ça
    Déja on oublie K car il est "spectateur"
    on a donc
    H2O2 = O2 + 2H+ +2e- (et là on met 2 e- pour équilibrer les charges)
    MnO4- + 8H+ +5e-(pareil)=Mn2+ + 4H2O

    apres on multiplie la 1ere égalité par 5
    et la 2eme égalité par 2 pour qu'après le nombre d'éléctrons s'annulent.

    Soit:
    5H2O2 + 2MnO4- + 16H+ = 5O2 + 10H+ + 2Mn2+ + 8H2O
    on simplifie les H+ et on obtient:

    5H2O2 + 2MnO4- + 6H+ = 5O2 + 2Mn2+ + 8H2O

    C'est ça?

  10. #9
    invited9ab9cc1

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    à propos de l'éléctrolyse je pense que c'est trop peu rentable et trop compliqué pour avoir un courant continu avec une certaine puissance! Donc j'abandonne cette idée et puis plus c'est compliqué plus ça me plait alors on va pas se priver

  11. #10
    persona

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    Si ton but est la production d'oxygène gazeux, la façon la plus simple et la plus efficace consiste à faire tomber goutte à goutte dans une solution aqueuse de soude (10%) contenant quelques cristaux de chlorure de cobalt (catalyseur) une solution d'eau oxygénée du commerce (eau oxygénée à 10 volumes). Tu règles le débit d'oxygène en réglant le goutte à goutte.

  12. #11
    invited9ab9cc1

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    Heu...ben ouais j'aimerais bien mais je suis mineur (rien a voir) alors ça va quand meme être chaud de se procurer ces produits,en particulier le chlorure de cobalt!Alors si tu sais ou en trouver j'écoute

  13. #12
    invited9ab9cc1

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    Arg ...en plus apres quelques recherches:



    Chlorure de cobalt
    CoCl2

    M = 129,84 g/mol
    Tfus = 724°C
    d = 3,37

    T+ - TRÈS TOXIQUE

    N - POLLUANT

    Risque : [49] Peut provoquer le cancer par inhalation. [22] Nocif en cas d'ingestion. [42/43] Peut entraîner une sensibilisation par inhalation et contact avec la peau. [50/53] Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.

  14. #13
    invitee4c7f6ee

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    Bonjour,


    Sinon ce n'est pas l'hydrolyse mais l'electrolyse de l'eau qui produit de l'oxygene et de l'hydrogene

    Faux, il me semble : l'hydrolyse produit bien AUSSI
    de l'oxygène et de l'hydrogène
    mais dans ELECTRO-, sans électricité qui est bien plus commode niveau facilité et rendement
    car quand on parle d'hydrolyse on entend bien décomposition THERMIQUE à très haute température

    je propose ma petite piste pour la production d'oxygène
    l'action de NaO2 (Na2O2) ? sur H2O2 (peroxyde de soude) sur eau oxygéné ...réaction douce A FROID où les deux
    composé donne leur oxygène (donc quantitatif, et plus abondant que les réactions purement catalytique..
    cela dépend du volume d'O2 à produire et son usage
    la catalyse du peroxyde d'hydrogène dilué, cela produit
    qu'un faible débit tout de même, ...bien plus faible que la permanganate..par exemple,
    une fois, j'ai par curiosité mélangé en volume stéchiométrique....acétylène et O2, dans une baudruche (ballon) max 1 L, pour la fête nationale...
    c'est un fameux pétard, pas d'éclat, et un bruit fracassant; du tonnerre, ...C2H2 produit avec carbure de calcium, un ballon paye pas de mine; surtout un petit
    mais avec une flamme, cela détonne bien plus fort que le mélange classique H2 et O2

    pasectair

  15. #14
    invite176b22ba

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    Pour ce qui est du chlorure de cobalt, moi je suis mineur et j'ai réussi a en avoir , c'est très simple , un matin je me reveille et j'ai une envie soudaine de produit chimique, je me dirige vers le maxitoys le plus proche et j'achete une boite de chimie pour enfant ( et en plus il y aplein de matèriel , certe rudimentaire mais bon).
    c'est vrai que je suis un peu vieux pour ca mais bon , c'etait le moyen le plus facile de s'en procurer , et puis il y a plein de truc sympa.

  16. #15
    inviteab6094d9

    Thumbs up Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    moi pour faire de l'O2, j'ai chauffé du permanganate de potassium (KMnO4) et récupéré les hémanations qui sont de l'O2 avec un montage de distilation que j'ai stocké ensuite dans un flacon. pour ce qui est le chlorure de cobalt, je peux te filer un bon de comande spécial pour les jeunes si je peux avoir ton adresse mail sinon j'essaierai de le mettre sur le net, avec le bon de commande t pourra t'approvisionner de 25 produits différent et de matériel peut-etre un peu different de celui du lycée

  17. #16
    inviteab6094d9

    Re : H2O2+KMnO4 --> ?

    qelqun saurait-il ou je pourrai me procurer du chlorure ferrique ?

Discussions similaires

  1. KMnO4
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 10h10
  2. KMnO4
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2007, 15h00
  3. H2O2 et KMnO4 ... ?
    Par invite176b22ba dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2006, 16h50
  4. H2O2 et KMnO4
    Par inviteb372c3c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2006, 07h03
  5. KMnO4 -> MnO2 ?
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2006, 15h39