KMnO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

KMnO4



  1. #1
    acx01b

    KMnO4


    ------

    salut, je me suis amusé avec 1gramme de kmno4 en poudre (violet noir), en milieu acide ou neutre on a une solution rose-violette foncée suivant la concentration, on a K+ et MnO4- ???
    en milieu basique on une solution Verte à violet foncé suivant la concentration ? on a plus k+ et mno4-, qu'est-ce qu'on a ?

    et enfin question théorique maintenant : après réaction entre kmno4 en milieu basique et R²-OH (isopropanol) on a pas de précipité de MnO2 (qui est noir et qui se ramarquerait), on a Mn2+ en solution???

    même question avec kmno4 en milieu acide, on obtient un précipité de MnO2 noir ???

    merci d'avance à bientot

    -----

  2. #2
    chung

    Re : KMnO4

    Citation Envoyé par acx01b
    en milieu acide ou neutre on a une solution rose-violette foncée suivant la concentration, on a K+ et MnO4- ???
    en milieu basique on une solution Verte à violet foncé suivant la concentration ?
    la couleur verte est due en milieu basique, à la réduction de tes ions Mn7+ en ions Mn2+ qui sont verts en solution.

    Citation Envoyé par acx01b
    Après réaction entre kmno4 en milieu basique et R²-OH (isopropanol) on a pas de précipité de MnO2 (qui est noir et qui se ramarquerait), on a Mn2+ en solution???
    Dans ton système, les ions manganèse sont sous forme de Mn7+ et vont être réduits en Mn2+. L'alcool ne peut donc subir qu'une réaction d'oxydation (par le très bon oxydant qu'est le KMnO4), or un alcool est déjà un composé de degré d'oxydation maximal (par rapport aux acides carboxyl. et carbonyles); il ne peut donc être oxydé "plus loin". enfin je crois que c'est ça...

  3. #3
    acx01b

    Re : KMnO4

    c'est le contraire: en théorie LiBH4 + R-CO-OH -> R-CH2-OH
    et R-CO-R + LiBH4 -> R-CHOH-R

    et KMnO4 + R-CHOH-R -> R-CO-R

  4. #4
    chung

    Re : KMnO4

    oups c'est vrai ca... comment je peux raconter des énormités comme ça moi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : KMnO4

    Revenons à la question de ACX01B.
    En milieu acide, MnO4^- se réduit en Mn2+ incolore
    En milieu peu acide et neutre, MnO4^- se réduit en MnO2 brun et insoluble.
    En milieu basique, MnO4^- se réduit en ion MnO4^2- qui est vert.

    La moindre poussière est oxydée si elle tombe dans une solution de permanganate. On ne s'en rend pas compte si la solution est acide, car le ion formé est incolore.
    On s'en rend compte en milieu peu acide et neutre, car le verre de la bouteille se recouvre d'un dépôt brun.
    On s'en rend compte en milieu basique, car la solution change peu à peu de couleur de violet à vert via une sorte de gris sale.

    Si on ajoute un alcool ou n'importe quelle molécule organique, les mêmes considérations s'appliquent.

  7. #6
    invite111ff723

    Question Re : KMnO4

    Bonjour, je me posais une question et j'espèrais que vous pourriez y répondre. Je me demandais quelle était l'utilité du KMnO4 dans l'industrie.
    Merci d'avance!
    Jenn

  8. #7
    invite1464d70b

    Re : KMnO4

    C'est un oxydant très fort. Il permet d'obtenir des acides à partir d'aldehydes, d'alcenes ou d'alcools primaires par exemple.

  9. #8
    invite111ff723

    Smile Re : KMnO4

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. KMnO4
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 10h10
  2. KMnO4 + glycerol ???
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2006, 13h02
  3. H2O2 et KMnO4 ... ?
    Par invite176b22ba dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2006, 16h50
  4. KMnO4 -> MnO2 ?
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2006, 15h39
  5. Conservation de KMnO4
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2004, 16h29