Synthèse organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse organique



  1. #1
    invite03e8f197

    Synthèse organique


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un petit problème quant à une série d'exo que je suis censé savoir résoudre, je vous en donne un exemple:
    "Comment faire pour préparer le 3-méthylpentan-3-ol à partir de butan-2-ol et de réactifs minéraux?"
    En fait, je ne comprends pas comment savoir quels sont les réactifs qui vont entrer en jeu dans la réaction. J'ai la correction de cet exo mais sincèrement, je ne comprends pas ...
    Si quelqu'un se sentait l'ame de m'aider à comprendre, ce serait vraiment sympa.
    Bonne soirée
    Alex

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse organique

    bonjour
    dessine la molécule de départ et la molécule d'arrivée
    regarde le squelette carboné et l'endroit où se trouvent les fonctions
    essaye alors de faire coincider au maximum les deux structures pour voir ce qui manque

    en général, il faut chercher d'abord à construire le squelette carboné
    ensuite, il n'y a plus qu'à modifier les fonctions présentes
    (c'est pas de moi, c'est de Woodward)

    ce qui est très difficile à faire, c'est mettre des fonctions là où il n'y en a pas

    dans le cas présent, tu vois que là où il y a un alcool au départ, on a également un alcool à l'arrivée, mais qu'il y a un méthyl de plus
    pour mettre ce méthyle, il faut par exemple transformer l'alcool en cétone, puis faire réagir un méthylmagnésien

    en espérant que ce sera plus clair pour toi

  3. #3
    bitounio

    Re : Synthèse organique

    pour répondre à ce genre d'exercices. Il faut connaître son cours, quelles réactions tu es censé connaître? comment rajouter -CH2-CH3 sur une chaîne carbonée=> ca sent le magnésien. Et qu'est ce qui donne un alcool avec un magnésien, tiens pourquoi pas une cétone, et la cétone est ce qu'on peut pas l'obtenir a partir de l'alcool, ben si et voila.
    Par contre, pas de secret tant que "la cuisine" des réactions n'est pas en tête, on reste les bras balants devant ce genre d'exercices

  4. #4
    invite03e8f197

    Re : Synthèse organique

    Merci pour vos réponses, j'avoue que j'ai encore du mal à savoir par quelles étapes passer mais bon, je vais bosser ça.
    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Synthèse organique
    Par invitef167b2f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 02h07
  2. Synthèse organique
    Par invite38235eee dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2006, 13h41
  3. synthèse organique
    Par invitea138a81a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 13h27
  4. pb de synthese organique
    Par invite6e1e5a4b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h12
  5. Synthèse organique
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/09/2005, 18h26