Luminol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Luminol



  1. #1
    Vico31

    Luminol


    ------

    Bonjour à tout le monde!
    Dans le cadre des mes TPE je travaille sur le luminol qui devient luminescent en présence de sang (plus exactement en présences des ions Fe 3+ de l'hémoglobine) et j'ai trouvé sur le net un mécanisme de réaction mais alors sans aucune explication ce qui me laisse sans voix...
    Si quelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer tout cela (même sans les détails) ça serait sympa j'aimerais bien y voire plus clair!
    Merci d'avance
    Vico

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    maicon74

    Re : Luminol

    Boujour,

    Pourrais-tu préciser quelles explications tu souhaites avoir ? Il s'agit d'un bête mécanisme réactionnel, mais ton niveau ne permettrait pas que l'on puisse t'expliquer toutes les étapes de ce mécanisme.
    Concernant la luminescence, les rayonnements formés (les à la fin du mécanisme) vont générer des transitions électroniques au sein des électrons d'un métal (ici le Fer), d'où la luminescence.

  3. #3
    georgesabidbol

    Re : Luminol

    Citation Envoyé par maicon74 Voir le message
    Boujour,

    Pourrais-tu préciser quelles explications tu souhaites avoir ? Il s'agit d'un bête mécanisme réactionnel, mais ton niveau ne permettrait pas que l'on puisse t'expliquer toutes les étapes de ce mécanisme.
    Concernant la luminescence, les rayonnements formés (les à la fin du mécanisme) vont générer des transitions électroniques au sein des électrons d'un métal (ici le Fer), d'où la luminescence.
    Tu es sur de ton coup? En quoi les rayonnements formés doivent entrainer des transitions électroniques au sein des électrons du Fer pour qu il y ait luminescence??
    J ai tjrs crus qu il servait de catalyseur a l étape d oxydation...

  4. #4
    maicon74

    Re : Luminol

    Oui en effet je dis de grosses bétises.
    Je m'étais basé sur l'explication qu'un prof m'avais donné il y a fort longtemps, m'expliquant que sans fer, on ne voyait pas la couleur "fluo". Il m'avait dis que si on utilisais des catalyseurs autres que des métaux de transitions, les rayonnements produits à la fin n'étaient pas visibles.

    Donc pour répondre correctement à la question, le Fer est bien un catalyseur du mécanisme donné par Vico31, et les rayonnements émis à la fin sont bien de la lumière visible.

    Désolé pour mon premier post, trop rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vico31

    Re : Luminol

    ok pas de soucis pour l'erreur
    Concernant ton 1er post maicon74 je souhaite juste comprendre ce que signifie toutes ces flèches et si cela est à ma porté comme tu le dis...
    J'ai peur de pas avoir très bien saisi ce que tu dis ces fameux "hv" de la réaction...Qu'est-ce?
    Merci
    Vico

  7. #6
    invitebafe9fd8

    Re : Luminol

    Les "hv" sont des photons en fait, on les symbolise de cette façon car leur énergie est donnée par la formule E=hv où E est l'énergie du photon, h la constante de Planck et v (c'est un nu grec) est la fréquence de photon.

    Les flèches symbolisent des mouvements d'électrons. Par exemple pour la première étape, les électrons de l'oxygène de OH- vont servir à se lier aux hydrogènes fixés aux azotes. Mais comme ces hydrogènes utilisent maintenant leurs électrons pour se fixer aux oxygènes et plus leurs azotes, les électrons que donnait l'azote pour former la liaison N-H reviennent à leur propriétaire initial. Ce qui se symbolise par flèche d'OH vers H pour capter l'hydrogène (ça donne HO- + H+ donne H2O), et une flèche de la liaison N-H vers N.
    Comme N récupère ses électrons, il va être chargé négativement. Ces électrons supplémentaires vont être utilisés pour former une double liaison (première flèche), mais pour cela il faut que la liaison C=O se rabatte sur l'oxygène car un carbone ne peut former 5 liaisons. Comme l'oxygène récupère ses électrons (2ème flèche), il devient O-.
    Etc...
    j'espère que c'est clair

  8. #7
    Vico31

    Re : Luminol

    ok je vois à peu près mais je m'en contenterais Merci pour ces "hv" tout s'élucide mais dis moi tu dis photon et énergie...radioactivité??
    Vico

  9. #8
    invitebafe9fd8

    Re : Luminol

    Non c'est pas de la radioactivité ^^ c'est un changement d'énergie de l'électron qui amène l'émission d'un photon (tu verras ça en term).

  10. #9
    Vico31

    Re : Luminol

    oh que cela m'interresse
    Tu peux m'en dire plus? les bouquins de Term je comprends pas super bien
    Vico

  11. #10
    invite3232de24

    Re : Luminol

    tout est une histoire d'énergie. Je ne sais pas si tu l'as vu mais la lumière est une onde. Une onde est carctérisé par sa fréquence et sa longueur d'onde. Par exemple une onde radio (dont la fréquence se situe aux alentours de 100kHz pour la FM) à une longueur d'onde de l'ordre du km, c'est-à-dire qu'1 période s'étend sur 1km environ.
    L'humain possède 2 capteurs qui permettent de recevoir les ondes : l'oreille et les yeux.
    L'oreille permet de recevoir des ondes dont la fréquence se situe entre 20Hz et 20000Hz, au delà on n'entend rien. A 20Hz on entend des aigus et à 20kHz des graves.
    Les yeux permettent de recevoir des ondes dont la longueur d'onde se situe entre 400nm et 700nm. 400nm correspond au bleu et 700nm rouge. Toutes les couleurs que tu peux voir ont une longueur d'onde entre ces deux valeurs.

    Une réaction chimique permet de passer d'un état initial qui possède une certaine énergie à un état final qui possède une énergie final. La différence d'énergie entre l'état final et l'état initial n'est pas toujours nul. Il y a donc soit libération d'énergie, soit gain d'énergie.
    Lorsqu'il y a perte d'énergie entre l'état initial et l'état final, on peut le faire de différente façon : en donnant de la chaleur, on parle alors de réaction exothermique ou alors on donne de la lumière (c'est le phénomène de luminescence). Et pour indiquer qu'on perd de l'énergie sous forme de lumière dans l'équation de la réaction on indique l'énergie perdu en indiquant la fréquence pour dire que c'est de la lumière. Et la relation entre énergie perdu et fréquence est E=hv

  12. #11
    invite5e2d695b

    Re : Luminol

    En fait le luminol ne réagit pas seul en présence de sang : il a besoin d'être "activé" par une solution de base (OH-) et d'eau oxygené (H2O2).

    Pour reprendre ton mécanisme, la base OH- (2 équivalents) va d'abord agir sur le luminol : c'est la première réaction de ton mécanisme.
    Le dioxygène O2 qui réagit ensuite provient de la dégradation de l'eau oxygéné catalysé par le Fer contenu dans l'hemoglobine :
    H2O2 --------> H2O + O2

    Au final ta molécule perd du diazote et émet un photon comme expliqué précedemment provocant la fluorescence.


  13. #12
    Vico31

    Re : Luminol

    ok ok merci beaucoup denrou pour ton explication très pertinente!
    Merci dookie pour ces infos complémentaire j'en tiendrait compte!
    Bonne journée à vous
    Vico

Discussions similaires

  1. Le luminol et le sang
    Par invite15fe0366 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 18h58
  2. Propriétés du luminol
    Par inviteab175312 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 11h37
  3. luminol précurseurs
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 08h01
  4. luminol
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 07h21
  5. luminol
    Par invite0b8f15cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 11h52