Cinétique dégazage ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinétique dégazage ammoniac



  1. #1
    invite96ea64f3

    Cinétique dégazage ammoniac


    ------

    Salut à tous,

    J'ai une question urgente à vous poser et je n'ai rien trouver sur le net.
    Je chercher la cinétique de cette équation :
    NH4+ + H2O = NH3 + H3O+
    Elle est très en défaveur du sens vers la droite (Ka = 1.6 10-5) mais comme le gaz NH3 est soutiré de manière continue, je voudrais estimer la quantité de ce gaz qui peut s'échapper d'une solution de NH4+ de concentration 100mgN/L aux alentours de 30°C. Ou en réalité, la concentration finale (après disons 1h...enfin j'sais pas trop, ce sera à juger à posteriori) de cette solution de NH4+

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cinétique dégazage ammoniac

    Cela va être un calcul difficile à faire. Parce que, à supposer que tu trouves un chiffre quelconque, mettons un milliardième de moles par minute, ce chiffre ne pourra jamais être extrapolé à des temps plus grands. Car au fur et à mesure que la solution s'appauvrit en NH3, elle devient plus acide. Donc elle aura moins tendance à perdre de l'ammoniaque.

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Cinétique dégazage ammoniac

    Merci Moco.
    Mais est-ce que j'ai tout de même la possibilité de dire que même à des températures de 30°C, ce dégazage d'ammoniac est négligeable ? Et est-ce que je peux m'appuyer sur des chiffres ?
    Pour tout dire, c'est pour justifier que les pertes par dégazage dans un milieu à 30°C avec des concentrations en NH4+ jusqu'à 100mgN/L (grand max) ne sont pas importantes.
    D'avance merci.

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Cinétique dégazage ammoniac

    à 20° l'enthalpie de dissolution d'une mole de NH3 dans une quantité illimité de molécules d'eau est de - 8,34 kcal
    cela devrait te permettre de calculer l'enthalpie nécessaire au passage du NH3 de l'état dissout à l'état gazeux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cinétique dégazage ammoniac

    Bonjour

    Si tu n'es pas à saturation la quantité de NH3 qui va s'échapper sera liée à la quantité d'eau qui s'évapore; on ne sépare pas uniquement l'ammoniaque de l'eau, il s'agit d'un équilibre.

    La cinétique est liée à la surface d'échange avec l'air, et les mouvements de celui ci (un air renouvelé à la surface du liquide améliore l'évaporation).

Discussions similaires

  1. [Divers] Dégazage phase mobile HPLC
    Par aulie dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2009, 10h51
  2. Dégazage du PET ?
    Par invite725d948d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 17h34
  3. Dégazage d'une solution
    Par invitee3d24d33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 09h28
  4. Notion de dégazage
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2005, 20h01
  5. cinétique de dégazage du CO2 en milieu poreux
    Par Ryuujin dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2005, 17h13