résine époxy transition vitreuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

résine époxy transition vitreuse



  1. #1
    invitec5bc0aa7

    Lightbulb résine époxy transition vitreuse


    ------

    Bonjour, j'ai réalisé la synthèse d'une résine epoxy-amine. Lors de cette synthèse j'ai plongé un thermocouple dans le milieu réactionnel et on a observé une augmentation régulière de la température dans le tube à essai puis une chute. Pourquoi cette chute ?
    Le bain mari dans lequel est plongé le milieu réactionnel est à température constante.

    Autre question : quelqu'un pourrait-il me donner l'équation de la réaction entre le diéthylène triamine (DETA) et le chlorure de sebacoyle (CS).

    En vous remerçiant d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : résine époxy transition vitreuse

    Est-ce que ta chute de température ne serait pas due au fait que, après tout échauffement survient un refroidissement causé par le retour à la température du bain-marie ?

    On ne peut pas facilement donner une équation de la réaction qui se passe entre CS et DETA. Car DETA a trois groupes NH susceptibles de réagir, et CS a 2 groupes COCl. En moyenne 2 molécules DETA réagiront avec 3 CS, et libéreront 6 HCl. Mais cela fera un polymère de formule élevée et indéfinie, qu'on pourrait écrire (DETA2·CS3)n, avec un coefficient n très grand.

  3. #3
    invitec5bc0aa7

    Re : résine époxy transition vitreuse

    En fait, je voulais savoir si la diminution de température (plutôt que chute) est liée au fait que mon polymère passe sous forme gel. Un diagramme TTT peut-il m'aider à le montrer ?

  4. #4
    moco

    Re : résine époxy transition vitreuse

    Qu'est-ce que c'est, TTT ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5bc0aa7

    Re : résine époxy transition vitreuse

    C'est un diagramme qui donne l'évolution de l'état de la matière (gel, liquide, verre) pour des températures fixées en fonction du taux d'avancement de la réaction de polymérisation.

  7. #6
    invitec5bc0aa7

    Re : résine époxy transition vitreuse

    C'est bon j'ai trouvé pour ceux que ça intéresse lors de la fabrication d'un thermodurcissable on observe toujours un pic exothermique voilà ce qui explique l'augmentation de température dans un premier temps puis la diminution.

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : résine époxy transition vitreuse

    oui enfin avec ça tu n'as pas l'explication du pourquoi tu passes par un maximum d'échauffement.
    tu passes par un maximum de température à mon avis parce que la réaction est d'autant plus rapide que ton milieu est chaud et à un certain moment ce sont tes réactifs qui deviennent limitant et donc la réaction exothermique libère moins de chaleur qu'avant.

Discussions similaires

  1. Durcisseur pour resine epoxy
    Par invite79c8188a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 15h12
  2. polymérisation résine epoxy et tg
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 19h39
  3. help polymérisation resine epoxy
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 09h39
  4. sable coloré avec résine époxy
    Par invited52ed43e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 18h48
  5. dosage du mélange résine époxy-durcisseur
    Par invite295fd4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 17h27