Calcul de pH avec pKa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de pH avec pKa



  1. #1
    inviteaeaedfcc

    Unhappy Calcul de pH avec pKa


    ------

    Petite question ...

    l'énnoncé dit :
    Un litre de solution A contient 1 mole de NH4+ et une mole de NH3. Calculez le pH de la solution avec pKa(NH4+)= 9.25

    je voudrais simplement savoir si mon raisonnement est bon ...

    J'écris l'équation: NH4+ + H20 = NH3 + H30+
    Je dis que Ka= [NH3][H30+]/[NH4+]
    mais que connaissant la pKa je peux dire que pH= pKa + log [base]/[acide] donc qu dans mon cas ph = 9.25 + log (1/1)/(1/1) = 9.25


    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de pH avec pKa

    Réponse : oui

  3. #3
    invitefee48c98

    Re : Calcul de pH avec pKa

    besoin d'aide !!! calcul de ph avec un pka sachant que la base conjugué est 10 000fois plus importante (donc [a] est quasi nul) quel calcul dois-je faire????????????????????????? ?????????

  4. #4
    invitefee48c98

    Re : Calcul de pH avec pKa

    svp help meeeeeeeee

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefee48c98

    Re : Calcul de pH avec pKa

    j'ai le pka

  7. #6
    invited87d2ed2

    Re : Calcul de pH avec pKa

    tu utilise la formule précédement énoncé pH=pka+log(B/A) en posant B=10000A soit pH=pka+log(10000A/A)=pka+log(10^4)=pka+4

  8. #7
    Ana_20

    Re : Calcul de pH avec pKa

    Bonsoir, j'ai une petite question on sait que Ph=log(H3O+) et que PKa=PH+log([A-]/[AH]) . Quand [A-]=[AH] alors Ph=PKA et on dit que quand PH>PKA + 1 alors c'est la base qui domine et quand Ph>Pka - 1 alors c'est l'acide cependant je ne vois pas comment lorsque la base domine la solution peut toujours etre acide !! Exemple prenons PKA=3,6 alors lorsque PH>4,6 la base domine mais cependant 4,6<7 donc la solution est basique !
    J'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance !

  9. #8
    Ana_20

    Re : Calcul de pH avec pKa

    acide pardon

  10. #9
    aNyFuTuRe-

    Re : Calcul de pH avec pKa

    Ce que tu dis est juste : tu confonds simplement les notions de solutions acides/basiques et couples acide/base. Prenons le couple AH/A- avec une pKa de 3.6. Si ma solution est tamponnée a pH 5 par exemple (donc à pH acide relativement aux couples de l'eau), c'est bien la base A- qui prédomine i.e sa concentration est bien supérieure à celle de son acide conjugué. Pourtant on dit bien que le pH que l'on mesure est acide : c'est affaire de convention. La mesure d'un potentiel hydrogène est toujours relatif, on a simplement "inventé" une échelle qui permet de classer des espèces chimiques selon la facilité qu'elles ont à céder des protons H+ (échelle des pKa) ou à en accepter (pKb, moins usiter) par rapport à l'eau.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  11. #10
    Ana_20

    Re : Calcul de pH avec pKa

    Si je comprend bien ce n'est pas parce que l'acide prédomine que la solution est acide, c'est vraiment la relation ph=pka-log([A-]/[AH]) qu'il faut utiliser ! Mais est ce que la base est quand même reponsable d'une basicité et l'acide d'une acidité ?
    Et donc si la solution est acide et que la base prédomine il y a quand même quelque chose responsable de l'acidité ?

  12. #11
    hammadiashraf

    Re : Calcul de pH avec pKa

    l'acidité d'une solution dépend de la concentration des ions H3O+ sachant que pour tt sol. Aqueuses [H3O+].[OH-]=cste.l
    Tte fois l'ajout d'elements chimiques à l'eau pure subissent une solvatation qui peut conduire à une réaction acido-basique qui fait que H2O perd un ion H+ qui est consommé par la base ajoutée ce qui entraîne la formation d'un ion OH- qui neutralisera un ion H3O+ ce qui conduit à un desequilibre en faveur des ions OH- donc milieu basique et l'inverse conduit à un milieu acide. La force de l'acide ou de la base contribue quatitativement sur le produit des ions H3O+ ou OH-.
    The wall

  13. #12
    nlbmoi

    Re : Calcul de pH avec pKa

    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    c'est vraiment la relation ph=pka-log([A-]/[AH]) qu'il faut utiliser !
    Cette formule n'est ps bonne, c'est pH=pKa + log[A-]/[AH]
    Pour t'en convaincre, supposons que pH<pKa alors d'après la relation précédente on doit avoir log[A-]/[AH] négatif ce qui n'est le cas que si [AH]>[A-] c'est à dire que AH prédomine par rapport à A- ; or si pH<pKa, on est bien dans le domaine de prédominance de AH.

Discussions similaires

  1. Problème avec le Pka pour calculer le pH d'une solution
    Par invitec94f9f00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 11h13
  2. Problème de corrigé - Calcul "simple" pka
    Par invite6f96b329 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2008, 22h51
  3. Calcul du Pka de HCl
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 09h55
  4. calcul d'un pKa
    Par invitee8f6b945 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 21h51
  5. variation du pka avec la température
    Par invite88447d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2005, 16h47