hypervalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hypervalence



  1. #1
    invite564a2feb

    Question hypervalence


    ------

    salut tout le monde,

    Je cherche a savoir comment determiner l'hypervalence d un element j ai compris que c etait grace a sa config electronique qu on le trouvait, mais j y arrive pas.

    J'ai trouve ce tableau periodique http://www.standnes.no/chemix/period...on-numbers.gifqui me les donnes mais je ne sais pas non plus si je dois ajouter un +ou un - devant lorcque je les cherches.

    par exemple pour le cl qui est 3s2 3p5 je peux ajouter un e- donc j ai u ne valence de +1 en enlever 5 donc -5 ou en enlever 7 donc -7

    bref ca correspond pas donc si y a qq un qui peut me reexplique parceque j ai du louper un épisode merci.

    -----

  2. #2
    invited2c5bd21

    Re : hypervalence

    Soit tu utilises la technique assez simple qui rajoute ou enlève un ou des e- selon la colonne du tableau (-1 e-, donc charge + pour les alcalins par exemple)

    Soit tu peux utiliser des techniques de chimie théorique

  3. #3
    invite564a2feb

    Re : hypervalence

    tu as des exemple stp parceque je comprend pas trop si tu pouvais m explique ca serait sympa

  4. #4
    invited2c5bd21

    Re : hypervalence

    Des exemples de ?

    Pour la techniquee simple, c'est ce que tu as du apprendre : l'atome tend a acquérir la config du gaz rare le plus proche : genre Cl gagne 1e-
    Ou Na en perd un

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite564a2feb

    Re : hypervalence

    d'accord je pense que tout le monde a compris ca moi je te parle pas des valences simples je te parle de l'hypervalence ex Cl peut avoir les valences +-1,3,5,7

  7. #6
    invited2c5bd21

    Re : hypervalence

    Au delà de la 2ème période, la présence de sous-couches 3d, 4d, …
    permet la promotion d’électrons de valence vers d’autres configurations
    En conséquence,
    elles justifient l’existence des formules: PCl5; SF4; SF6….


    Il te faut donc des couches plus "élevées"
    Quel est ton niveau d'études?

  8. #7
    moco

    Re : hypervalence

    De manière générale, on peut dire que ce n'est pas toujours possible de prévoir les valences des éléments.
    Pour les atomes des dernières colonnes du tableau périodique, à droite, on peut dire que les valences possibles sont des nombres pairs dans les colonnes paires et des nombres impairs dans les colonnes impaires. Mais il y a de temps en temps des exceptions. Ainsi l'azote N peut avoir toutes les valeurs comprises entre -3 et +5, quoique les plus fréquentes sont -3, +3 et +5.
    Avec les atomes du centre du tableau, et en particulier avec les atomes de transition, les prévisions précédentes ne sont plus valables. Et ici seule l'expérience permet de déterminer la valence ou le degré d'oxydation d'un élément.