pb de sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pb de sel



  1. #1
    invitebaa905e9

    Question pb de sel


    ------

    Bonjour , je suis tout nouveau sur ce site et voila j'ai un petit pb de chimie a resoudre et ma foi , pour moi tout ça est bien loin derriere dans le passe ,quelqu'un aurait il la bonte de m'aider . Voici l'enonce.

    On dissout 78 g de NaCl (masse molaire 58.5 g/mol) dans 200 ml d'eau à 98 °C pour fabriquer une solution saturée en NaCl
    1/ Calculer en g/l et en mole/l la solubilite de NaCl à 98°C -

    On laisse refroidir cette solution jusqu'a 20°C , un solide se précipite , quel est ce solide ?

    Sa masse est de 6 g , calculer sa solubilite a 20°C en g/l et en mole/l

    On preleve 50 cm3 de la solution a 20°C et on ajoute 200 cm3 d'eau pure. Quelle est la concentration de la nouvelle solution ?

    J'espere qu'il y a parmi vous des petits genies en chimie et que ce genre de petits pb ne vous pose aucuns pb metaphysique.

    A vos calculettes et merci pour celui ou celle qui me repondra.

    Freddy

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : pb de sel

    salut,

    bon, ca m'a l'air assez simple, mais sache que tu n'es pas sur résolvez-mes-exos.com, le but est d'aider mais de faire le boulot a ta place. Je me contenterai donc de te rafraichir la mémoire sur les concepts abordés dans l'exercice.

    La concentration d'une solution : c'est la quantité de corps pur contenu par litres de solution. Elle peut être massique g/L ou molaire mol/L. une solution est un soluté (par exemple NaCl) dissout dans un solvant (par exemple l'eau)

    La solubilité : la solubilité d'un corps pur dans un solvant est la concentration maximale de ce corps pur qu'on peut atteindre dans ce solvant (par solvant, j'entends un solvant organique ou de l'eau). On l'exprime parfois en grammes par litres (g/L), d'autres fois en moles par litres (mol/L). Une fois cette concentration atteinte, on dit que la solution est saturée : il est impossible de dissoudre plus de corps pur dans cette solution. La solubilité évolue avec la température. Dans les cas les plus courant, elle augmente avec la température, on parle de solubilité normale (c'est le cas avec NaCl dans l'eau). Mais elle peut aussi diminuer avec la température, comme c'est le cas pour les gaz ou le calcaire dans l'eau, on dit qu'elle est rétrograde.
    Dans le cas d'une solubilité normale, si on laisse refroidir une solution saturée, le corps pur doit précipiter (s'il s'agit d'un solide), se démixer (s'il s'agit d'un liquide) ou se dégager (s'il s'agit d'un gaz). En effet, si la solubilité baisse, la quantité de corps pur dissoute baisse, il y en a donc qui quitte la solution.

    les masses molaires : la masse molaire permet de relier la masse à la quantité de matière exprimée en mole. Une mole équivaut à 6.02x1023 particules. Elle est basée sur le nombre d'atomes contenu dans 12 grammes de carbone-12, c'est à dire du carbone d'une masse molaire de 12g/mol. De facon évidente, la masse molaire permet aussi le passage d'une solubilité en g/L à une en mol/L. Exemple pour NaCl, sa masse molaire est de 78g/mol, donc 1 mole de NaCl pése 78g et 1kg de NaCl fait 12,8 mole.

    Si tu as des questions, n'hesite pas.

    m@ch3

Discussions similaires

  1. Sel
    Par invite125eee3c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 00h04
  2. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 21h45
  3. Le sel de Mohr
    Par invite7d81853c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 12h26
  4. sel d'angeli
    Par invite7c9dcd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2006, 22h44
  5. sel de Mohr
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 19h48