Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 25 sur 25

Coller du polyéthylène, polypropylène

1. chatelot16

Re : Coller du polyéthylène, polypropylène

il m'est arrivé de souder du polyethylene avec un chalumeau a air chaud

le polyethylene fond a la chaleur mais ne devient jamais liquide comme le fer dans la soudure autogene , ou les 2 piece a soudé se mouillent naturellement

avec le plastique , je taille une baguette dans le meme plastique , je chauffe autant les 2piece que la baguette , et je pousse la baguette , pour faire degeuler de chaque coté le plastique trop fondu la soudure se fait donc avec le plastique qui n'a pas été surchauffé : ca va bien pour les grosse piece

pour des petites piece je chauffe un peu la piece , je pose dessus des granulé de meme plastique , j'ecrase tout avec une petite spatule , je chauffe et j'en remet une couche ... c'est la sur epaisseur qui fini par faire une certaine solidité

pour le chalumeau , un decapeur thermique modifié peut convenir , mais j'ai aussi un truc pratique : un chalumeau a acetylene avec une tres petite buse , et un 3eme tuyaux d'air comprimé qui vient diluer l'air chaud de la flamme pour donner juste la bonne temperature : ca fait un truc beaucoup plus leger qu'un decapeur thermique

• Publicité

2. Baleyba

Bonsoir Chatelot,

Merci pour tous ces détails et précisions.
    Y'a plus qu'à. A priori le décapeur commandé permet de régler la témpérature de 20 à 650°C ainsi que le débit d'air. J'aurais aussi une petite buse.

Dans mon cas, c'est pour réparer une fuite sur un tuyau d'un capteur solaire de piscine.
    J'espère que ca va jouer.

Merci
    ++
    Bal.

3. HAMZAIGCP

la meilleur solution est de fondre et coller par ce qur le polyéthylène et le polypropylène sont des thermoplastiques qui régissent pas avec d'autre produit chimique. (je suis pétrochimiste fait un travail pratique sur ça

4. zepolo

Bonjour

Ou peut on trouver le primaire suggéré : hf77 ?

J'ai aussi une question sur la peinture du PP. En l'occurence ma table de jardin (PP blanc devenu gris).

J'ai lu des choses sur le traitement "à la flamme" pour modifier les tensions de suirface. Quelqu'un connait il la procédure ? chalumeau (léger), etc...

ou bien existe il aussi des primaires ?

Merci

5. chatelot16

j'ai acheté dans un magasin pour carosserie automobile une bombe de primaire pour peindre les pare choc en polypropylene ou polyethylene : ca a tres bien marché pour des garde boue et d'autre piece de moto en polypropylene

sans cette bombe de primaire la peinture tient mal

6. zepolo

Merci

J'imagine que c'est un primaire "spécial" plastique ? Une marque en particulier ?

7. chatelot16

je ne me rapelle plus de la marque

j'avais fait la tourné de tous les magasins qui vendent de la peinture pour les carossier avec l'intension d'acheter a celui qui me conseillera le plus efficacement , j'ai été decu , pas de documentation , pas de mode d'emploi detaillé : il faut compter surtout sur les indication du vendeur

chez toutes les marques c'etait la meme chose : un produit en bombe a passer en une seule couche tres fine , avec un temp a respecter entre la couche de primaire et la couche de peinture

ca me manque de n'avoir aucune idée sur le principe ou la composition de ce truc

8. zepolo

OK Merci pour les infos

9. agnostica

Pour compléter :

J'ai ressoudé une découpe effectuée à la meuleuse d'angle sur une cuve 1000 litres en PEHD avec un simple fer à souder 50 Watts.

J'ai mesuré la température de la panne à 210°C environ, ce qui correspond à peu près à la température théorique de fusion du PEHD.

Le matériau brunit si l'on chauffe de trop.

Là où la découpe était trop large, j'ai effectué un apport de matière à l'aide de petites bandes du même matériau (découpées dans une chute).

Sur la compatibilité de l'apport avec le support : le mieux est d'utiliser un morceau provenant du même support.
    Utiliser un morceau d'un type légèrement différent (densité, coloris...) peut, parait-il, nuire à la solidité de la réparation (information vue sur un forum consacré à la réparation de kayaks).

Cordialement,
    Agnostica
    Images attachées

10. herve44380

salut les gens.

Voici mon problème :

Je fais du modélisme, de la voiture radiocommandée de type mini z, à l’échelle 1/28, et mon plaisir est de transformer les carrosseries. J’ai besoin, pour ma prochaine modification de fabriquer un gyrophare. Pour cela j’utilise un plastique souple, transparent, que je thermoforme à l’aide d’un sèche cheveu sur un gabarit. C’est tout petit, il mesure 3 cm de long pour 7 mm le large et de haut.
    Une fois cette pièce terminée il me faut la coller pour qu’elle se tienne fermée.

Question : Avec quelle colle je peux espérer faire tenir les 2 extrémités de mon petit bout de plastique ?

J’ai essayé la ciano et la bi-composant, mais aucun résultat. Ni l’une, ni l’autre ne tienne.

Apres quelques recherches, j’ai découvert qu’il existe multitude de variété de plastique. Je ne saurai vous dire laquelle j’ai utilisé, ni de quel emballage elle provient, malheureusement…

Si toute fois, vous connaissez un plastique fin, souple et transparent qui ce colle facilement, merci de me faire savoir où il me sera possible de me le procurer, surtout si c’est une matière destiner à servir d’emballage pour la grande distribution.

En vous remerciant par avance.

Cordialement, Rv

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Polyéthylène glycol
    Par arehot dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2011, 19h03
  2. Dégradation du Polypropylène
    Par chopra dans le forum Chimie