Etats de référence, standard et standard de référence ?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etats de référence, standard et standard de référence ?????



  1. #1
    invitedbc3eac9

    Etats de référence, standard et standard de référence ?????


    ------

    Bonjour et bonne année à tous.
    Pourriez-vous m'aider à trier entre état standard, état de référence et état standard de référence. Suivant les bouquins je n'ai pas les mêmes définitions.
    Le problème se pose pour l'étude de l'équilibre:
    C(graphite)=C(diamant)
    L'exercice propose de considérer un équilibre à prioris, donc calcul de DG° pour voir qu'il est très positif et d'en déduire que la forme stable est le graphite.
    Mais si je calcul DG° ( le ° signifiant standard?) c'est que les deux états sont aussi standards. Comme le diamant n'est pas stable, c'est que l'état standard n'est pas la forme stable sous laquelle on trouve le composé comme je peux lire dans certains bouquins.
    Dans ce cas la forme stable serait l'état standard de référence.

    Sur certain site j'ai lu sur la même page que l'état standard était un état de référence (hypothétique) et plus bas qu'il était l'état le plus stable.
    Quelqu'un pourrait m'éclairer?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Etats de référence, standard et standard de référence ?????

    On n'a pas les mêmes conventions quand on parle d'enthalpie et d'enthalpie libre.
    Quand on parle d'enthalpie H, l'état standard est 25°C et 1 atm. mais on se soucie assez peu de savoir si les produits sont purs ou mélangés à d'autres.
    Quand on parle d'enthalpie libre G, c'est une autre histoire. L'îndice ° caractérise un état standard à 25° et 1 atm, mais surtout avec des produits purs, pas encore mélangés (et bien sûr avant toute réaction). Le fait de mélanger deux produits avant de les faire réagir fait déjà varier leur enthalpie libre.

  3. #3
    invitedbc3eac9

    Re : Etats de référence, standard et standard de référence ?????

    Bonjour et merci Moco pour ta si prompte réponse.

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
    L'indice ° correspond à la grandeur de la réaction de référence avec les corps pris separérement dans leur état standard. Donc je pensais que l'état standard qualifiait les corps et pas la grandeur de réaction.
    Quelqu'un pourrait me dire là où je me trompe?
    Merci.

  4. #4
    moco

    Re : Etats de référence, standard et standard de référence ?????

    Dans la réaction 2 H2 + O2 --> H2O, il y a plusieurs valeurs de Delta G.
    Il y a un delta G accompagnant l'opération de mélange quand tu prends une mole O2 et 2 moles H2 et que tu les mélanges, sans réaction.
    Il y a un delta G accompagnant la réaction entre H2 et O2 mélangés et l'eau formée, comme dans une flamme.
    Il y a le delta G qui est nul et qui se passe dans l'équilibre à haute température où on a coexistence de H2, O2 et H2O à l'équilibre.
    Il y a le delta G accompagnant le passage de l'état initial H2 et O2 purs et séparés, vers H2O pur final. C'est ce delta G qui est le deltaG° de réaction. C'est lui qui est relié à -zEF.
    Le comble c'est que le K de l'équilibre à haute température est relié au dernier de ces deltaG.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbc3eac9

    Re : Etats de référence, standard et standard de référence ?????

    Bonjour Moco.
    Je crois avoir lu trop vite mon bouquin.
    Voilà que ce que pense avoir compris. Tu me corrigeras peut-être.
    L'enthalpie libre standard est l'enthalpie libre considérant les corps purs séparemment (liq=pur et gaz à 1bar) dans un certain état de référence précisée par la réaction (ex C(graphite)=C(diamant)).
    L'état de réference en question n'est pas nécessairement l'état de stabilité du corps pur.
    Donc pour une même réaction effectuée dans les mêmes conditions on peut avoir différents DG° suivant les états d'aggrégation des corps purs.
    A+

Discussions similaires

  1. Enthalpie standard
    Par dadaetmoi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 11h05
  2. Enthalpie standard
    Par invite3028ff1d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 17h20
  3. M Standard
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 11h19
  4. potentiel standard
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 18h02
  5. Standard DVD
    Par JP dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2003, 21h53