Essai limite des chlorures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Essai limite des chlorures



  1. #1
    inviteda4022b5

    Essai limite des chlorures


    ------

    bonjour,
    j'ai beaucoup de mal à établir les réactions chimiques mise en jeu lors de cette essai limite , si vous pouvez m'aider ca serai super merci, voici donc mon analyse :

    Préparer une solution selon les indications de la monographie,qui sont 2.5 ml de ma solution à analyser avec 15 ml d'eau, transvaser-la dans un tube à essai, ajoutez 1 ml d’acide nitrique dilué R et verser ce mélange en seul fois dans un tube à essai contenant 1 ml de nitrate d'argent R2. Préparer le témoin dans les mêmes conditions en utilisant un mélange de 10 ml de solution à 5 ppm de chlorure R et 5 ml d’eau. Agiter et laisser reposer pendant 5 minutes à l'abri de la lumière solaire directe. L'opalescence produite n'est pas plus intense que l'opalescence témoin observée le long de l'axe ver-tical du tube, en lumière diffuse sur fond noir.

    Merci encore .

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Essai limite des chlorures

    Bonjour
    il s'agit de la formation de chlorure d'argent AgCl très insoluble. En solution diluée on obtient non pas un précipité mais un trouble. Il est utile de sa placer en milieu nitrique pour éviter la précipitation d' hydroxyde d'argent. Enfin au niveau de concentration auquel l'essai est prescrit par la monographie il est nécessaire après addition de nitrate d'argent de laisser mûrir le trouble (5 minutes) et à l'abri de la lumière puisque le chlorure d'argent est photosensible (phénomène de noircissement)
    Cordialement
    rls

  3. #3
    inviteda4022b5

    Re : Essai limite des chlorures

    merci raymond la science je comprend un peu plus mais mon probleme c'est surtout d'établir les réactions qui se produise, pouriez vous m'aider ?
    merci de vos réponse.

Discussions similaires

  1. teneur en eau essai limite
    Par ronih51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 10h37
  2. analyse des chlorures
    Par invitea98d3045 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2008, 12h42
  3. Gravimetrie des ions chlorures
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 06h08
  4. analyse des chlorures dans la M.E.A
    Par invite1ed33fd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 20h32
  5. corrosion des metaux par la presence des chlorures
    Par inviteb15c09f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2004, 08h13