perchlorure de fer plus aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

perchlorure de fer plus aluminium



  1. #1
    granddiseupetitfaiseu

    perchlorure de fer plus aluminium


    ------

    Bonjour, je ne suis pas beaucoup chimiste, j'aurais voulu savoir, quel est le produit obtenu lorsque j'introduis de l'aluminium dans une solution de perchlorure de Fer ayant dissous à saturation du Cuivre, j'observe que j'obtiens du Fer et du Cuivre métal et, le liquide étant à l'origine marron-noir devient translucide , légèrement visqueux , cette manip dégage en abondance de l'hydrogène , la réaction est très exothermique , je dois contrôler avec beaucoup d'attention l'introduction d'aluminium .
    Je vous remercie et souhaite une bonne année à toute la communauté FS Generation

    -----
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : perchlorure de fer plus aluminium

    Salut !

    Moi, je me servais de poudre d'aluminium et de perchlorure de fer sec comme allumeur chimique ! Il me suffisait d'ajouter 2 ou 3 gouttes d'eau et le mélange se mettait à chauffer se qui pouvait amorcer une combustion !

    La réaction c'est de l'aluminothermie c'est dire une réaction rédox entre les ions Fe3+ et l'Al en poudre pour donner Fe en poudre et Al3+ !

    Par contre es-tu sûr d'obtenir du H2 ?

    Cordialement,

  3. #3
    granddiseupetitfaiseu

    Re : perchlorure de fer plus aluminium

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    Moi, je me servais de poudre d'aluminium et de perchlorure de fer sec comme allumeur chimique ! Il me suffisait d'ajouter 2 ou 3 gouttes d'eau et le mélange se mettait à chauffer se qui pouvait amorcer une combustion !

    La réaction c'est de l'aluminothermie c'est dire une réaction rédox entre les ions Fe3+ et l'Al en poudre pour donner Fe en poudre et Al3+ !

    Par contre es-tu sûr d'obtenir du H2 ?

    Cordialement,
    salut, merci octanitrocubane d'avoir essayé de me répondre, mais ta réponse n'est pas tout à fait satifaisante s'agissant de ma question

    1) - l'aluminothermie consiste à mélanger dans les bonnes proportions de l'oxyde de Fe et de la poudre d'Al et allumer le tout ,la combustion produit du fer métal et de l'oxyde d'Al, cette réaction extrêmement exothermique produit du Fe liquide, la S.N.C.F. utilise ce procédé pour souder les rails

    2)-Je dois bien obtenir H2 comme gaz car en approchant une flamme des bulles qui se dégagent il se produit de minis explosions (faire cette manip en plein air, sinon BOUM !!!)

    3)- dans mon expérience , le perchlorure contient du chlore, que devient-il ??, car je suis sûr que ce n'est Al3 que j'obtiens

    Merci tout de même ,je vais patienter ,( mais sans impatience, j'ai toute la vie devant moi ),en attendant une réponse d'un chimiste pur et dur.
    Cordialement
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

Discussions similaires

  1. Perchlorure de fer + Soude Caustique
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 17h33
  2. Réaction de neutralisation du perchlorure de fer
    Par invite8852c526 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 21h43
  3. neutralisation du perchlorure de fer.
    Par invite71124d1f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 22h04
  4. longevité du perchlorure de fer et revelateur
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 15h03
  5. Perchlorure de fer
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2005, 13h29