acide nitrique commercial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

acide nitrique commercial



  1. #1
    inviteb3fabf55

    acide nitrique commercial


    ------

    Bien bonjour à vous tous!!!
    Cette exercice de mon devoir maison me chatouille un peu...
    J'attends votre aide avec impatience!


    Une solution aqueuse d'acide nitrique est préparée à partir d'acide nitrique commercial portant les indications suivantes:"d=1,52; p=100%; MHNO3=63,0 g/mol"

    a)l'acide nitrique commercial est-il de l'acide pur ou aqueux? justifier

    b)Calculer sa concentration molaire cHNO3

    c) écrire l'équation de la réaction acido-basique entre l'acide nitrique et l'eau. Préciser l'acide et la base. Comment s'appelle la solution obtenue?

    d)A l'aide d'une pipette jaugée, on préleve un volume v=10,0mL d'acide nitrique commercial, que l'on verse progressivement dans un fiole jaugée de volume v'=100mL contenant environ 50mL d'eau distillé. On ajoute de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge et on agite pour homogénéiser la solution.
    Comment s'appel cette manipulation? La solution obtenue contient un acide,lequel?

    e)Dresser le tableau décrivant la transformation entre l'acide nitrique et l'eau. En considérant que l'acide nitrique est le réactif limitant, déterminer la concentration de l'acide trouvé en d)

    On mélange n volume V1=20,0mL de la solution d'acide nitrique avec un volume V de solution acqueuse d'hydroxyde de sodium, de concentrration c= 1,0 mol.L-1

    f) Donner la formule de la solution d'hydroxyde de sodium et écrire l'équation de dissolution de l'hydroxyde de sodium solide dans l'eau.

    g)En déduire la concentration des ions hydroxyde dans la solution. Quelle est la nature de ces ions?

    h)Donner les couples acide/base des espèces qui réagissent lors du mélange.

    i) Ecrire l'équation de la réaction acido-basique qui se produit lors du mélange.

    j) Calculer le volume V de solution d'hydroxyde de sodium à apporter pour consommer tous les ions oxonium de la solution d'acide nitrique.

    Votre aide me serait réèllement d'un soulagement parmis la quinzaine d'exos de mon devoir ; des exos aussi long que celui-ci ...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : acide nitrique commercial

    On veut bien t'aider. Mais le Forum n'est pas un oreiller de paresse. Il n'est pas là pour faire tout le travail, et toi rien, surtout si il y a, comme ici, une cascade de 9 questions consécutives.
    Essaie de faire un bout. Dis nous où tu croches. On t'aidera à franchir la passe difficile.

  3. #3
    invitef5395da6

    Re : acide nitrique commercial

    Bonjour,

    J'ai le même exercice de chimie a faire pour la rentrée et moi aussi j'ai un peu de mal. Je vous demande donc votre aide si possible. =)
    Voila mes quelques réponses :
    a) Comme le pourcentage massique est de 100 %, c'est de l'acide nitrique pur.

    b) Je suppose qu'on doit trouver la concentration massique pour ensuite avoir c (HNO3) = cmassique / M mais comme je n'ai pas de volume je ne sais pas comment faire avec la densité ??

    c) équation :
    HNO3 (l) + H2O (l) => H3O+ (aq) + NO3- (aq)
    l'acide est l'acide nitrique et la base est l'eau.
    C'est une solution d'acide nitrique.

    d) C'est une dilution. L'acide est l'ion oxonium H3O+ (aq )

    e) J'ai fait mon tableau d'avancement.. Le problème qui se pose c'est que je ne peux pas calculer la concentration de H3O+ étant donné que je n'ai pas trouvé la concentration molaire dans le b)...

    f) Na+ (aq) + HO- (aq)
    NaHO (s) => Na/ (aq) + HO- (aq)

    g) c(Na+) = c = 1,0 mol/L
    c(HO-) = c = 1,0 mol/L
    Je suppose que la nature des ions c'est dire que c'est une base.

    h) H3O+ (aq) / H2O (l)
    H2O (l) / HO- (aq)

    i) H3O+ (aq) + HO- (aq) => H2O (l) + H2O (l) ?

    j) Alors ici je ne vois pas du tout comment faire...??

    Merci pour vos prochaines aides (et si possible assez rapidement )

    A bientot

  4. #4
    Farfadead

    Re : acide nitrique commercial

    Citation Envoyé par fun123 Voir le message
    a) Comme le pourcentage massique est de 100 %, c'est de l'acide nitrique pur.

    b) Je suppose qu'on doit trouver la concentration massique pour ensuite avoir c (HNO3) = cmassique / M mais comme je n'ai pas de volume je ne sais pas comment faire avec la densité ??
    je pense, euh non, je suis sûr que tu t'es trompé à la première question. p ce n'est pas le pourcentage massique mais surement la pureté. l'acide nitrique commercial est une solution aqueuse.
    justification: voir la question 2

    pour la question 2 voir les "question récurrentes en chimie" vous y trouverez la réponse.

    pour la question 3 je suis d'accord.

    4- OK tu peux préciser que c'est H30+ car l'acide nitrique est un acide fort totalement dissocié dans l'eau.

    f)la formule de l'hydroxyde de sodium c'est NaOH sans les plus et les moins sinon c'est bon.

    g) peut être anion/cation?

    h)OK

    I) écris 2 H2O (l) sinon OK

    j) réponds d'abord à la question b) puis e) et tu auras surement une piste!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5395da6

    Re : acide nitrique commercial

    Euh je ne sais pas trop de quoi vous parlez pour "voir question récurrentes en chimie", si c'est sur le site je n'ai pas trouvé.
    Donc avec ça je trouverai une expliquation pour la question a) et b) ? Parceque je ne sais pas si l'acide nitrique commercial est en solution aqueuse.
    J'aimerai bien quelques explication suplémentaires pour mieux comprendre ou le lien pour la question b)...

    Merci pour les infos

  7. #6
    invitef5395da6

    Re : acide nitrique commercial

    J'ai trouvé l'aide, merci .
    Alors voila mes nouvelles réponses.
    b) d=p = 1,52 kg /L
    m(HNO3) = p x V
    n ( HNO3) = p x V /M
    c = n / V
    donc c (HNO3) = p /M = 1,52 / 63,0 = 2,4.10-2 mol/L

    e) c (HNO3) = n/V
    n (HNO3) = 2,4.10-2 x 0,01 = 2,4.10-4 mol
    Selon le tableau d'avancement :
    2,4.10-4 - xmax = 0
    xmax = 2,4.10-4 mol
    ainsi, c(H3O+) = n(H3O+) / V = 2,4.10-4/0,1 = 2,4.10-3 mol /L
    Je ne suis pas très sure de mes résultats...

    Maintenant je ne vois toujours pas comment justifier la question a)
    et pour j) je ne sais pas comment utiliser les concentrations molaires trouvées précedemment pour pouvoir calculer le volume de solution d'hydroxyde de sodium à apporter... Je ne sais pas la démarche a suivre...

    Merci pour vos aides suplémentaires =)

  8. #7
    Farfadead

    Re : acide nitrique commercial

    toutes mes excuses, j'ai malencontreusement confondu l'acide chlorhydrique commercial (37% en masse et donc une solution aqueuse) avec notre ami l'acide nitrique.

    p=100% c'est bien le pourcentage en masse d'acide nitrique
    dans un litre de solution tu as donc 1520g de HNO3 soit 24.1 moles d'acide

    d'où la 'concentration' est de c=24,1 mol/L

    après le raisonnement est bon remplace juste dans tes calculs la bonne concentration

    encore toutes mes excuses. (ça m'apprendra à être "sûr"!)

  9. #8
    invitef5395da6

    Re : acide nitrique commercial

    Ah oui en effet, j'ai fait une petite erreur. Oui merci de la rectification je ne comprennais pas bien sinon ^^, c'est pas grave.

    Donc il me reste la dernière question que je n'arrive tjrs pas a faire.
    Pourrai tu me donner une indication ? Je trouve vraiment pas.

    Merci d'avance.

  10. #9
    Farfadead

    Re : acide nitrique commercial

    ecrit la réaction de neutralisation entre hno3 et NaOH, fait ton tableau d'avencement.

    je trouve V=48,2ml de soude

  11. #10
    invitef5395da6

    Re : acide nitrique commercial

    Ah oui en fait c'était évident, j'avais oublié que j'avais la concentration en H3O+.
    Je fais V1 x c1 = V2 x c2 et V2 = V1 x c1 / c2
    Et voila, exercice terminé ^^

    Merci de ton aide, ça m'a bien servi !

    A la prochaine !

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acide nitrique commercial

    et pour les "questions récurrentes", il suffit de regarder tout en haut du forum chimie

    cordialement

Discussions similaires

  1. Acide nitrique et acide nitreux
    Par invitee1bae535 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 06h43
  2. Acide nitrique
    Par invite95b397df dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 16h12
  3. Acide nitrique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 09h31