Chimie orga. : Extraction de l'acide Propanoïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie orga. : Extraction de l'acide Propanoïque



  1. #1
    invite4204dc78

    Question Chimie orga. : Extraction de l'acide Propanoïque


    ------

    Bonjour,
    J ai un problème pour répondre à des questions sur
    un TP qui concerne l'extraction de l acide propanoïque :

    1 - Formule semi développée de l acide propanoïque :
    CH3-CH-CH Est - ce correct ?
    | ||
    OH O

    2 - On dose la solution acide propanoïque + eau par de la soude. Ecrire l'équation de dosage. Quelle est la formule brute de la soude ? Quels sont les produits ?

    Je suis bloquée sur ces deux premières questions !!
    Merci d'avance de votre aide.
    Alex9202

    -----

  2. #2
    Farfadead

    Re : Chimie orga. : Extraction de l'acide Propanoïque

    salut,

    pour ta première question je ne sais pas si ta formule est juste ou pas car elle un peu illisible sur le forum, mais tu peux vérifier par toi même, en faisant une petite recherche google.
    je te propose de faire la même chose pour savoir ce qu'est la soude, c'est vraiment d'ordre de la culture générale, et je te conseille fortement d'aller a ton tp en connaissant les réponses à tes questions (elles te tendent les bras sur la première page web venue).


    pour ce qui est de l'équation de la réaction, je te laisse chercher encore un peu, mais les deux produits sont l'eau et le propanoate de sodium (pas d'inquiétude c'est une molécule simple).

  3. #3
    invite4204dc78

    Re : Chimie orga. : Extraction de l'acide Propanoïque

    Bonjour,
    - Pour la formule, il y a une liaison entre le CH3 et OH et 2 pour le CH et O.
    Je n ai pas trouvé la formule semi développée sur google, à chaque fois je trouve des formules brutes. :-S
    - Je ne comprends pas ce que vous voulez dire : " Je te conseille fortement d'aller a ton tp en connaissant les réponses à tes questions (elles te tendent les bras sur la première page web venue). "
    - J'ai trouvé cette équation de dosage : C3H6O2 + NaOH -> H2O + C10 H11 O4 Na, est ce bon ? Je n'arrive pas à l'équilibrer :-S
    - Merci pour les produits.
    Cordialement,
    Alex9202

  4. #4
    Farfadead

    Re : Chimie orga. : Extraction de l'acide Propanoïque

    Citation Envoyé par Alex9202 Voir le message
    Je n ai pas trouvé la formule semi développée sur google, à chaque fois je trouve des formules brutes. :-S
    on ne doit pas avoir le même google:
    http://images.google.fr/images?hl=fr...27images&gbv=2


    Citation Envoyé par Alex9202 Voir le message
    - Je ne comprends pas ce que vous voulez dire : " Je te conseille fortement d'aller a ton tp en connaissant les réponses à tes questions (elles te tendent les bras sur la première page web venue). "
    ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_propano%C3%AFque
    Un tp ça sert a quelque chose si tu sais un minimum ce que tu fais, c'est alors que tu as moyen d'y apprendre quelque chose! sinon c'est faire joujou avec la verrerie.

    Citation Envoyé par Alex9202 Voir le message
    - J'ai trouvé cette équation de dosage : C3H6O2 + NaOH -> H2O + C10 H11 O4 Na, est ce bon ? Je n'arrive pas à l'équilibrer :-S
    le propanoate de sodium n'a que 3 carbones comme son nom l'indique (propan- =3 carbones) et un seul sodium. Une réaction acide base, c'est un échange de protons entre une base et un acide.
    la base c'est OH- qui vient de la soude (Na+OH-)
    l'acide, c'est l'acide (!!) propanoïque qui va perdre un proton (H+) et le "donner" à OH- pour former H2O.
    reste dans l'histoire un ion Na+ et le reste de l'acide (la base conjuguée) c'est à dire CH3-CH2-COO-, et comme les moins aiment bien les plus, ça forme CH3-CH2-COONa

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4204dc78

    Re : Chimie orga. : Extraction de l'acide Propanoïque

    Bonjour,
    Si j'ai tout compris, la réaction de dosage est : CH3-CH2-COO- + Na+ + OH- ->CH3-CH2-COONa + H2O ? (il me restera à équilibrer les H)
    Merci pour les explications. J ai commencé à faire les réactions acido basiques en TP mais on a pas encore fait le cours dessus.
    Cordialement,
    Alex9202

  7. #6
    Farfadead

    Re : Chimie orga. : Extraction de l'acide Propanoïque

    attention, l'acide est CH3-CH2-COOH !!!!

  8. #7
    invite4204dc78

    Re : Chimie orga. : Extraction de l'acide Propanoïque

    Merci.
    Cordialement,
    Alex9202

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2016, 17h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 09h34
  3. chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 23h08
  4. extraction de l'acide nitrique
    Par invite86d6b9d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 18h40
  5. extraction de l'acide tannique
    Par invite7ed2d345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2004, 17h15