triiodure d'azote
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

triiodure d'azote



  1. #1
    invite9b44f920

    triiodure d'azote


    ------

    bonjour,

    je vais bientot faire des manipulation avec du diiode avec des élèves de 4° et j'aimerais leur montrer au bureau la sensibilité du triiodure d'azote. Comment puis-je le synthétiser ? Est-ce que le faire chauffer dans un tube jusqu'à ce qu'il soit en vapeur lui suffit pour réagir avec le diazote de l'air ?

    merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    invited2c5bd21

    Re : triiodure d'azote

    Citation Envoyé par benji333 Voir le message
    bonjour,

    je vais bientot faire des manipulation avec du diiode avec des élèves de 4° et j'aimerais leur montrer au bureau la sensibilité du triiodure d'azote. Comment puis-je le synthétiser ? Est-ce que le faire chauffer dans un tube jusqu'à ce qu'il soit en vapeur lui suffit pour réagir avec le diazote de l'air ?

    merci d'avance ^^

    HALTE !

    Le NI3 est un composé HAUTEMENT explosif et réellement très dangereux, et ceci même en faible quantité.

    Il faut savoir que la synthèse est par exemple interdite dans certains pays.

    Enfin un des tests de départ de ce composé (explosion) est de le toucher avec...une plume.

    Un conseil : oublie

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : triiodure d'azote

    pour inciter des élèves à s'intéresser à la chimie, il y a beaucoup d'essais qui ne présentent aucun risque tout en étant spectaculaires.
    Je me souviens de l'émerveillement que m'avait donné la "pluie d'or de Monsieur Berzelius"
    Si je me souviens bien:
    (solution nitrate d'argent + une goutte iodure de potassium )

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : triiodure d'azote

    franchement, s'il y a bien un "explosif" avec lequel on peut s'amuser, c'est bien NI3... je vais me faire jeter par les modérateurs, mais tant pis !
    Comme tu l'as supposé, la modération doit intervenir, j'ai supprimé le mod op ...
    On s'amusait souvent à cela quand on était en thèse

    ... bien évidemment, c'est à faire sous hotte ventilée, et sur petites quantités (100 mg).
    Dernière modification par shaddock91 ; 18/01/2011 à 17h14. Motif: Suppression de mode opératoire dangereux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2c5bd21

    Re : triiodure d'azote

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    franchement, s'il y a bien un "explosif" avec lequel on peut s'amuser, c'est bien ... je vais me faire jeter par les modérateurs, mais tant pis !
    .. ca ressemble aux "claque doigt" de notre enfance.
    On s'amusait souvent à cela quand on était en thèse

    ... bien évidemment, c'est à faire sous hotte ventilée, et sur petites quantités (100 mg).
    exact, tant qu'on sait ce que l'on fait et d'ou ça vient.
    Le truc c'est que toi en thèse, tu savais tout ça, à la différence d'un péquin qui va faire ca sur 3g, puis comme c'est marrant, après il fera sur 50g, ou 100...et la boum
    Dernière modification par shaddock91 ; 18/01/2011 à 17h16. Motif: Suppression de mode opératoire conduisant à des explosifs

  7. #6
    cephalotaxine

    Re : triiodure d'azote

    Citation Envoyé par ftfx Voir le message
    exact, tant qu'on sait ce que l'on fait et d'ou ça vient.
    Le truc c'est que toi en thèse, tu savais tout ça, à la différence d'un péquin qui va faire ca sur 3g, puis comme c'est marrant, après il fera sur 50g, ou 100...et la boum
    je suis d'accord avec toi... mais face à qq'un qui à déjà l'idée de faire ce type d'expérience, il est plus sage d'expliquer un peu les choses, plutôt que de dire : "surtout ne le fait pas"... au risque que la personne aille se renseigner n'importe où sur le net... sur des sites moins recommandables !
    C'est pour cela que j'ai répondu à ce post

  8. #7
    Fajan

    Re : triiodure d'azote

    bon histoire de ne pas mourir idiot j'ai testé le truc ce matin une petite bille d'iode dans l'ammoniaque, on filtre et j'ai laissé sècher sur un papier filtre (environs 50mg), ca a quand même fait un bon détonnement quand j'ai touché avec ma spatule Amusant toute fois!

  9. #8
    invitee50bd7f2

    Re : triiodure d'azote

    peut-être un peux vieux ce poste mais toujours d'actualité !
    Et effectivement sa pétarade bien sous petite dose mais bon extrêmement instable ...
    Mais bien sécurisé en cours !


    Je ferme donc la discussion sur ce sujet pour les motifs cités plus haut. Shaddock91
    Dernière modification par shaddock91 ; 18/01/2011 à 17h21. Motif: Fermé par la modération (Shaddock91)

Discussions similaires

  1. Monoxyde d'azote
    Par invite98c00612 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2013, 17h28
  2. synthèse du triiodure d'antimoine
    Par invite08710d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 19h16
  3. ions triiodure
    Par invite0098ac42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 21h58
  4. atome d'azote
    Par invite267cb26e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 16h21
  5. triiodure d'antimoine
    Par inviteec8c01c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 15h38