depolir du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

depolir du verre



  1. #1
    alaink

    Bonjour,
    je cherche un moyen chimique pour depolir du verre.
    Je dis "chimique" car j'envisage d'utiliser un genre de pochoir suivant le principe des eaux-fortes.

    On m'a conseilleé une solution a base d'acide fluoridrique mais d'apres un ami medecin ca semble etre une substance extremement dangereuse sur un plan medical (ca traverse jusqu'a l'os et ca s'arrete la sans qu'on puisse soigner si ce n'est en amputant. Brrrr!).

    Quelqu'un connait une technique (chimique) plus sure?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Je confirme ce que dit ton ami médecin.
    En revanche, je n'ai pas d'idée sur une substance attaquant le verre. En effet, les chimistes utilisent le verre pour toutes leurs réactions, tellement il est résistant. Même l'eau régale (acide chlorhydrique + acide sulfurique), qui attaque l'or, est sans effet sur le verre.
    Un pochoir costaud + une méthode physique, ce ne serait pas plus simple ?

  3. #3
    DonPanic



    Citation Envoyé par Cécile
    Un pochoir costaud + une méthode physique, ce ne serait pas plus simple ?
    Si, en expédiant du sable sur le verre avec un jet à 8 bars ou + de pression
    pochoir en matière spéciale résistant bien à l'abrasion

    (15€ l'heure, G des adresses : message privé)

  4. #4
    Jackyzgood

    Salut

    Au lieu d'utiliser de l'acide fluorhydrique tu peux prendre du fluorure de sodium. Ca agit sur le même principe mais c'est un peu moins dangeureux.

    Mais a mon avis je ne pense pas que tu trouveras un moyen moins dangeureux, car le principe est le suivant : remplacer une base par une autre (plus forte). Or dans le verre (SiO2) la base en question est l'oxygene ..... donc le fluor est plus ou moins indsipensable.

    Mais tu peux aussi essayer avec de l'acide nitrique, l'ion nitrate a à peu pres les même caracteristique que le fluor, seulement il est beaucoup plus gros donc je ne sais pas si ca peut marcher. Mais tu ne perds rien a essayer.

    Et surtout utilise des gans!!!!!!!!

    Dans les 2 cas, j'ai deja eu une brulure a l'acide nitrique et, quand apres une semaine t'a la peau qui commence a tomber, c'est pas marrant !


    Bien sur ce je te souhaite bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Mais tu peux aussi essayer avec de l'acide nitrique, l'ion nitrate a à peu pres les même caracteristique que le fluor, seulement il est beaucoup plus gros donc je ne sais pas si ca peut marcher. Mais tu ne perds rien a essayer.
    Ca m'étonnerait que ça marche : l'acide nitrique est vendu dans des bouteilles en verre !

  7. #6
    h4kh4

    Re : depolir du verre

    Sinon, moin dangereux , il y a le patte à dépolir = voir cher GK techniques

  8. #7
    moco

    Re : depolir du verre

    On est prié de ne pas ressusciter de discussions closes depuis 8 ans ! Tout le monde les a oubliées !

  9. #8
    h4kh4

    Re : depolir du verre

    je suis nouveau ici, je commence par le début

    et puis si ça peut aider de futur intéressés, ça leur évitera de toucher à cette cochonnerie de fluorhydrique !

  10. #9
    moco

    Re : depolir du verre

    Le début commence par avoir la sagesse de ne pas ressusciter des discussions vieilles de 8 ans.

  11. #10
    invitef109f6dc

    Re : depolir du verre

    Yep la creme a depolir est l'alternative, tu es trouve partout, la marque POLINEA est la reference en France depuis 2009.
    C'est beaucoup moins dangereux et le verre est vraiment depoli! bon sur ce, on peut définitivement clore ce post vieux de 8 ans
    Bientôt on retrouvera des discussions créée quand on était même pas né

  12. #11
    h4kh4

    Re : depolir du verre

    Je pense qu'on va être pote tous les deux Moco

    On est prié de ne pas ressusciter de discussions closes depuis 8 ans ! Tout le monde les a oubliées !
    Le début commence par avoir la sagesse de ne pas ressusciter des discussions vieilles de 8 ans.
    Tu a été battu par des discutions "vieille de 8 ans" dans ta jeunesse ? C'est peut-être le chiffre 8 qui te travaille ? ça pique tes yeux ?

    C'est débile de recréer des nouveaux post, juste parce que les autres sont vieux ... et quel fouillis dans les sujets traités !
    la culture à une datte limite ? J'ai trouvé des réponse sur des post de 2007 remis à l'ordre du jour !

    Bref .. Quand un modérateur me dira : "c'est mal !" j'écouterai,
    mais c'est certainement pas vous qui allez m’empêcher de répondre aux posts qui m’intéressent sous prétexte qu'il sont vieux !

    A l'avenir évite de m'interpeller sur des choses futiles comme ça sera 8 fois mieux

  13. #12
    pelkin

    Re : depolir du verre

    Intéressants les nouveaux venus,

    Ils sont nouveaux, hargneux et malpolis. On peut s'attendre aussi à ce qu'ils revoient la charte du forum, la prise de direction me semblant un de leurs objectifs.

    Mais enfin, j'aurai quand même appris qu'il suffisait d'une "patte" pour dépolir (il n'est point précisé de chat de chien ou de souris), et je sais aussi que c'est cher (cher GK) .. j'irai voir ailleurs.

  14. #13
    pelkin

    Re : depolir du verre

    Citation Envoyé par h4kh4 Voir le message
    la culture à une datte limite ?
    Eh oui, les dattes ont une date de péremption. Mais, vous ne nous aviez pas dit que vous étiez cultivateur ?

    Citation Envoyé par h4kh4 Voir le message
    C'est débile de recréer des nouveaux post, juste parce que les autres sont vieux ... et quel fouillis dans les sujets traités !
    Quand je disais qu'il y avait du changement de direction et du changement de philosophie du forum dans l'air.
    En clair, Messieurs les administrateurs on est en train de vous préciser que notre forum est un foutoir (sic) !

    Citation Envoyé par h4kh4 Voir le message
    A l'avenir évite de m'interpeller sur des choses futiles comme ça sera 8 fois mieux
    Franchement faut pas vous dire 8 fois d'être poli et correct, ce serait du temps perdu. Simplement vous éjecter serait plus salutaire et plus sain pour tous.
    Par chez moi, ce genre de personnage, on appelle cela un "gamin de merde".

  15. #14
    h4kh4

    Re : depolir du verre

    Code PHP:
    Intéressants les nouveaux venus,

    Ils sont nouveauxhargneux et malpolisOn peut s'attendre aussi à ce qu'ils revoient la charte du forumla prise de direction me semblant un de leurs objectifs.

    Mais enfinj'aurai quand même appris qu'il suffisait d'une "patte" pour dépolir (il n'est point précisé de chat de chien ou de souris), et je sais aussi que c'est cher (cher GK) .. j'irai voir ailleurs
    Intéressant les anciens ...?

    Puisque vous voulez faire l’intellectuel select..
    Hargne : Mauvaise humeur accompagnée d'agressivité
    Qu'est ce qui te fais dire que je suis de mauvais humeur ? Où est l'agressivité ?

    C'est vous messieurs qui manquez de courtoisie envers moi ... en plus vous vous foutez de ma gueule de façon très snobinarde parce que j'ai mal orthographier un mot ...
    qui est hargneux ? qui est impolis ?

    Ce me fait rire les gens comme vous .. on essai d'apporter une réponse en toute humilité et on se fait harponner parceque le sujet et vieux ou parce que l'on écris mal un mot.
    Bref vous me reprocher d’être ce que vous êtes ...

    on va être pote aussi Monsieur Pelkin qui connais tout

  16. #15
    pelkin

    Re : depolir du verre

    Mal orthographier UN mot, c'est beau d'avoir le sens de l'humour

    14 fautes dans votre dernier post, je n'y peux rien !

    On essaye d'apporter une réponse quand on maîtrise un domaine : proposer l'acide nitrique pour dépolir du verre est une bonne mesure de vos connaissances en chimie, le fluorure de sodium n'est pas mal non plus d'ailleurs.

    "En toute humilité" .... ben dites donc, que serait-ce si vous n'étiez pas humble ?

  17. #16
    h4kh4

    Re : depolir du verre

    et en plus vous surenchérirez ..pitoyable !

    Mais regardez vous reprendre mon post point par point pour essayer de prouver (à je ne sais qui) que vous avez raison ...
    Et je rêve ou vous avez dis "gamin de merde" .. vous m'insultez ? vous êtes pitoyable !

    Quand je disais qu'il y avait du changement de direction et du changement de philosophie du forum dans l'air.
    En clair, Messieurs les administrateurs on est en train de vous préciser que notre forum est un foutoir (sic) !
    Je vous en pris .. ai-je le droit d'avoir un avis ?

    Je finirai la dessus .. vous me faite penser a un vieux délateur, qui du haut de ses 58 ans crois tout savoir ..
    "Regarder Monsieur le modérateur , il dis que votre forum est un foutoir, han lalala..."
    Monsieur vous devriez avoir honte !

  18. #17
    pelkin

    Re : depolir du verre

    Aux modérateurs,

    Le plus simple serait peut être de faire passer la totalité de ce topic à la trappe, vu qu'il ne répond même pas à la question posée initialement.

  19. #18
    pelkin

    Re : depolir du verre

    Huit fautes ce coup-là.

  20. #19
    h4kh4

    Re : depolir du verre

    Code PHP:
    On essaie d'apporter une réponse quand on maîtrise un domaine 
    Code PHP:
    proposer l'acide nitrique pour dépolir du verre est une bonne mesure de vos connaissances en chimie 
    Je n'ai jamais prétendu être chimiste, je suis verrier depuis prêt de 30 ans ... excusez moi !
    De plus c'est petit de vous moquez de moi a cause de mon orthographe.. je ne suis pas français ..

    ce qui prouve une fois de plus votre mépris gratuit et dires 'limite' autoritaire que je trouve déplacé pour un intervenant !

    Code PHP:
    autoritaireadjectif
    Qui cherche constamment à imposer son autorité et ne supporte pas la contradiction 
    Bref, veuillez me pardonnez Monsieur, si je vous ai offensé en répondant en toute humilité (simplicité) à une vielle question !

  21. #20
    pelkin

    Re : depolir du verre

    Je passe en MP, inutile de polluer plus longtemps le forum.

  22. #21
    h4kh4

    Re : depolir du verre

    ho et pour finir : vous êtes un vieux con !


    la "pate" à dépolire est la réponse la plus professionnelle et la plus sûre à ce sujet :

    "Quelqu'un connait une technique (chimique) plus sure? "

  23. #22
    pelkin

    Re : depolir du verre

    pâte à dépolir s'il vous plaît ! sûre s'il vous plaît ! Pour le reste

    Verrier depuis 30 ans, vous n'avez pas commencé au berceau ? Donc au plus jeune, 45 ans ... un vieux gamin quoi !
    Dernière modification par pelkin ; 19/01/2012 à 11h14.

Discussions similaires

  1. Dépolir chimiquement du verre
    Par invite6dff947c dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/01/2011, 12h12
  2. Verre + OH-
    Par invite064b77f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 14h23
  3. depolir du verre
    Par inviteaca9e1d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 12h44
  4. Depolir du verre
    Par invite5291822d dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/02/2006, 20h51
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32