Depolir du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Depolir du verre



  1. #1
    invite5291822d

    Arrow Depolir du verre


    ------

    Bonjour a tous,
    Je voudrais depolir du verre pour une decoration. Je sais que l'acide fluorhydrique est tres corrosif pour le verre, et pourrait donc me donner un resultat tres satisfaisant. Mais sa manipulation a l'air particulierement dangereuse. Je voudrais donc savoir si il existe d'autres methodes moins dangereuses mais tout aussi efficaces.
    Merci

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Depolir du verre

    Slu
    Le verre se dépolit avec des jets d'air comprimé contenant des particules abrasives,
    il y a des ateliers où faire ça soi-même coûte 15 ¤ de l'heure,
    faut y aller en ténue de crade parce que c'est supersalissant comme taf
    Faut préparer le taf à l'avance pour masquer les surfaces de verre que tu veux laisser polies

    Dernière modification par DonPanic ; 21/04/2004 à 13h53.

  3. #3
    invite9d949c3d

    Re : Depolir du verre

    Tu as aussi la solution d'utiliser une solution de soude concentrée, et si possible chaude, c'est moins dangeureux que HF mais il faut quand meme beaucoup de précaution pour manipuler ca....

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Depolir du verre

    Bonjour,

    que se soit de l'acide fluorhydrique ou de la soude chaude concentrée, ça me semble super-dangereux à manipuler et surtout je ne suis pas sûr qu'on puisse faire du travail de précision (en particulier si c'est une décoration que veux faire Popey). par contre, l'air comprimé avec des particules abrasives me semblent une bonne solution.

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5291822d

    Re : Depolir du verre

    Merci a tous pour vos reponses
    Mais pour le resultat que je recherche, l'HF ou la solution de soude me semble etre les meilleurs solutions. Surtout que je voudrais faire ca dans mon atelier, et faire quelques tests avant de m'attaquer mon vase ce qui risque de me prendre quelques heures. Sinon pourriez vous me dire ou je pourrais trouver ces produits et quelles précautions je devrai prendre pour les manipuler ?

  7. #6
    invitea724b912

    Re : Depolir du verre

    HF à mon avis t'as peu de chances d'en trouver!
    par contre la soude je crois que t'en trouves meme d'en les supermarchés mais je sais pas si elle sera suffisament concentré!

  8. #7
    invite64fbd809

    Question Re : Depolir du verre

    HF on en trouve dans le grands magasins de bricolage
    moi aussi je voudrais m'en servir: mon but c'est de reduire l'épaisseur d'une plaque de verre (passer de 0,5 a 0,15mm)
    Est-ce que cela ça va prendre beaucoup de temps? Est-il possible d'obtenir une surface brillante?

  9. #8
    shaddock91

    Re : Depolir du verre

    Comme Il A Ete Ecrit A Plusieurs Reprises, Ne Pas Utiliser Hf En Milieu Non Professionnel. En Cas De Contact Avec La Peau, Hf Necrose Les Tissus Et Vous "bouffe" Jusqu'a L'os Meme Apres Lavages....

  10. #9
    invite174b3952

    Re : Depolir du verre

    En dehors d'un laboratoire possédant une hotte aspirante et un matériel de protection adapté, je ne vois pas comment l'on peut manipuler HF et la soude bouillante. Je suis sûr qu'une inhalation de soude bouillante doit déboucher le nez quand on est enrumé mais autrement il faut vraiment être suicidaire ou tout simplement stupide
    Même remarque pour l'acide fluorhydrique !!
    Donc ceux qui veulent se prendre pour des apprentis chimistes, c'est votre droit mais après faut pas se plaindre !
    L'acide fluorhydrique provoque des très grosses lésion et des accidents sont deja arrivés à de VRAI chimistes ! donc le manipuler dans un atelier...

  11. #10
    acx01b

    Re : Depolir du verre

    la soude chaude concentrée n'attaquera pas le verre??????

  12. #11
    acx01b

    Re : Depolir du verre

    avec masque gants cagoule et gros vetements la soude chaude concentré n'est pas trés dangereuse.... le seul vrai danger dans ce cas est si elle commence à cristalliser (300-400g par litres d'eau bouillante) la il peut y avoir des projections assez importantes, mais il s'agit vraiment d'oublier la casserole sur le feu pendant une heure!

    la soude de supermarché contient souvent de l'ammoniac, la vaut mieux utiliser un masque à gaz...

  13. #12
    invitea89c6a32

    Re : Depolir du verre

    Bonjour,
    pouvez-vous me dire où acheter 100 grammes de FLUORURE CALCIQUE?
    Dans "Secrets d'atelier" de Marcel Bourdais (dunod) j'ai trouvé la formule d'une pâte qu'on laisse agir 4 heures et qu'on rince à l'eau pour dépolir du verre (on peut faire des réserves avec du vernis (à nettoyer ensuite à l'alcool) ou de la cire (à nettoyer à l'essence))
    Mélanger 100 g de fluorure calcique et 200g d'acide sulfurique.
    Mais voilà! Où trouver ce produit?


  14. #13
    shaddock91

    Re : Depolir du verre

    C'est tout aussi dangereux, tu libères HF in situ et en + tu manipules H2SO4 concentré !!!!

  15. #14
    philou21

    Re : Depolir du verre

    Attention Hf Est Un Produit Tres Dangereux

  16. #15
    invitea89c6a32

    Re : Depolir du verre


    OK très drôle.
    Je metrrai un casque et des chaussures de sécurité pour aller chez le marchand.

    Mais où??

  17. #16
    invited21f9fc1

    Re : Depolir du verre

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/.../FDS/FDS23.htm

    Extrait : "Très toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion. Provoque de graves brûlures. Manipuler la substance avec grande précaution."

    Moi , j'éviterais de manipuler cette merde surtout dans un atelier sans matériel de protection spécifique pour produit chimique mais bon chacun fait ce qu'il veux !

  18. #17
    invited21f9fc1

    Re : Depolir du verre

    http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND+2122/$File/nd2122.pdf

    Si jamais tu ne changes pas d'avis je te conseille la lecture ci-dessus , j'ai une petite préférence pour le 2.2

  19. #18
    philou21

    Re : Depolir du verre

    Citation Envoyé par Gilledmond

    OK très drôle.
    Je metrrai un casque et des chaussures de sécurité pour aller chez le marchand.

    Mais où??
    J’ai manipulé professionnellement cette « merde » et j’ai pas trouvé ça drôle…
    sans rire, je déconseille.

  20. #19
    invitea89c6a32

    Re : Depolir du verre

    Merci de vous préoccupper de ma santé, les amis,

    mais si vous ne savez pas OU trouver ce produit, pouvez-vous m'indiquer une adresse, une marque, le nom d'un fabricant, un site internet... où j'aurai des chances de m'approcher de la solution?

  21. #20
    DonPanic

    Re : Depolir du verre

    Citation Envoyé par cita
    HF on en trouve dans le grands magasins de bricolage
    moi aussi je voudrais m'en servir: mon but c'est de reduire l'épaisseur d'une plaque de verre (passer de 0,5 a 0,15mm)
    Est-ce que cela ça va prendre beaucoup de temps? Est-il possible d'obtenir une surface brillante?
    Ca va prendre du temps et l'attaque chimique ne sera pas uniforme. Vu à la loupe, ça ressemblera à une éponge. Tu n'auras une surface brillante que par une recuisson du verre.
    Très mauvaise idée. Vaut mieux essayer de trouver des plaques de verre de l'épaisseur désirée.

  22. #21
    invite533b878d

    Re : Depolir du verre

    Il faudrait vraiment que j'aie un besoin important et que je ne puisse pas faire autrement pour que je manipule une telle substance. A moins d'avoir pas mal de gluconate de calcium sur moi avec du calcium et de l'ammonium quaternaire.

    En tout cas, si tu persistait dans ta démarche quelque peu suicidaire, je te conseille de te munir avant de gluconate de calcium en gel et en comprimés, ainsi que de sels d'ammonium quaternaire. Ce sont les seuls remèdes en cas d'accident.

    Au cas où tu n'aurais pas compris, je te déconseille fortement d'utiliser l'acide fluorhydrique.

    A bon entendeur,

  23. #22
    ArtAttack

    Re : Depolir du verre

    Une sableuse avec air comprimée peut faire des merveilles.

  24. #23
    invite92c0aa31

    Re : Depolir du verre

    J'ai vécu une brulure à la main avec HF et le seul traitement de nature à stopper le processus nécrotique qui s'ensuit. (Les ions fluorures se fixent sur le calcium des tissus ->CaF2 d'ou nécrose évolutive qui atteint les tissus osseux sous-jacents)
    Le traitement consiste en des injections massives de Calcium (gluconate généralement) pour précipiter in situ tout le CaF2 possible. ça fait très mal et si ça n'est pas fait rapidement, ça peut laisser des ulcérations pas jolies à voir, comme j'ai pu le constater chez un de mes collègues, moins bien orienté que moi quelques années auparavent. Dans les hôpitaux et cliniques, on perd souvent beaucoup de temps, car ils traitent d'abord ça comme une brulure acide classique alors que c'est l'ion fluorue qu'il faut attaquer.

Discussions similaires

  1. depolir du verre
    Par alaink dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2012, 11h12
  2. Dépolir chimiquement du verre
    Par invite6dff947c dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/01/2011, 12h12
  3. Verre + OH-
    Par invite064b77f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 14h23
  4. depolir du verre
    Par inviteaca9e1d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 12h44
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32