Bonjour,
Je rencontre actuellement une difficultée en spectrométrie de masse
ma question est: Expliquer l'importance du pic de base et son processus de formation.
merci beaucoup
Cette question s'applique certainement à un spectre en particulier que tu ne nous a pas envoyé :
Le pic de base est le pic ayant la plus grande intensité dans ton spectre de masse:
1. Il est égal à la masse monoisotopique de ton composé : c'est donc le pic parent et sa formation est simplement due à l'ionisation de ta molécule
2. Il est inférieur à la masse monoisotopique de ton composé : c'est donc un fragment de ta molécule.
2.a. perte d'une masse paire : réarrangement.
2.b. perte d'une masse impaire : fragmentation directe.
Attention, s'il y a un nombre impair d'azotes dans ta molecule, cette règle peut changer selon que les azotes sont ou non sur le fragment détecté.
3. Il est supérieur à la masse monoisotopique :
3.a. C'est un pic du massif isotopique dont M+2 ou 4 etc... est plus intense à cause des abondances relative de certains éléments
3.b. C'est un adduit entre ta molécule et une autre (souvent avec Na+, K+, NH4+ en API (ESI, APCI, APPI) ou LDI ou MALDI ou encore des adduits avec ton gaz réactant en GC-NCI
à ton service pour des précisions mais je pense que seul les points 1 et 2 te concernent car souvent tout le monde apprend au début sur des spectres EI (et le cas 1 est rarissime en EI)
20/01/2009 - 18h16
storm974
Re : spectrometrie de masse (pic de base)
merci pour la réponse
21/01/2009 - 09h24
guillaume05788
Je t'en prie
07/12/2010 - 10h32
saraninks
Bonjour, votre description du pic de base est claire. Vous pouvez expliquer le pic parent? S'il vous plait, j'ai vraiment du mal à le trouver!