Polarité, solubilité et extraction !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Polarité, solubilité et extraction !



  1. #1
    invitea847c8fe

    Exclamation Polarité, solubilité et extraction !


    ------

    Bonjour ! Voilà les trois mots qui me posent problème pour mes prochains partiels de pharmacognosie de 4ème année de pharma...
    En fait, après étude des annales, les questions récurrentes sont :
    1° Donner les groupements présents dans les molécules.
    2° Donner la solubilité des molécules dans H20, EtOH, KOHdilué, HCl dilué.
    3° Faire le schéma d'extraction.
    On a souvent 4 molécules. On étudie les alcaloïdes cette année donc comme molécules à séparer on a genre 2 alcaloïdes, un précurseur et une autre mol genre flavonoïde.
    La question 2 me pose pas mal de pb...et du coup la 3 aussi ! Je ne trouve nul part de tableau disant si tel ou tel groupement (CH3OH, epoxyde, OH,...) est polaire ou pas, alors pour certains je sais (quand mm!) mais pour d'autres...alors la solubilité...Alors si vous aviez des ptites info là dessus ça serait génial :
    Merci d'avance !
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Polarité, solubilité et extraction !

    Pour savoir si une molécule est polaire, tu dessines ta molécule dans l'espace et tu remplaces toutes les liaisons covalentes par de petits vecteurs dont la longueur est proportionnelle à la différence d'électronégativité entre les atomes situés aux extrémités de cette liaison. Tu oublies les liaisons C-H, car on considère que leur différence d'électronégativité est négligeable.
    Quand ceci est fait, tu te trouves en face d'une série de vecteurs épars à travers la feuille de papier. Tu les déplaces sans changer leur direction et leur longueur, de manière à mettre toutes leurs origines au même point.
    Tu prends ces vecteurs deux par deux. Tu fais leur somme par la règle du parallélogramme. Tu obtiens des résultantes que tu combines par la même règle. Tu finiras par obtenir une résultante ultime. Si elle est nulle, la molécule n'est pas polaire. Si elle n'est pas nulle, la molécule est polaire.
    Les molécules contenant au moins un atome O ou N sont donc en général polaire (Ex.: H2O, alcool). Celles qui ne contiennent que des atomes C et H ne sont pas polaires.
    Les molécules polaires se dissolvent dans les solvants polaires. Les substances non polaires se dissolvent dans les solvants non polaires.

    En fin les acides (organiques ou non) réagissent avec les bases comme NaOH ou KOH en solution aqueuse, pour former des sels très solubles dans l'eau. De même les amines, et autres molécules contenant des atomes N, réagissent avec les acides pour former des sels très solubles dans l'eau.

  3. #3
    invitea847c8fe

    Re : Polarité, solubilité et extraction !

    Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me répondre ! Je ne suis pas très douée en chimie, dommage vu mon cursus mais bon. Jamais on ne m'avait expliqué la polarité comme ça ! Merci encore !

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : Polarité, solubilité et extraction !

    Bonjour
    Il me semble qu'en quatrième année et en connaissant ton cours, tu devrais avoir quelques idées sur les méthodes d'extraction des principaux alcaloïdes d'intêret thérapeutique ainsi que de molécules du type des flavonoïdes.
    Sinon, consulter les abrégés de pharmacognosie, Paris et Hurabielle chez masson ou le tome I de matière médicale Paris et Moyse chez masson probablement disponibles dans ta bibliothèque universitaire.
    cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea847c8fe

    Re : Polarité, solubilité et extraction !

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour
    Il me semble qu'en quatrième année et en connaissant ton cours, tu devrais avoir quelques idées sur les méthodes d'extraction des principaux alcaloïdes d'intêret thérapeutique ainsi que de molécules du type des flavonoïdes.
    Sinon, consulter les abrégés de pharmacognosie, Paris et Hurabielle chez masson ou le tome I de matière médicale Paris et Moyse chez masson probablement disponibles dans ta bibliothèque universitaire.
    cordialement
    rls
    Bonjour, en fait s'est assez flou pour moi alors j'apprends par coeur les schémas d'extraction type et j'essaie de me débrouiller mais comme on nous demande tjs des molécules proches mais pas celles que l'on a vu en cours pour que l'on réfléchisse eh bien parfois...ce n'est pas si évident vu que j'ai n'ai tjs pas bien compris qui était soluble dans quoi !

  7. #6
    invitea847c8fe

    Re : Polarité, solubilité et extraction !

    Est-ce qu'un groupement epoxy c'est polaire :s ?

  8. #7
    invite665a0d0b

    Re : Polarité, solubilité et extraction !

    Je t'engage donc à parcourir le Paris et Moyse qui présente des schémas commentés d'extraction(alcaloïdes, hétérosides etc.)
    Cordialement
    rls

  9. #8
    invitea847c8fe

    Re : Polarité, solubilité et extraction !

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Je t'engage donc à parcourir le Paris et Moyse qui présente des schémas commentés d'extraction(alcaloïdes, hétérosides etc.)
    Cordialement
    rls
    Ben merci quand même. Je suis en semaine de révision au calme à la campagne, mais loin de la BU alors tant pis...

  10. #9
    invite5c34746f

    Re : Polarité, solubilité et extraction !

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Pour savoir si une molécule est polaire, tu dessines ta molécule dans l'espace et tu remplaces toutes les liaisons covalentes par de petits vecteurs dont la longueur est proportionnelle à la différence d'électronégativité entre les atomes situés aux extrémités de cette liaison.
    Pouvez-vous faire un exemple avec H2O par exemple car je ne vois pas comment vous faites la différence d'éléctronégativité. Je ne suis qu'en premiere année mais jai un tp de chimie qui se rapporte un peu à votre discussion.

    Merci

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polarité, solubilité et extraction !

    Bonjour
    Pour H2O, ça donne cette représentation
    Nom : eaupolaire.jpg
Affichages : 241
Taille : 2,1 Ko
    Reste à dessiner les vecteurs et leur résultante
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  3. Extraction et polarité .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 11h04
  4. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  5. Polarité de solvant pour une extraction
    Par invitef54c89af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2005, 23h18