3 questions simples :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

3 questions simples :



  1. #1
    invite8bd81c8c

    3 questions simples :


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai deux trois questions qui sont plus d'ordre expérimental (la préparation d'une solution de tel volume)...
    En fait on nous présente du sulfate de fer (II) sous forme de cristaux verts de formule FeSO4, nH2O. On veut déterminer "n" mais ça c'est fait... Donc on prépare une solution S de ce sulfate de concentration massique t=30,0 g/L. Bon en fait tout ça c'est fait, mais les questions suivantes je me souviens plus :

    1. Décrire la préparation d'un volume V0 = 100mL de S.
    2. Comment caractériser la présence d'ions fer (II) dans S ?

    3. On veut déterminer la concentration molaire en ions fer (II) de S à l'aide d'une solution de permanganate de potassium de concentration C'=0,020 mol/L. Le volume de S utilisé vaut 10,0 mL. Décrire le dispositif expérimental nécessaire et préciser la verrerie utilisée.

    Voilà donc c'est bien pour un exercice mais je l'ai déjà fait, donc je veux pas de correction puisque les autres questions j'ai fait et j'ai réussi, mais c'est juste pour comprendre une bonne fois pour toute, ces questions expérimentales...
    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : 3 questions simples :

    On pèse une masse de 3,00 g de sulfate de fer (II) a l'aide d'une balance a 10-4g près et d'un sabot de pesée , ensuite on utilise une fiole jaugée de 100 mL et on fait descendre le solide a l'aide d'une pissette d'eau distillé , après , on dissous tout le solide avant de compléter au trait de jauge .

  3. #3
    invite8bd81c8c

    Re : 3 questions simples :

    Merci beaucoup pour ta réponse ^^ !

  4. #4
    invite8bd81c8c

    Re : 3 questions simples :

    Excusez moi j'ai encore une question à propos de cet exercice, en fait on nous demande de déterminer la quantité d'ions Fe2+ dosés, puis la quantité d'ions Fe2+ présents dans V0 = 100 mL. Avec le volume à l'équivalence de 10,8 mL, et les caractéristiques de mon premier post et V = 10mL.

    Donc je fais (C'*Veq) / V donc (0.020 * 0,0108) / 0,01 = 0,0216 * 5 (puisque dans l'équation le coef stoechiométrique de fe2+ = 5, donc vu que c'est les ions fe2+ DOSES...), et je trouve 0,108; or dans ma correction de l'exercice il y a écrit 0,00108... Donc est-ce que j'ai mal écrit la correction et vous trouver la même chose que moi, ou je suis en train de me tromper ? Comment vous faites dans ce cas là pour trouver 1,08.10(-3) mol ?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Deux questions simples :
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 12h23
  2. Groupes simples
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 13h28
  3. questions toutes simples...
    Par invitea555fb36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 15h38
  4. Quelques petites questions simples...
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2005, 17h46
  5. Préparation microscopique simples
    Par invitedaf62c02 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2005, 22h30