Polycristallin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polycristallin



  1. #1
    shiryu2

    Polycristallin


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais savoir quelle est la différence entre monocristallin et polycristallin?


    Peut-on aussi parler de Pt polycristallin quand on a des nanoparticules de Pt au lieu de Pt métallique (macroscopique)?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec09837ff

    Re : Polycristallin

    Bonjour,

    un matériau monocristallin est un matériau qui n'a qu'un grain.
    Au contraire, un matériau polycristallin est constitué de plusieurs grains.
    Un grain est une zone de même orientation cristallographique.

    Donc, un matériau monocristallin est un cristal dont le réseau est parfaitement organisé.. (on peut le voir comme un seul gros grain)

    Dans un matériau polycristallin, l'orientation du réseau n'est pas la même dans tout le matériau.
    Rq : Les grains sont séparés par des joints de grains, qui sont des zones dans lesquelles le réseau cristallin est "perturbé" puiqu'il s'agit d'une transition entre 2 orientations..

    Donc pour le Pt...
    Dire que le Pt est polycristallin ne veut pas dire qu'il est divisé en petites particules ou petits cristaux..
    Les nanoparticules peuvent être monocristallines ou polycristallines (si elles ont chacune plusieurs grains).

    De même, le Pt "métallique" peut soit être polycristallin soit monocristallin..
    (Je pense d'ailleurs qu'il est polycristallin puiqu'il est assez difficile d'élaborer un matériau de façon à avoir un monocristal..)

    Voila, j'espère avoir répondu à ta question !

  3. #3
    shiryu2

    Re : Polycristallin

    Oui, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. amorphe/polycristallin en fonction de la latitude (rendement)
    Par invite3b9712e4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 08h52