Produire de l'Helium...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Produire de l'Helium...



  1. #1
    SPH

    Produire de l'Helium...


    ------

    Y a t'il une reaction chimique simple produisant de l'Helium ?

    -----

  2. #2
    invite77be765d

    Re : Produire de l'Helium...

    Hum non désolé, tu peux faire aucune liaison avec...Il est chimiquement stable et neutre.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Produire de l'Helium...

    L'hélium étant chimiquement très stable, il est rarement à un autre état que He "tout seul"... Il est donc plus facile de trouver du gaz hélium

  4. #4
    invite63cf8ae5

    Re : Produire de l'Helium...

    Bonjour,
    on ne peut produire de l'hélium qu'à partir de l'air liquide : on augmente progressivement la température de ce dernier pour permettre à l'hélium de "bouillir" pour qu'il s'échappe sous forme de gaz. (Ce procédé permet d'obtenir tous les gaz contenus dans le mélange qu'on appelle "air")

    Voilà

    lolo38

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Produire de l'Helium...

    Attention, lolo ! De ne pas dire des bêtises !
    L'hélium est le seul gaz qui ne se liquéfie pas quand on prépare de l'air liquide. On ne l'obtient donc pas par ébullition fractionnée de l'air liquide.
    Il y a heureusement une mine de gaz hélium aux USA, à savoir une poche de gaz, emprisonnée dans une roche depuis la création de la planète, et que les chercheurs de pétrole ont découvert une fois sans le vouloir. Le Américains y ont mis un tuyau avec un bon robinet. Et ils vendent leur gaz à qui le veut.

  7. #6
    invite63cf8ae5

    Red face Re : Produire de l'Helium...

    Oh là là ! Quelle erreur ai-je faite ???
    Merci moco de l'avoir repéré ! En effet, hier j'ai rédigé très très rapidement cette réponse et ai complétement oublié que la température de fusion de He (-269°C, pratiquement 0 K !!) est inférieure à celle de l'azote...
    Je prie toutes les personnes qui ont été choqué par mon post (et en particulier SPH !) de bien vouloir m'excuser pour cette grossière erreur !!!
    La prochaine fois je prendrais plus de temps pour lire précisément la question posée...

    Excusez-moi encore !

    lolo38

  8. #7
    invitea724b912

    Re : Produire de l'Helium...

    Citation Envoyé par lolo38
    la température de fusion de He (-269°C, pratiquement 0 K !!) est inférieure à celle de l'azote...
    lolo38
    j'aurais dit condensation ou vaporisation, ai-je tort?

Discussions similaires

  1. viscosité de l'hélium à 20°C
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2007, 11h00
  2. Ebullition de l'hélium
    Par invitea81438d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 10h54
  3. propriétés de l'hélium
    Par invite21f13a5b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 21h23
  4. électrolyse de l'hélium
    Par limmt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2004, 15h47