Préparation du 2-chloro-2-méthylpropane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Préparation du 2-chloro-2-méthylpropane



  1. #1
    invite7cd3feb3

    Question Préparation du 2-chloro-2-méthylpropane


    ------

    Bonjour,

    dans un tp je dois préparer le 2-chloro-2-méthylpropane à partir du 2-méthylpropan-2-ol par réaction de substitution nucléophile par ajout de HCl très concentré et de chlorure de calcium.

    Lors de la réaction, on doit toujours rester à température ambiante or je ne comprend pas pourquoi.Si vous pouviez m'éclairer se serait cool.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    rdd348

    Re : Préparation du 2-chloro-2-méthylpropane

    Bonjour,

    Etant en milieu acide fort, si tu chauffe tu risque de déshydrater ton alcool pour former l'alcène correspondant au lieu du dérivé chloré.

  3. #3
    invite7cd3feb3

    Re : Préparation du 2-chloro-2-méthylpropane

    Merci beaucoup pour ta réponse.

  4. #4
    invite7cd3feb3

    Re : Préparation du 2-chloro-2-méthylpropane

    En relisant ce même tp, on me dit que une fois la réaction terminée et qu'on a récupéré les 2 phases organiques il faut les laver rapidement avec une solution aqueuse saturée d'hydrogénate carbonné de sodium absolument dans un bécher.

    Le fait de le faire dans un bécher est-il nécessaire à cause d'un dégagement gazeux?Si oui de quelle nature serait-il?

    encore merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7aa8cded

    Re : Préparation du 2-chloro-2-méthylpropane

    Dégagement de CO2 très important qui fait énormément mousser la solution. Il est donc préférable d'utiliser un récipient très large avec un volume de réserve important afin que la mousse ne déborde pas. Dans ce cas, le becher est effectivement plus adapté que l'erlenmeyer.
    Moi je mettrais la solution de NaHCO3 dans un grand bécher et ajouterais doucement la phase organique sous une vigoureuse agitation afin de contrôler la dégagement gazeux.
    Vérifier le pH des eaux de lavage pour s'assurer d'avoir bien utilisé un excès de solution saturée de NaHCO3. Si le pH est acide, rajouter de la solution de NaHCO3.
    Selon les cas, il est possible d'utiliser le KHCO3 à la place du NaHCO3 pour réduire le volume de phase aqueuse, la solution saturée de KHCO3 étant beaucoup plus concentrée que celle de NaHCO3.

  7. #6
    invite7cd3feb3

    Re : Préparation du 2-chloro-2-méthylpropane

    Merci bien je vais suivre les conseils de manip.

Discussions similaires

  1. synthèse du 2-chloro-2-méthylbutane
    Par invitead06b048 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 21h10
  2. Synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invitec6b9c3fe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 10h20
  3. RMN 2-chloro-2-méthylbutane
    Par invitecb82127d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 19h03
  4. réaction avec N-Chloro paratoluenesulfonamide
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 16h08
  5. synthèse du 2-chloro-2-méthylpropane
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 20h04