schema génie chimique, besoin d'aide....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

schema génie chimique, besoin d'aide....



  1. #1
    invite4c4696b0

    schema génie chimique, besoin d'aide....


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème,
    Je ne suis pas très bonne en génie chimiqaue (enfin surtout en schéma)

    et il y a quelques petites choses que je ne comprends pas,

    -qu'est ce qu'un four a faisceau tubulaire??

    -un rechauffeur?(je pense que cest un echangeur a faisceau tubulaire..??)

    -un condenseur à mélange?? (alors ça aucune idée...)

    Et est ce que quand on parle d'échangeur on peut prendre n'importe lequel??

    Silvouplait aidez moi c'est urgent....

    Merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    georgesabidbol

    Re : schema génie chimique, besoin d'aide....

    Ben normalement ton prof ta très probablement donner un formulaire avec tout ça... j evais voir si j en retrouve un... ou regarde ds les annales STL chimie
    Si je me rappelle bien une partie du problème c est de savoir choisir le type d appareil a utiliser, le type de vanne de controle selon chaque cas de figure
    Par exemple ton réchauffeur sa peut être un échangeur place en entre de ta colonne ou une résistance dans une cuve de melange/prechauffe... suivant l un ou l autre faudra probablement adapter tes vannes et tes contrôles...

  3. #3
    georgesabidbol

    Re : schema génie chimique, besoin d'aide....

    Bon ça me semble pas mal...
    Diff exemples de ce qu on peut faire et de ce qu on doit pas faire...

    http://www.azprocede.fr/Cours_GC/schema_pompe_menu.html

  4. #4
    invite4c4696b0

    Re : schema génie chimique, besoin d'aide....

    merci de m'avoir répondu

    En fet au début de l'année j'ai eu une schematheque qui date de 2004....

    Donc je vois ce que c'est les echangeur,j'ai déjà fais des schémas mais la on a jamais parlé de rechauffeur ou de four a faisceau tubulaire...

    Donc je ne comprends rien

    Par contre c'est le bac de septembre 2003... et sur les exercices donnés après, il ne parlent pas de choisir le type d'appareil, de plus je n'ai que le schéma a faire en dm.. mais bon quand on ne comprends pas grand chose c'est difficile...

    Pourtant j'essaye mais c'est sur ca que je bloque... si tu pouvais m'aider ca serait sympa!!

    Merci deja d'avoir répondu!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    georgesabidbol

    Re : schema génie chimique, besoin d'aide....

    Tu peu copier la partie de l enonce ou ils parlent du four et du rechauffeur?
    C est un schéma avec des entrée/chauffe de produit solides?

  7. #6
    invite76ad5ddb

    Re : schema génie chimique, besoin d'aide....

    Citation Envoyé par Aviron62100 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit problème,
    Je ne suis pas très bonne en génie chimiqaue (enfin surtout en schéma)

    et il y a quelques petites choses que je ne comprends pas,

    -qu'est ce qu'un four a faisceau tubulaire??

    -un rechauffeur?(je pense que cest un echangeur a faisceau tubulaire..??)

    -un condenseur à mélange?? (alors ça aucune idée...)

    Et est ce que quand on parle d'échangeur on peut prendre n'importe lequel??

    Silvouplait aidez moi c'est urgent....

    Merci d'avance!!!!
    un réchauffeur c'est un echangeur qui peut être a faisceau tubulaire. Il sert à réchauffer un liquide ou un gaz.
    un condenseur à mélange c'est un condenseur dans lequel on arrose les vapeurs avec un liquide en principe de l'eau. L'eau condense les vapeurs et il resort du condenseur le mélange eau + condensats vapeur.
    Pour le représenter dessiner un bidon avec une arivée d'eau en haut par plongeur avec une pompe d'arrosoir, les vapeurs rentre au milieu et le mélange resort au fond.

    Un four a faisceau tubulaire cela doit être un faisceau tubulaire chauffé par des gaz chauds provenant d'un bruleur. Il faudrait connaitre le texte du problème pour bien comprendre.

    Je pourrais envoyer des croquis que j'ai en JPG mais comment?

  8. #7
    invite4c4696b0

    Re : schema génie chimique, besoin d'aide....

    L'alimentation en ricinoléate de methyle est préchauffée a 50° dans un rechauffeur E1 alimenté en vapeur d'eau (prévoir régulation de la température en fonction du debit)
    Le ricinoléate est mélangé a de la vapeur d'au saturante a une température de 195° et a une préssion absolue de 14 bar avant d'étre introduit dans un four a faisceau tubulaire E1(on ne represente pas le systeme de chauffage du four)
    La réaction dans F1 est une pyrolyse qui a lieu a une temperature moyenne de 450°, pour un temps de séjour de quelques secondes et sous une pression absolue de 9 bar. Les produuits attendus à l'issue de cette pyrolyse sont l'undécénooate de méthyle et l'heptanal, mais il se forme aussi des hydrocarbures gazeux.Ces effluents gazeux sont condensés puis en partie refroidis à l'interieur des tubes de l'echangeur tubulaire E2.Cet echangeur est alimenté à l'exterieur des tubes par l'eau sortant de l'echangeur E3.
    La suite de la condensation se produira dans l'echangeur a chaleur E3 alimenté par de l'eau de refroidissement dont le débit sera régulé en fonction de la température de sortie des effluents de E3.
    La chaleur cédée par la condensation des effluents dans les echangeurs E2 ,E3 transforme une partie de l'ER en vapeur d'eau. Les effluents traverseront ensuite un condenseur a mélange a eau E4, alimenté au niveau de sa partie supérieure par de l'eau (pulvérisé par une rampe) dont le débit est asservi a la température de sortie des effluents de E4.
    Les hydrocarbures gazeux sont ensuites sépares de la phase liquide dans un cyclone S1 et stockes temporairement dans un gazometre(a ne pas représenter)
    Il alimenteront les bruleurs du four. La phase liquide est envoyé dans un décanteur S2 ou seront séparés la phase organique et l'eau. cette phase aqueuse sera amenée a l'aide d'une pompe P dans un echangeur de chaleura serpentn E5 ou elle sera a nouveau transformée en vapeur d'eau qui est renvoyé a l'entrée du four F1.
    E5 est alimentée en vapeur d'eau surchauffée.

    Voila j'ai tout copier comme ca on y voit plus clair, désolé pour les fautes j'ai essayé d'en faire un minimum.

    D'habitude on a pas des schémas aussi compliquer... c'est marquer les pompes ou les differents echangeur... mais la rien n'est décris...

    Tous ce que je sais, c'est que je ne passerai pas mon bac en septembre... les épreuves ont l'air d'etre compliquer...

    Je te remercie de ton aide

  9. #8
    invite4c4696b0

    Re : schema génie chimique, besoin d'aide....

    Merci de ton aide JC69 mais le probleme c'est qu'on a les installation deja dessiner mais c'est a nous de savoir ce que c'est donc je peux pas mettre de bidon car on a pas le droit de rajouter d'installation...

    Sinon j'aurais deja fait a ma guise ... mais ils cherchent toujours a faire compliquer...

    En plus je suis élève de terminale, et l'année derniere on aurait du faire des petites parties de schéma pour s'entrainer...
    Et c'est beau si on a eu 20 cour dans l'année alors on a meme pas eu un schéma...

    Donc on a du retard mais le bac est au moi de juin!!!!

    en Tous cas merci a vous ca fais plaizir de trouver des personnes qui ont la volonté et le courage de nous aider!!!

    Merci a vous

  10. #9
    invite4c4696b0

    Re : schema génie chimique, besoin d'aide....

    je vous laisse mon adresse email

    Je pourrais vous envoyer l'annexe qui m'a été fournie avec le sujet

    #####"
    Dernière modification par benjy_star ; 05/02/2009 à 09h57. Motif: mail

  11. #10
    georgesabidbol

    Re : schema génie chimique, besoin d'aide....

    Ou ben sa du être chiant a taper tout ça....
    Ben je comprend pas, si le dessin est déjà fait ce qu on te pose comme question en fait....
    Tu dois répondre a quoi ?????

  12. #11
    invite4c4696b0

    Re : schema g�nie chimique, besoin d'aide....

    ben en fet c'est que pour E1, E2, E3 les schemas qu'on me donne ce sont des carrés ou des rectangles pour des colonnes...

    Donc je ne peux pas savoir si c'est un echangeurs a faisceau tubulaire ou autre...

    Aurait tu une adresse mail pour que je puisse tenvoyer l'annexe(donc le schema) que j'ai avec l'enoncé.???

    Comme ca sa s'éclaircirait...!

  13. #12
    georgesabidbol

    Re : schema génie chimique, besoin d'aide....

    Hmmm bon je t ai envoyer mon mail....
    Par contre dis moi tu n aurais pas mal compris le sujet....
    On te demanderais pas par hasard de dessiner la partie qui va de E1 a E3.... et de ne pas t occuper du reste (qui sauf ennnnnorme up du niveau de schema-genie chimique en STL n est probablement pas au programme....)

    quand tu dis
    introduit dans un four a faisceau tubulaire E1 sa ne serait pas plutot
    introduit dans un four a faisceau tubulaire F1
    Dans ce cas tu dois uniquement choisir les vanne de controles de ces 3 echangeurs (tres probablement tubulaire si on te dis rien) ainsi que leur position, verticale ou horizontal)

  14. #13
    georgesabidbol

    Re : schema génie chimique, besoin d'aide....

    Je te presente E1
    http://www.azprocede.fr/Cours_GC

    Et une partie de E2 et E3

    http://www.azprocede.fr/Cours_GC/sch...ndenseurs.html

    Note bien que qu on introduit tjrs la vapeur par le cote le plus grand de ton echageur (c est le grand tube ou passe les petits tube contenant le liquid)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ger_1-pass.PNG

    Si tu fais passer les gaz ds le mauvais tyeau (donc par les petits tube) tu pourra pas purger les gaz qui se recondensent et tu aura des point sen moins a ton schema

    Au boulot :

  15. #14
    georgesabidbol

    Re : schema génie chimique, besoin d'aide....


Discussions similaires

  1. schema en genie chimique
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 12h54
  2. besoin d'aide urgente en génie électronique svp
    Par invitedba238cc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2007, 16h17
  3. Besoin d'aide exrecice thermodynamique chimique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 19h03
  4. besoin d'aide en génie chimique
    Par invite8f31e703 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/01/2006, 16h57