controler le TH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

controler le TH



  1. #1
    murka

    controler le TH


    ------

    bonjour
    voila ou je travail j'ai u
    de la liqueur complexométrique N/50 bidon de 1litre
    du neutralisant TH bidon de 1 litre
    et de l'indicateur tampon TH en pastille bleu
    ma question et quel dose de chaque produit je doit métre pour faire mon control du TH de mon eau
    merci

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : controler le TH

    bonjour,

    généralement tu prends 100mL de l'eau à tester ensuite il faut que tu ajoutes du tampon ammoniacal (ou borate) qui n'apparaissent pas dans ta liste.
    Puis ton indicateur coloré qui doit être du noir d'eriochrome T (NET) contenant la solution tampon....Puisque tu l'appelles indicateur tampon.
    Ensuite tu doses avec ta solution titrante qui doit être de l'EDTA jusqu'à ce que ta solution conserve une teinte bleue persistante.
    Attention, il faut y aller goutte à goutte à proximité de la fin du dosage, la coloration est un peu longue à se développer.
    Pour finir ton volume versé en mL correspond au TH en °F (10mL ~ 10°F)
    et 1°F = 10 mg/L de CaCO3
    Bon je déduis ça de tes informations... Si tu en as des plus précises elles seront les bienvenues parceque peut-être que je raconte des bêtises

  3. #3
    murka

    Re : controler le TH

    bonjour
    j'ai vu une personne au boulot
    et il ma dit
    pour 100 ml d'eau
    métre un peux de neutralisant TH
    et en suite l'indicateur tampon TH ( pastille bleu )
    puis prendre un tube en verre graduer 15 ml et le remplire de liqueur complexométrique N/50 le vider dans le récipient avec mon eau
    15 ml se qui vaut a 10 TH et revaire la meme manipulation 2 ou 3 fois j'usque la couleur de l'eau devient vert bleu
    exemple donc 3 x 15 ml = 30 TH
    ps : le tube en verre resemble a une éprouvette

  4. #4
    lft123

    Re : controler le TH

    Bon, il doit y avoir un "truc" qque part parceque ça ne colle pas....
    Pour moi 15mL de solution d'EDTA N/50 pour une prise d'essai de 100mL correspondent à 15 de TH...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    murka

    Re : controler le TH

    franchement je ne ses pas car ses une personne qui ma indiquer ses dose ses pour cela que je vient sur se forum pour savoir les dose exacte et ne pas faire d'erreur
    merci

  7. #6
    lft123

    Re : controler le TH

    tu n'as de procédure écrite te permettant de vérifier que ce que t'a dit ton collègue est correct ?
    Au pire peux-tu te faire confirmer par une autre personne de ton entreprise ?
    Parcequ'au vu des éléments je reste sur ma position

  8. #7
    murka

    Re : controler le TH

    je reprend le travail lundi je vais essayer dans savoir plus

  9. #8
    murka

    Re : controler le TH

    bonjour
    pouvez-vous me dire si la solution d'EDTA N/50 je pourer le métre goute à goute en sachant q'une goute correspond a un th bien préci
    donc je devrais métre combien en eau toujour 100 ml

  10. #9
    lft123

    Re : controler le TH

    oui le volume de l'eau à tester peut rester à 100mL, le problème est si tu n'as pas de matériel (burette) te permettant de déterminer le volume correspondant à 1 goutte...

  11. #10
    murka

    Re : controler le TH

    bonjour
    voila cette aprés midi j'ai du aller travailler j'ai donc demander a une autre personne tu avais raison 15 ML correspond a 15 TH j'ai récupére une burette donc se que je voudrais savoir avec 100ML d'eau un peux de neutralisant TH et l'indicateur tampon TH ( pastille bleu ) mon eau devient violer et quand je commence a méttre la solution d'EDTA N/50 au bout un momment l'eau de vert clair a foncer si je continue a en mettre
    ma question a quel momment je doit savoir que le TH et bon quand l'eau et vert clair ou vert foncer
    merci

  12. #11
    lft123

    Re : controler le TH

    Bon et bien ça me rassure
    Si ton indicateur coloré est du NET ce qui me paraît indubitable, tu devrais passer du violet au bleu et non au vert...

  13. #12
    murka

    Re : controler le TH

    pour mon indicateur tampon TH la référence TP880330705 ses sur l'amballage mais ses plutot du vert

  14. #13
    murka

    Re : controler le TH

    voila le lien que j'ai trouver j'ai pas de photo mais je pence que ses sa
    http://www.grosseron.com/produits-ch...rie-g1783.html

  15. #14
    lft123

    Re : controler le TH

    Effectivement la notice d'utilisation de "comprimé" indique que le virage se fait du rouge au vert...
    Donc, dès que ta solution prend une teinte verte (claire) tu peux considérer que l'équivalence est atteinte et ton dosage fini.

  16. #15
    murka

    Re : controler le TH

    bonjour
    encore merci pour tous les renceignements trés bon cite

Discussions similaires

  1. [Divers] comment controler
    Par outcard194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 09h40
  2. Contrôler un condensateur
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 15h42
  3. Controler une bobine
    Par invitec6eac1ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2006, 16h18
  4. Contrôler la lumière
    Par invite1d0d4779 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/10/2005, 05h22