halogénure d'alkyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

halogénure d'alkyle



  1. #1
    le Fab's

    halogénure d'alkyle


    ------

    bonjour à tous,

    je viens vers vous car j'ai une question à laquelle je ne parviens pas à répondre, même avec l'aide de google...
    je travaille en présence d'halogénures d'alkyle (plus spécifiquement avec de l'iodure d'éthyle), et les fiches toxicologiques disent : " Incompatible materials, light, ignition sources, moisture, excess heat, exposure to moist air or water."
    j'aimerais savoir ce qu'il se passe dans les cas de "contact" avec la lumière (réaction radicalaire ?) avec l'humidité, l'eau, en cas de chauffage excessif...
    en gros savoir ce qui se passe lorsqu'un halogénure d'alkyle se décompose... (EtI notamment...) et quels sont les produits de cette décomposition (coloration brune = présence diiode... mais qui provient de quoi et comment ? réaction d'oxydo réduction ?)
    voilà, je suis un peu perdu, si quelqu'un peut m'éclairer...

    d'avance merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : halogénure d'alkyle

    Les iodures d'alkyle sont effectivement peu stables et libèrent peu à peu de l'iode, selon :
    C2H5I + lumière ---> (C2H5) + 1/2 I2
    Le radical C2H5 obtenu est un intermédiaire instable. Sa formation est suivie de deux réactions compétitives :
    2 C2H5 --> C4H10
    2 C2H5 --> C2H4 + C2H6

  3. #3
    le Fab's

    Re : halogénure d'alkyle

    ok et merci pour ces réponses Moco.
    il s'agit donc de réactions radicalaires selon toi. cela s'explique pour la lumière.
    cependant, je me demande toujours pourquoi ce type de réactif est sensible à l'humidité. j'avais pensé à une réaction d'élimination E2 en présence d'eau, mais il faut une base pour permettre cette réaction.
    C2H5I --> C2H4 + HI
    qu'en penses tu ?
    et est ce que tu sais ou je pourrais trouver des références de la réaction radicalaire dont tu as parlé (pour une thèse, futurascience c'est un peu léger...)

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Halogenure
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 17h44
  2. Halogénure du Bore
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2007, 10h46
  3. solubilité halogènure d'argent
    Par invitefb40011d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 16h29
  4. photographie et halogénure d'argent
    Par invitec7602768 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 22h44
  5. amination d'un halogénure tertaire
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 13h38