synthèse acétate d'éthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

synthèse acétate d'éthyle



  1. #1
    invite1b93024d

    synthèse acétate d'éthyle


    ------

    Bonjour, je souhaite synthétiser l'acétate d'éthyle, à partir de l'acide éthanoïque et de l'éthanol par une réaction d'estérification. Auriez-vous une idée du protocole?

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    Tu mets les dans ensemble dans un ballon, tu ajoutes un peu d'acide pour catalyser la réaction et tu chauffes à reflux! Voilà un protocole bien poussé!
    Pour améliorer ton rendement, tu peux utiliser un Dean Stark si tu en as la possibilité! Tu peux de même essayer de mettre l'ethanol en excés.
    Et, pour savoir si ta réaction est belle et bien effectuée, il suffit de voir si tu sens encore l'odeur de vinaigre ou alors si tu as une nouvelle odeur qui est plutot agréable.
    Là, c'est de l'impro totale mais enfin bon, ça devrait marcher!

  3. #3
    skeptikos

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    Bonjour,
    La réaction étant équilibrée, éliminer l'eau formée me semble indispensable d'où l'emploi du Dean Stark.
    @+

  4. #4
    Ragalorion

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    Citation Envoyé par arno89 Voir le message
    Bonjour, je souhaite synthétiser l'acétate d'éthyle, à partir de l'acide éthanoïque et de l'éthanol par une réaction d'estérification.
    Salut, est-ce que c'est indiscret de te demander ce que tu comptes en faire ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a8f7588

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    c'est vrai qu'il est pas trs sympa...
    voir
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...0.htm#acetet02
    fais attention quand meme

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    rhaah, c'est quand même l'un des produits chimiques les moins dangereux qu'on trouve dans un labo.
    L'acide acétique lui-même est nettement plus dangereux :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-eta.../fds/FDS02.htm
    c'est pour dire...

  8. #7
    invite04f8dfd1

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    Non, l'acide acétique n'est pas moins dangereux... au contraire. En plus, il y en a plein dans le vinaigre et personne n'en est jamais mort.

    En tout cas, j'éviterai de de renifler de l'acétate d'éthyle, c'est un solvant tout de même.

    Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'en faire la synthèse.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    plus dangereux = pas moins dangereux
    donc vous écrivez des choses équivalentes
    cordialement

  10. #9
    invite0187f5e4

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    l'acide acétique n'est dangereux que s'il est glaciale. Très corrosif.
    Pour l'acétate d'éthyle, aucune toxicité n'a été observée, à moins que la dose soit très grande (supèrieure à 5620 mg/kg de souris ( voie orale).

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    Pour les renseignements sur la toxicité des produits, voir les fiches de l'INRS
    http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/B4D21FBE2B25195FC1256CE8005A73 FB/$FILE/ft24.pdf
    http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/62FAD2D4C5C1522DC1256CE8005AF6 7D/$FILE/ft18.pdf

    cordialement

  12. #11
    invite1b93024d

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    oula, je ne m'attendais pas à autant de réactions pour ma première question sur ce forum. En fait je souhaite faire cela dans le cadre de mon tipe (dossier à préparer pendant l'année et à présenter), dans lequel j'étudie la distillation du Cognac et où je m'interresse plus précisément à l'acétate d'éthyle durant la distillation. Comme il apparaît dans la chaudière une synthèse rendrait mon dossier plus conséquent. Mais si ce produit est toxique je ne suis pas sûr que ça vaille le coup...

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    Bonjour

    Ce composé n'est pas beaucoup plus toxique que de l'ethanol, et moins que la plupart des produits que l'on trouve dans une cuisine.

    Cet ester est synthétisé lors de la distillation d'un mout (par réaction de l'acide acétique et de l'éthanol), mais il se forme aussi à froid; il s'agit d'un des nombreux esters qui participent à l'organoleptique des alcools fermentés.

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    Bonsoir,

    ne t'inquiètes pas trop qd meme. Ça reste l'un des produits les moins dangereux que tu auras à manipuler en chimie (c'est le dissolvant utilisé pour le vernis à ongle). La synthèse sera simple à réaliser et ne présente pas de gros risque si tu la fais dans un labo (sous hotte ventilée etc).
    En plus, si tu veux le caractériser et avoir une référence, tu en trouves par bidon de 10 litres dans n'importe quel labo de chimie orga

  15. #14
    Guillaume69

    Re : synthèse acétate d'éthyle

    Bonsoir,

    Même si le produit n'est pas dangereux, rappelle-toi des règles de sécurité, pour la simple raison que le jury de TIPE peut facilement poser des questions là dessus, pour vérifier que tout a été fait "dans les règles"

Discussions similaires

  1. Acétate d'éthyle
    Par inviteac71397d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2012, 09h12
  2. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  3. Acetate d'ethyle + eau = reaction d'equilibre ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2008, 18h57
  4. Benzène et acétate d'éthyle
    Par invite0e34040e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 10h31
  5. miscibilité acetate d'ethyle/eau
    Par invite6898fca8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 10h46