H3o+ ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

H3o+ ??



  1. #1
    invite8f0ec834

    Arrow H3o+ ??


    ------

    Salut , je suis en p1.

    j'ai une ptite question en chimie qui m'intrigue vraiment:
    Concernant le modèle de Lewis (configuration éléctronique des atomes), On a l'cation H3O+ , l'oxygène ayant une configuration 1s2 2s2 2p 4, il a donc 2 doublets libres et 2 éléctrons célibataires dans sa couche de valence, en hybridant ses orbitales il va pouvoir faire 2 liaisons covalentes avec H et une liaison dative avec un de ses doublets libres .
    Ma question est est ce qu'il pourrait faire une autre liaison dative avec un 4ème H , pour avoir une molécule H4O 2+
    En d'autre terme ,est ce que cette molécule existe, parceque si on suit le modèle de Lewis la règle de l'octet est réspectée pour chaque atome, la molécule est donc stable !!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : H3o+ ??

    Salut,
    déjà quand on parle du cation H3O+, on ne peut pas dire qu'il existe en temps que tel. C'est juste la forme hydratée du proton H+.
    L'atome d'Oxygène étant en haut à droite du tableau périodique des élements, c'est un des atomes les plus électronégatifs. Donc, si il lui est possible de former 4 liaisons, il lui est cependant impossible d'être à l'état d'oxydation II+, car il est plus probable de voir l'Oxygène capter des électrons que d'en céder. Déjà, il est difficile de considérer un atome d'O avec une charge formelle +. Alors avec 2 charges formelles 2+, il faudrait que l'Oxygène cède 2 de ses protons, ce qui est très difficile pusiqu'il fait partie des éléments les plus électronégatifs...

    Si H3O+ existe, c'est tout simplement pour stabiliser le proton H+ en milieu aqueux. On ne peut même pas le considérer comme une espèce stable à l'état isolé...

    Voila, en espérant t'avoir un peu aidé
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    invite8f0ec834

    Re : H3o+ ??

    Merci énormement citron , j'avais pas penser à l'éléctronégativité
    Et moi qui m'disait qu'la règle de l'octet était respectée alors qu'la liaison ne peut meme pas se faire

Discussions similaires

  1. Déterminer un concentration en ions H3O+ et OH-
    Par invite9c7b9e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2010, 16h44
  2. Acide Chlorhydrique H3O+ + Cl-
    Par invite3a9b3e6c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 09h56
  3. Hg++ avec H3o+
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 11h25
  4. ions H3O+
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 17h15
  5. H3O+ ou H+
    Par mermoz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2004, 19h23