Spectrophotomètre et Spectrofluorimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spectrophotomètre et Spectrofluorimètre



  1. #1
    invite270a72e5

    Spectrophotomètre et Spectrofluorimètre


    ------

    Une question simple pour le moment:
    Est-ce possible de "bidouiller" un spectrophotomètre en spectrofluorimètre?

    Il s'agit d'un projet que je réalise mais avant de chercher comment j'aimerai savoir si c'est possible!! On a carte blanche avec un spectrophotomètre donc tout est possible, tout est réalisable.

    J'attend vos suggestions

    Caroline (ecoles d'ingénieurs - domaine chimie - sujet du projet: Les LUMINOPHORES)

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Spectrophotomètre et Spectrofluorimètre

    Si vous avez sous la main le matériel et les compétences théoriquement tout est possible...

    Au vu des principes de fonctionnement de ces deux appareils ça me paraît quand même complexe...

    Mais bon, peut-être que quelqu'un sur ce forum à déjà réalisé ce genre de transformation...

    Bon courage !

  3. #3
    invite04f8dfd1

    Re : Spectrophotomètre et Spectrofluorimètre

    D'après mon expérience (UV-Vis Waters 2996 et 2487 et fluo Waters 2475 et Jasco), il faudra changer pratiquement tout :

    La lampe est différente ainsi que les tension qui s'y appliquent donc, l'alimentation aussi sera à changer.
    Le trajet optique est différent donc il faudra changer la carcasse de l'optique.
    Les éléments optiques, à part quelques miroirs doivent aussi être changé. Peut-être que le "grating" peut être conservé mais c'est pas sûr. En tout cas, il te manquera de ces éléments (mais tu disposes de ce que tu veux donc soit)
    Ensuite, si ton détecteur est un barrette de diodes, il faudra le remplacer par un photomultiplicateur (PMT). Si c'est déjà un PMT, peut-être que ça ira.
    Enfin, sur un UV-Vis qui n'est pas un Barrette de diodes, tu fixes une longueur d'onde de lecture alors que sur un Fluo, tu dois fixer une longueur d'onde d'excitation et une autre de lecture. Tu es bonne aussi pour changer l'électronique.

    Bref, à part le boitier extérieur et l'interrupteur ON/OFF, je ne vois pas bien ce que tu vas pouvoir conserver. Cela me semble donc infaisable... ou alors, on ne peut plus vraiment dire que tu es partie d'un spectrophotomètre car tout aura été reconçu.

  4. #4
    invite270a72e5

    Re : Spectrophotomètre et Spectrofluorimètre

    :/ y'a pas d'autres solutions, car là ça s'avère être vraiment compliqué et puis bon, si c'est pour tout changer sauf la carcasse, ça va pas le faire.

    Le but de cette modification, c'est de faire des TP qui nécessitent un spectrofluorimètre dans les lycées qui n'ont généralement que des spectrophotomètres...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea724b912

    Re : Spectrophotomètre et Spectrofluorimètre

    c'est peut etre possible si tu as un detecteur à barette de diodes justement. Dans ce cas tu pourrais couper le faisceau incident sortant de la cuve et recuperer par un jeu de miroir le faisceau fluorescent perpendiculairement à la cuve et le ramener sur le detecteur. Ainsi avec le barette de diode tu pourrais avoir le spectre du emis.
    par contre pour regler la longueur d'onde d'excitation, c'est pas trés pratique.

    Voila si j'ai dit des betises ou si je suis pas clair faites moi savoir.

  7. #6
    invite04f8dfd1

    Re : Spectrophotomètre et Spectrofluorimètre

    Stef, ce n'est pas possible de faire ce que tu dis. Et pour finir, je doute que Caroline souhaite faire travailler ses étudiants dans une salle noire type labo photo avec des lunettes de protection style pour regarder des éclypses!

  8. #7
    invite4382c21f

    Re : Spectrophotomètre et Spectrofluorimètre

    Bonjour Caroline,
    Ta recherche date de quelque temps mais je suis tombée dessus, et cela m'intéresse de savoir finalement ce que tu as pu faire?
    Je suis étudiante en Restauration d'oeuvre d'art et pour mon mémoire je dois faire une partie sur une expérience scientifique mais nous n'avons aucun matériel à l'Ecole...c'est un peu la débrouille et la quête de relations et contacts!
    Ma recherche est sur: les argiles. En restauration Arts graphiques, nous utilisons parfois les argiles (kaolin etc) pour éliminer des taches d'adhésifs par exemple. elles ont un pouvoir d'absorption très intéressant et en y ajoutant un solvant, cela est très efficace. Seulement, ce traitement peut laisser des résidus d'argiles (tellement fine que les particules peuvent pénétrer dans les fibres du papier). Mes recherches porteraient donc sur les résidus que ce traitement peut laisser dans le papier et un moyen de l'éviter ou de les éliminer après traitement. J'ai remarqué que le kaolin fluoresce sous UV...c'est donc un moyen exploitable de mettre en évidence la présence d'argile MAIS ce n'est ni quantitaif ni qualitatif...le spectrofluorimètre pourrait il être un moyen pour moi d'obtenir des résultats exploitables?!
    Merci d'avance

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectrophotomètre et Spectrofluorimètre

    Bonjour

    Je n'avais pas vu cette discussion; en réalité il n'est pas très compliqué de modifier un spectro classique en spectrofluorimetre, il n'y a besoin que de 2 miroirs et éventuellement une lentille.

    Pour répondre à la dernière question ce n'est pas possible car il faudrait pouvoir effectuer une gamme de référence pour faire la mesure et quantifier, or je suppose que les supports ne sont jamais les mêmes.

    Éventuellement il faudrait essayer avec un appareil photo équipé d'un filtre UV en éclairant le support avec un tube UV, ce ne sera pas du qualitatif, mais visuellement la comparaison sera déjà plus facile.

  10. #9
    jojoetudiante

    Re : Spectrophotomètre et Spectrofluorimètre

    Bonjour, je voulais savoir comment il fallait régler le second monochromateur d'un spectrofluorimètre ( monochromateur d'émission ).
    Je sais qu'il faut régler le premier sur la longueur d'onde maximale d'absorption mais je ne comprend pas comment régler le second. Merci beaucoup si vous pouvez m'aider

Discussions similaires

  1. aide sur spectrophotomètre
    Par invite3cdfbeba dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 16h26
  2. Incertitude d'un spectrophotomètre
    Par invite682793af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 21h48
  3. Spectrophotometre
    Par invite0a06a00f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 22h11
  4. spectrofluorimètre en L ou en T
    Par invite75ac87b5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 07h25