Vapeurs de Mercure (Hg)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vapeurs de Mercure (Hg)



  1. #1
    invitebef3ca66

    Vapeurs de Mercure (Hg)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai pu échanger une grosse quantité de Mercure (Hg) contre du Gallium (Ga). J'en possédais déjà pas mal mais du coup je me retrouve avec près d'un kilo et je fais moins le fier.

    J'aurais aimé avoir votre avis à propos de ma méthode de stockage s'il vous plaît.

    La température de la pièce dans laquelle je me trouve varie entre 17 degrés au plus froid de l'hiver et 28 degrés au plus chaud de l'été.

    Mon Hg est stocké dans une fiole Borosil 4980 fermée par un bouchon en caoutchouc enfoncé autant que possible.

    Est-ce que vous pensez que les vapeurs sont susceptibles de quitter la fiole malgré le bouchon ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Vapeurs de Mercure (Hg)

    il vaudrait mieux un flacon bouché à l'émeri, car le caoutchouc va vieillir en durcissant. La tension de vapeur du mercure est très faible et il n'y a pas de risque qu'elle fasse sauter le bouchon.

  3. #3
    moco

    Re : Vapeurs de Mercure (Hg)

    Les fabricants de produits chimiques vendent leurs produits volatils dans des flacons à couvercle vissé. Ils savent ce qu'ils font. C'est ce qui ferme le mieux.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vapeurs de Mercure (Hg)

    Bonjour

    Le plus simple est encore de mettre un peu d'eau dans ton flacon; ainsi tu pièges les vapeurs éventuelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Vapeurs de Mercure (Hg)

    Hélas non. L'eau ne piège pas les vapeurs de mercure !!! Elle n'empêche pas l'évaporation du mercure !

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vapeurs de Mercure (Hg)

    Exact, je viens de me rappeler que le but n'est as de piéger les vapeurs, mais d'éviter la couche terne d'oxydation à la surface.

  8. #7
    invite17c9a3a8

    Re : Vapeurs de Mercure (Hg)

    euh tu veu que ça ne s'oxyde pas ou qu'il n'y ai pas de gaz ?

  9. #8
    invitebef3ca66

    Re : Vapeurs de Mercure (Hg)

    Bonsoir !

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je pense effectivement qu'il est plus sage d'utiliser des bouchons qui se vissent mais si on m'avait répondu que le risque est nul j'aurais autant aimé pouvoir le garder dans sa fiole actuelle. Tant pis.

    S'agit maintenant de trouver un conteneur en verre avec bouchon vissant -vu que mon Mercure est surtout là pour faire joli- et ça ne me parait pas gagné !

  10. #9
    philou21

    Re : Vapeurs de Mercure (Hg)

    Citation Envoyé par nicovv44 Voir le message
    aujourd'hui c'est un jour ou j'ai envi de foutre la merde grace a moco qui m'a énerver
    Ben, non, t'es juste en train de montrer que t'es pas très malin...

  11. #10
    invite03481543

    Re : Vapeurs de Mercure (Hg)

    Citation Envoyé par nicovv44 Voir le message
    aujourd'hui c'est un jour ou j'ai envi de foutre la merde grace a moco qui m'a énerver
    C'est vrai que ce serait dommage, je sais qu'à 13 ans... on s'énerve facilement mais quand même.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/02/2009 à 20h19.

  12. #11
    philou21

    Re : Vapeurs de Mercure (Hg)

    T'as pas peur HULK ?

    Citation Envoyé par nicovv44 Voir le message
    si un modérateur me touche c'est une cose désepéré parce que fo pas ètre con pour savoir comment faire pour ne pas ètre banni quand on est un hackeur

Discussions similaires

  1. Vapeurs violetes
    Par invitec746602f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 12h03
  2. vapeurs de mercure
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2006, 15h58
  3. vapeurs au dessus des lacs
    Par invite3a5f9129 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 12h16
  4. Acide nitrique & vapeurs nitreuses
    Par inviteb5a1d925 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2004, 19h13
  5. vapeurs nitreuses
    Par invited0aa518d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2004, 16h06