Chimie:Un diacide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chimie:Un diacide



  1. #1
    invite5be7566b

    Smile Chimie:Un diacide


    ------

    Bonjour , je n'arrive pas résoudre une question pourriez-vous m'aidez svp.
    1/On considère une solution S d'acide sulfurique de conecentration C=0.010mol/L.
    a)Rappeler la formule de l'acide sulfurique.
    reponse:H2SO4
    b)Ecrire l'équation de sa réaction avec l'eau . Pourquoi dit-on que l'acide sulfurique est un diacide?
    reponse:H2SO4+2H20-->2H3O++SO42-
    L'acide ulfurique est un diacide , puisqu'il a la possibilité de libérer plusieurs ions H+ .
    c)En déduire les concentrations effectives des ions contenus dans la solution S.
    reponse:?

    Merci d'avnce

    -----

  2. #2
    invite602068ff

    Re : Chimie:Un diacide

    Salut
    T'as mis n H2SO4 dans l'eau qui te donnent n SO42- et 2n H3O+

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Chimie:Un diacide

    Bonjour,

    Il faut être plus précis pour la question b :
    H2SO4 est l'acide du couple H2SO4/ HSO4- et HSO4- est lui même l'acide du couple HSO4-/SO42-
    H2SO4 présente deux acidités : c'est un diacide.

    Indications pour la suite : sachant que la première acidité est forte, quelle est la concentration en HSO4- ?
    Partant de là, fais un tableau d'avancement avec la deuxième réaction

  4. #4
    invite5be7566b

    Re : Chimie:Un diacide

    Merci a vous deux , mais Guillaume69 tu dis que H2SO4 présente deux acidités puisque dans les deux couples acido-bases il y a le meme acide mais tu as ecrit H2SO4/ HSO4- et HSO4-/SO42-. H2SO4 est différent de HSO4- , est ce une erreur de ta part ou je n'ai pas compris ( c'est plus ca )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Chimie:Un diacide

    Non, ce n'est pas une erreur On on parle de "la deuxième acidité" de H2SO4, même si ce n'est plus H2SO4 qui intervient dans le deuxième couple.
    C'est peut-être un abus de langage, mais c'est tout le temps employé.

    D'ailleurs, si tu écris les deux équations et que tu les ajoute, tu obtiens celle que tu as donné au départ.
    (1)H2SO4 + H2O = HSO4- + H3O+
    (2)HSO4- + H2O = SO42- +H3O+
    (1)+(2) H2SO4 + 2H2O = SO42- + 2H3O+

  7. #6
    invite5be7566b

    Re : Chimie:Un diacide

    A d'accord , mais si ce n'est plus H2SO4(exemple) qui intervient dans le deuxième couple , comment reconnaitre qu'il y a une deuxième acidité?
    Et je voudrais savoir comment tu as fait pour trouve les deux equations (1) et (2) stp. Dsl je te poses beaucoup de quesyions mais j'essaye de bien comprendre cette partie du cours.

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Chimie:Un diacide

    Je t'en prie

    On note toujours un couple acide base : acide/base

    Un acide, c'est une espèce chimique capable de cèder un H+
    (1)H2SO4 = H+ + HSO4- couple : H2SO4/HSO4-
    Une base, c'est une espèce chimique capable de capter un H+
    (2)H2O + H+ = H3O+ couple : H3O+/H2O


    Sauf que les H+ ne se "baladent" pas tous seuls en solution. Ils sont échangés entre un acide (donneur de H+) et une base (accepteur de H+).
    Cette réaction d'échange est appelée réaction acide-base, ou reaction acido-basique.
    On l'obtient en additionnant les deux demi équations de chaque couple, que j'ai écrites juste au dessus.
    (1)+(2) : H2SO4 + H2O = HSO4- + H3O+
    En ayant l'habitude, tu peux écrire la réaction directement, c'est ce que j'ai fait.
    H2SO4 est l'acide, il perd un proton ce qui donne HSO4-, sa base conjuguée.
    H2O est la base, elle gagne un proton ce qui donne H3O+, son acide conjuguée.

    Mais HSO4- possède encore un H, et peut encore réagir avec l'eau de la même façon :
    HSO4- + H2O = SO42- + H3O+
    HSO4- n'est plus une base dans cette réaction. Il joue le rôle d'acide et en perdant un proton, il donne SO42-, sa base conjuguée.
    H2O joue toujours le rôle de base, et il devient un acide : H3O+

    La première réaction est totale : tout le H2SO4 réagit avec l'eau. On dit que c'est un acide fort.
    La deuxième réaction n'est pas totale : seule une petite partie de HSO4- réagit avec l'eau : c'est un acide faible.

    C'est mieux compris ?

    PS : proton et H+, c'est la même chose. En effet, H c'est un électron et un proton. Quand il perd son électron il est H+ : un proton uniquement.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 16/02/2009 à 13h32.

  9. #8
    invite5be7566b

    Re : Chimie:Un diacide

    Tu dis que " HSO4- possède encore un H, et peut encore réagir avec l'eau de la même façon " mais H2o aussi , alors pourquoi il ne réagit pas aussi ?
    J'ai compris globalement mais comment sais-tu que "La première réaction est totale : tout le H2SO4 réagit avec l'eau. On dit que c'est un acide fort.
    La deuxième réaction n'est pas totale : seule une petite partie de HSO4- réagit avec l'eau : c'est un acide faible."? Je te remercie beaucoup tu mets d'une grande aide, encore merci

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Chimie:Un diacide

    Bonjour,

    Tu dis que " HSO4- possède encore un H, et peut encore réagir avec l'eau de la même façon " mais H2o aussi , alors pourquoi il ne réagit pas aussi ?
    Tu veux dire H2O + HSO4- ---> H2SO4 + HO- ?
    En fait, de la même manière que la réaction (1)+(2) est totale, on peut montrer que celle-ci à l'inverse ne l'est pas du tout.
    En toute rigueur elle se produit, mais tellement peu qu'on ne la considère pas : elle est totalement négligeable.

    comment sais-tu que "La première réaction est totale : tout le H2SO4 réagit avec l'eau. On dit que c'est un acide fort.
    La deuxième réaction n'est pas totale : seule une petite partie de HSO4- réagit avec l'eau : c'est un acide faible."?
    On ne peut pas le savoir rien qu'en regardant les équations, il faut avoir les pKA des couples. On t'as déjà parlé de pKA, ou de KA? (tu es en quelle classe ?)

  11. #10
    inviteab68ce67

    Re : Chimie:Un diacide

    J'ai le même exercice à faire mais je bloque à la question 3 :
    En déduire les concentrations effectives des ions contenus dans la solution S ?
    Je sais qu'il faut faire un tableau d'avancement mais je ne sais pas le remplir ..

  12. #11
    inviteab68ce67

    Re : Chimie:Un diacide

    C'est bon j'ai trouvé =)

    PS: c'est un exercice de 1ereS

Discussions similaires

  1. diacide
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 00h19
  2. pka diacide
    Par invitefe70c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2008, 16h29
  3. Diacide
    Par invitef978daf1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 22h01
  4. pH diacide
    Par inviteee847627 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 13h17
  5. Chimie: diacide
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2006, 14h50