chlorure de tosyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chlorure de tosyle



  1. #1
    inviteb9ffe72a

    chlorure de tosyle


    ------

    Salut, l'atome d'azote dans l'aniline, grâce à son doublet libre, peut réaliser une substitution nucléophile avec l'iodure de méthane CH3I . Cette réaction est incontrôlable, et on passe directement à l'amine tertiaire. Pour s'arrêter au niveau de l'amine secondaire, on bloque l'un des hydrogènes en utilisant le chlorure de tosyle, puis on substitue l'iodure de méthane, puis on hydrolyse la liaison amide, mais il manque une étape catalysée par le sodium Na (métallique je pense)...

    Ma question est pourquoi doit-on utiliser le sodium (métallique je pense) et à quel moment ?

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ii..

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chlorure de tosyle

    bonjour
    l'aniline est suffisament nucléophile pour réagir avec l'iodure de méthyle
    par contre, le sulfamide (obtenu par réaction de l'aniline avec le chlorure de tosyle) n'est pas vraiment nucléophile
    pour qu'il accepte de participer à la réaction d'alkylation, il faut le déprotoner
    pour ce faire, on peut utiliser une base comme la soude, un alcoolate de sodium ou l'hydrure de sodium (liste non limitative, mais avec des atomes de sodium comme tu sembles le souhaiter)

    cordialement

  3. #3
    inviteb9ffe72a

    Re : chlorure de tosyle

    D'abord, je tiens à vous remercier vivement pour la réponse.
    Mais, votre explication a fait remonter à la surface une question très très "inquiétante" pour moi :

    Pourquoi l'aniline perd-elle son caractère nucléophile après une amidification, bien que le doublet libre de l'azote -doublet assurant la nucléophilie- est encore bel et bien disponible ... ??

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chlorure de tosyle

    parce que ledit doublet joue à aller se promener sur le carbonyle (ou sulfonyle) d'à côté
    parce que le carbonyle (ou sulfonyle) est électroattracteur et que l'azote a moins envie de voir son doublet s'en aller jouer avec un autre partenaire

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9ffe72a

    Re : chlorure de tosyle

    Bien sûuuuuuuuur, vous parlez de la mésomérie qui, non seulement est avec le phényle, mais aussi avec le sulfamyle maintenant, ce qui rend le doublet encore moins disponible..

    regardez l'image jointe.. désolé, j'ai pas respecté la valence en ce qui concerne les autres liaisons
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 10h24
  2. Chlorure de potassium => chlorure de sodium
    Par invitefd14b071 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 10h40
  3. chlorure mercurique
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 14h19
  4. Chlorure de pyridinium !
    Par invitea8b7dcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 10h06
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35