Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2



  1. #1
    invite081c09d2

    Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'ai un probleme qui est le suivant : Comment déterminer le Ph d'une solution ( ici de l'eau minerale gazeuse ) sans Ph-metre .

    En effet impossible de mesurer efficacement le pH d'une eau gazeuse avec une sonde pH-metrique , car les bulles de gaz rendent la mesure imprécise .

    J'ai posé la question à une usine d'embouteillage d'une eau gazeuse.
    Ils m'ont repondu qu'avec un appareil , ils mesuraient la concentration de CO2 qui se dégage lors de l'ouverture de la bouteille .
    La ou ça ce corse , c'est qu'ils ont pas su m'établir le liens entre le CO2 et le pH . Ils ont des tables avec des quantités min et max a respecter mais ils savent pas ce qui se cache derrière .

    Le problème est que a l'intérieur de la bouteille , il n'y a pas d'equilibre chimique , puisque lorsqu'on ouvre la bouteille il y a degagement gazeux .
    De plus lorsqu'on connait la concentration en CO2 ( a fortiori H2CO3- ) , on ne connait pas encore le pH , le CO2 étant un tri acide .
    En gros on a un "equilibre" de dissolution du CO2 , plus 2 equilibres entre les differents formes du CO2 . Aucun de ces equilibres n'étant proprement dit a l'equilibre ( je sais pas si je me fais comprendre .. ) en tout cas ça devient vite le gros Bord** .

    Si vous avez des idées , ou des pistes , je vous en serai très reconnaissant .

    Merci

    -----

  2. #2
    invite081c09d2

    Re : Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2

    Pas de réponse ?
    Je vais essayer d'éclaircir ma question .

    Enfait je voudrais savoir comment gérer une réaction qui n'est pas a l'équilibre chimique mais a l'équilibre physique .
    En gros la réaction CO2 dissout/ CO2 gazeux s'arrete dans la bouteille car il n'y a plus assez de place dans la bouteille pour tout le CO2 .
    Donc en connaissant le volume de " vide " dans la bouteille , et en connaissant le taux de C02 qui s'échappe lors de l'ouverture de la bouteille , comment déterminer le pH .

Discussions similaires

  1. Mesure du CO2
    Par invitef61a0817 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2013, 08h58
  2. Sonde + chambre de mesure
    Par invite6e46351c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 07h44
  3. mesure du co2
    Par invite02001e8d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 22h36
  4. Mesure de la température avec un ballon sonde.
    Par invite3894fab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2008, 15h53
  5. métrique et mesure
    Par invitec00162a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 20h53