Spectre R.M.N.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Spectre R.M.N.



  1. #1
    invite0a3c79e9

    Spectre R.M.N.


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en train de me demander comment on pouvait déchiffrer un spectre RMN. J'ai effectué quelques recherches sur internet mais malheureusement les explications sont trop techniques et mon est juste de réussir à déchiffrer ces spectres.
    Si quelqu'un pouvais me donner les bases de l'interprétation d'un spectre RMN (à quoi correspondent les pics et les traits horizontaux?) je lui en serait reconnaissant.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : spectre R.M.N.

    C'est vraiment long ce que tu nous demande, tu as quoi là, comme connaissances pour résoudre un spectre ?

  3. #3
    misou14

    Re : spectre R.M.N.

    Pour essayer de faire court,
    Les 3 caracteristiques d 1 spectre RMN à étudier sont:
    - le déplacement chimique (lecture sur l axe des abscisses, en ppm)
    -l intensité du pic (lecture sur l axe des ordonnée du spectre)
    - la multiplicité des pics (3 pics assez proches, ou 4...)

    Il existe la RMN 1H (on compte le nombre d atome d H) et la RMN 13C (on compte le nombre d atome de C)

    Prenons un exemple assez simple: le bromométhane en RMN 1H

    formule: H3C-CH2-Br
    CH3 est un triplet (3H) et a pour 2 voisins (2H du CH2)
    La multiplicité des pics suit une loi n+1, alorsp our 2 voisins on aura 3 pics!

    Donc sur un spectre CH3 sera représenté par un groupe de 3 pics (1 grand + 1 petit de chaque coté) représentant ses 2H voisins, et aura pour intensité du pic une valeur 2 fois plus élevé que l autre pic (celui du CH2).
    Son déplacement se calcule grace à une table, par exemple, pour CH3, tu as:
    O,47 (-CH2) + 0,23 (cste) = 0,70ppm

    Pour CH2, tu auras cette fois 4 pics regroupés, 2 grands entourés de 2 petits, avec une intensité 2 fois moindre que CH3, et un déplacement de:
    0,47 (-CH3)+2,33 (-Br) + 0,23 (cst) = 3,03ppm

    Expérimentalement tu dois trouver des valeurs assez similaires.
    Si tu as d autres questions n hésite pas à me pmer, pour plus d info je peux t envoyer un cours a ce sujet!

  4. #4
    moco

    Re : spectre R.M.N.

    C'est très bien ce que tu racontes là, Misou14. Mais je me demandes si ce n'est pas trop élevé pour notre interlocuteur.
    Moi je ferais dans le plus élémentaire en disant quelque chose comme cela :

    Un spectre NMR a une ligne de base horizontale interrompues par quelques pics verticaux, qui caractérisent les atomes H de la molécule. Un atome H donne un pic, et sa position est d'autant plus à droite que le H est mieux entouré d'électrons.
    On détermine la poosition d'un pic sur une échelle un peu stupide, dite échelle de delta, qui va de zéro à droite vers 10 tout à gauche !
    Quand le H est lié à l'oxygène O, dans le groupe OH par exemple, la liaison OH est fortement polarisée vers O : le H est "presque" dépourvu d'électrons. Il est "presque" devenu un ion H+, donc le pic de H lié à O est tout à gauche, vers delta = 8.
    Quand H appartient à une liaison C-H comme dans le méthane, la liaison n'est pas polarisée. Le pic de ce H est tout à droite vers delta = 0.
    Maintenant pour les pics arrivant dans la zone centrale entre 0 et 10, c'est tout un art de les interpréter.
    Est-ce que cela te convient, CM 13 ? On peut faire plus compliqué...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : spectre R.M.N.

    Salut, je pense que tu dois pouvoir trouver des tables de déplacements chimiques (echelle delta) sur le net elles donnent les intervalles de déplacements chimiques pour divers groupements. Mais plus serieusement je ne pense pas qu'il soit possible d'interpreter autre chose que les spectres de molécules très simples sans entrer plus dans les détails de la RMN.

    m@ch3

  7. #6
    invite0a3c79e9

    Re : spectre R.M.N.

    Pour répondre à benjy_star, je n'ai pas trop la connaissance requise pour l'interprétation des spectres R.M.N.

    D'après vos explications je comprends déjà un peu plus, donc basiquement, la position sur l'échelle "delta" correspond en effet à la composition chimique. Par contre est-ce une généralité que les groupements de pics de gauche correspondent à OH et ceux de droite à CH...?
    Dites moi si je me trompe. En fait si j'ai un groupement de trois pics dont le central 2fois plus grand que les autres, la hauteur de celui-ci me donne le nombre de protons présent dans le groupement en question, et la hauteur des deux petits en est de meme?
    est-ce que le chiffre qui correspond à la hauteur du pic sur l'axe des ordonnées est égal au nombre de proton dans le groupement? ou bien y a t'il une conversion à faire?

    merci d'avance et grâce à vous j'avance

  8. #7
    invite77e86f54

    Re : spectre R.M.N.

    normalement t as deux signaux:
    -le premier ce sont les pics en eux meme qui caracterisent un type de proton selon son deplacement chimique(delta)
    -le second est le signal d integration(une courbe qui fait un saut a chaque nouveaux pics significatifs):celui ci te donne le nombre de protons identiques(suivant la hauteur du saut)

    dans ton cas le fait que tu ais un triplet ( de hauteur relative1-2-1 ) te dit que ce type de protons a deux protons voisins(sur le carbone en alpha) et le saut du signal d integration te donnes le nombre de protons equivalents

    Ex simple:
    CH3-CH2-CH2OH

    les protons du CH3- apparaitront comme un triplet (ils ont 2 voisins) entre 0 et 1 ppm integrant pour 3 protons
    les protons du -CH2- apparaitront comme un sextuplet (ils ont 5 voisins) entre 0 et 1 ppm integrant pour 2 protons
    les proton s du -CH2O- apparaitront comme un quadruplet ( ils ont 3 voisins) entre 4 et 5 ppm integrant pour 2 protons
    le proton du -OH apparaitra comme un triplet ( il a 2 voisins) vers 5 ppm integrant pour 1 protons

    mais ca peut etre bcp plus precis car il peut y avoir(et il y a) des couplages entre protons differents...

  9. #8
    invite77e86f54

    Re : spectre R.M.N.

    les hauteurs de tes groupements de pics sont juste les coeffs de pascal
    1-1
    1-2-1
    1-3-3-1
    1-4-6-4-1
    etc...

  10. #9
    invitea724b912

    Re : spectre R.M.N.

    Pourquoi tu penses que cet echelle est stupide?

  11. #10
    invite9d9bf8cb

    Re : spectre R.M.N.

    Bonjour
    Je suis a la recherche d'une table RMN 1H assez complète.
    un peu dans le genre de celle lamais en RMN

    Merci d'avance

  12. #11
    persona

    Re : spectre R.M.N.


  13. #12
    inviteb8631b66

    Re : spectre R.M.N.

    Citation Envoyé par misou14 Voir le message
    Pour essayer de faire court,
    Les 3 caracteristiques d 1 spectre RMN à étudier sont:
    - le déplacement chimique (lecture sur l axe des abscisses, en ppm)
    -l intensité du pic (lecture sur l axe des ordonnée du spectre)
    - la multiplicité des pics (3 pics assez proches, ou 4...)

    Il existe la RMN 1H (on compte le nombre d atome d H) et la RMN 13C (on compte le nombre d atome de C)


    il en existe d'autres de RMN. comme le phosphore par exemple. les principes sont les memes sauf que l'atome qui servira de référence sera différent. la plus utilisée reste la RMN 1H en effet.

  14. #13
    invitedcdd6b26

    Re : Spectre R.M.N.

    bonjour tout le monde
    je voudrais avoir si posible linterprétation du RNH 13C et 1H de l' epoxy-1,2-cyclohexane ????

  15. #14
    philou21

    Re : Spectre R.M.N.

    Bonjour

    doit pas être très simple

    a priori 5 groupes de signaux assez complexes ( en 1H)

  16. #15
    invitedcdd6b26

    Re : Spectre R.M.N.

    sinon si tu trouves: il faudrait que je compare le spectre infrarouge de l'alcène et celui de l'époxy-1,2-cyclohexane???

  17. #16
    philou21

    Re : Spectre R.M.N.

    Citation Envoyé par odrey260289 Voir le message
    sinon si tu trouves: il faudrait que je compare le spectre infrarouge de l'alcène et celui de l'époxy-1,2-cyclohexane???
    Ben, faudrait avoir le spectre déjà ...

    pour l'IR c'est simple : disparition de la bande c=c vers 1650 cm-1

  18. #17
    invitedcdd6b26

    Re : Spectre R.M.N.

    je les ais jessaye de les scanner pour les mettres en pieces jointes

  19. #18
    invitedcdd6b26

    Re : Spectre R.M.N.

    voici les spectres!!!!
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Spectre R.M.N.

    Ce type d'image doit être posté en GIF : les fichiers sont moins encombrants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    philou21

    Re : Spectre R.M.N.

    Tu ne l'as pas payé cher ton scanner ...

  22. #21
    invitedcdd6b26

    Re : Spectre R.M.N.

    lol!! nan mais cest parce que j'ai réduit la taille des imges donc sa a fait sa, sinon les originaux sont parfait

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Spectre R.M.N.

    Bien que ce soit hors sujet, avec quoi les as-tu réduites ? Parce qu'on peut faire beaucoup mieux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    invitedcdd6b26

    Re : Spectre R.M.N.

    jai fait sa avec mon gestionnaire de photos.
    mais faut vraiment que quelqu'un maide a répondre a ma question svp

  25. #24
    philou21

    Re : Spectre R.M.N.

    Citation Envoyé par odrey260289 Voir le message
    jai fait sa avec mon gestionnaire de photos.
    mais faut vraiment que quelqu'un maide a répondre a ma question svp
    Quelle question ? sur l'IR ? je crois y avoir répondu.

  26. #25
    invitedcdd6b26

    Re : Spectre R.M.N.

    il faut comparer le spectre infrarouge de l'alcène et celui de lépoxyde.
    cest les deux diagrammes que jai envoyé ( qui sont pas tres bo je sais)
    mais il n'y a pas que la disparition de la bande C=C ver s 1650cm-1

  27. #26
    laurisa

    Re : Spectre R.M.N.

    Bonjour,
    Le site de SDBS est assez complet concernant les données spectrales de produits de ce genre (commerciaux) et en y cherchant %cyclohexane, tu y trouvera les spectres RMN proton et carbone indexés, ainsi qu'un spectre IR.

    http://riodb01.ibase.aist.go.jp/sdbs...x.cgi?lang=eng
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. [Biochimie] spectre
    Par invite27a9f8f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 22h52
  2. Spectre
    Par invite924e7419 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 22h14
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 16h56
  4. spectre de He+
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 17h22
  5. Spectre IR
    Par invite0c54b334 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2006, 15h33