TP chimie : chlorocyclohexane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TP chimie : chlorocyclohexane



  1. #1
    inviteba8ada22

    TP chimie : chlorocyclohexane


    ------

    bonjour,
    j'ai un contre rendu a faire : on synthétise du chlorocylohexane à partir de cyclohexane et d'acide chlorhydrique (catalyseur : H2SO4)

    après on ajoute du carbonate de sodium à 10%.
    La question : a quoi sert le carbonate? ecrire les demi equation et l'équation bilan qui se produit .

    Il y a aussi d'autre question auxquelles je ne sais pas répondre :
    au cours du chauffage, il se forme 2phases pourquoi? préciser la nature des 2phases (je suppose que c'est acqueuse et organique mais pourquoi???)
    pourquoi le controle de la température du bain marie à 80°C est il important?


    si quelqu'un pouvais m'aider ca serait vraiment génial!!
    merci!!

    -----

  2. #2
    invite52011504

    Re : TP chimie : chlorocyclohexane

    Bonjour,
    Je pense que tu pars du cyclohexene et non pas du cyclohexane. Donc le carbonate de sodium sert à neutraliser le milieu c'est-à-dire l'exces d'acide.
    Concernant tes 2 phases, au debut de la réaction tu as 2 phases car le cyclohexene n'est pas miscible dans l'eau. Ensuite lorsqu'il réagit avec l'acide il devient soluble et enfin le cyclohexane se formant se sépare de l'eau.
    J'espère que tu as compris?

    Cordialement

  3. #3
    invite52011504

    Re : TP chimie : chlorocyclohexane

    Ah oui j'ai oublié la température. Recherche les températures d'ébullition de tes 2 composés tu comprendras.

  4. #4
    invitead1c145e

    Re : TP chimie : chlorocyclohexane

    Voici un petit résumé de ce que je donne pour connaître le but des lavages :

    1/ Acides organiques ou minéraux
    Solution d’hydroxyde de sodium
    Solution de carbonate de sodium
    Solution d’hydrogénocarbonate de sodium

    Concentration 5 à 10%
    Les sels de sodium sont solubles dans l’eau
    Contrôle de la qualité du lavage obligatoire = papier pH

    2/ Phénol
    Solution hydroxyde de sodium

    Concentration 10%
    Ils passent en solution sous forme de phénates

    3/ Bases minérales ou amines
    Solution d’acide chlorhydrique

    Concentration 10%
    Les sels sont solubles dans l’eau
    Contrôle de la qualité du lavage obligatoire = papier pH

    4/ Aldéhydes, méthylcétones et cétones cycliques avec peu d’encombrement stérique
    Solution d’hydrogénosulfite de sodium

    La combinaison bisulfitique formée est soluble dans l’eau
    C=O + NaHSO3 = HO-C-SO3-Na+


    5/ Alcènes, éthers et alcools
    Acide sulfurique concentré à froid

    Composés ioniques formés sont solubles dans l’eau (protonnation de l’oxygène)

    6/ Composés solubles dans l’eau
    Eau froide

    En espérant que cela t'aidera pour tes compte-rendus futurs !!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba8ada22

    Re : TP chimie : chlorocyclohexane

    Merci beaucoup de vos reponses !!!

    je me suis effectivement trompé mais il s'agit du cylohexanol et pas du cyclohexene : je pense que le OH réagit avec le Na2CO3 mais je n'arrive pas trop a savoir comment :
    Na2CO3 + H+ --> NaHCO3 + Na+
    NaHCO3 + Na+ --> H2O + CO2 + 2Na+
    mais ca n'est pas "2demi reaction et l'equation bialn" comme c'est demandé dans l'enoncé...

    pour les température c'est justement là le bug : elle ne correspondent pas du tout aux température d'evaporation...

    L'histoire des phases : au début on n'a qu'une phase et c'est en chauffant qu'il se forme deux phases...??? ca serais le procédé inverse alors?

  7. #6
    invitead1c145e

    Re : TP chimie : chlorocyclohexane

    Le OH ne réagit pas avec le carbonate. Le carbonate est là pour éliminer l'acide sulfurique catalyseur de la réaction.
    L'acide sulfurique se trouve dissocié en milieu aqueux et sous la forme H3O+
    Une des demi équations serait donc :
    H3O+ = H2O + H+
    Le carbonate est un solide et en solution aqueuse à 10 %, il se trouve sous la forme HCO3- + Na+. Le seul qui réagit est HCO3-, l'autre étant un ion spectateur.
    L'autre demi équation est donc :
    HCO3- + H+ = H2O + CO2

    Ce qui fait au total le bilan suivant : HCO3- + H3O+ = 2H2O + CO2
    Et l'autre serait alors HCO3-

  8. #7
    inviteba8ada22

    Re : TP chimie : chlorocyclohexane

    mais ça c'est juste pour le carbonate non? ca serais juste ca les demi equation : ca me parait trop simple!lol!

    et pour les températures vous n'avez pas une idée?
    en tout cas merci beaucoup de votre aide!!

  9. #8
    invite52011504

    Re : TP chimie : chlorocyclohexane

    Citation Envoyé par coraya68 Voir le message
    Merci beaucoup de vos reponses !!!

    je me suis effectivement trompé mais il s'agit du cylohexanol et pas du cyclohexene : je pense que le OH réagit avec le Na2CO3 mais je n'arrive pas trop a savoir comment :
    Na2CO3 + H+ --> NaHCO3 + Na+
    NaHCO3 + Na+ --> H2O + CO2 + 2Na+
    mais ca n'est pas "2demi reaction et l'equation bialn" comme c'est demandé dans l'enoncé...

    pour les température c'est justement là le bug : elle ne correspondent pas du tout aux température d'evaporation...

    L'histoire des phases : au début on n'a qu'une phase et c'est en chauffant qu'il se forme deux phases...??? ca serais le procédé inverse alors?
    Ok. Dans ce cas, le contrôle de la température doit être pour faciliter ton SN2 voir même de deshydrater ton alcool en cyclohéxene et il ne faut pas qu'il s'évapore (or se Teb=80°c environ).
    Concernant les phases, au début tu as ton alcool qui est soluble dans l'eau puis quand ton produit chloré se forme il se sépare car non miscible dans l'eau. Voila pourquoi tu obtiens 2 phases.

    Cordialement

  10. #9
    invite52011504

    Re : TP chimie : chlorocyclohexane

    [QUOTE=coraya68;2219101]mais ça c'est juste pour le carbonate non? ca serais juste ca les demi equation : ca me parait trop simple!lol!
    QUOTE]

    Les H3O+ dans la réaction représentent l'acide sulfurique et eventuellement l'acide chlorhydrique que tu dois éliminer.

  11. #10
    shaddock91

    Re : TP chimie : chlorocyclohexane

    Citation Envoyé par coraya68 Voir le message
    Il y a aussi d'autre question auxquelles je ne sais pas répondre :
    au cours du chauffage, il se forme 2phases pourquoi? préciser la nature des 2phases (je suppose que c'est acqueuse et organique mais pourquoi???)
    pourquoi le controle de la température du bain marie à 80°C est il important?
    si quelqu'un pouvais m'aider ca serait vraiment génial!!
    merci!!
    Bonjour. Le cyclohexanol de départ est soluble dans le milieu réactionnel, le chlorocyclohexane formé (hydrophobe) n'y est pas !

  12. #11
    inviteba8ada22

    Re : TP chimie : chlorocyclohexane

    ok
    merci beaucoup de votre aide!!!

  13. #12
    inviteba8ada22

    Re : TP chimie : chlorocyclohexane

    g qd meme du aml a comprendre pour les température : c'est une SN2 donc on ne forme pas de cyclohexene?

    mais c'est la seule T°eb = 82°C...

Discussions similaires

  1. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  2. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44