propriétés periodiques.... quantiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

propriétés periodiques.... quantiques



  1. #1
    invite22bb543b

    propriétés periodiques.... quantiques


    ------

    Bonjour,
    je fais appelle à vous car je n arrive pas à répondre à certaines question.
    Concernant l'effet ecran, je remarque pour le dernier electron d'un atome , l' effet ecrant diminue pour une meme periode. Mais la question est de savoir pourquoi le rayon de l'atome diminiue au sein d une meme période (Li, Be, ..., F, Ne). Je sais qu il faut prouver avec cette charge effective mais je ne vois pas comment !!
    Ma deuxième question est la suivante.
    Je vois que l'energie d ionisation première de Na est bcp plus petite que la deuxième. Meme chose pour Mg. Seulement alors que la premiére energie de Na est plus petite que la première enrgie d'ionisation de Mg, la deuxième de Na est plus grande que la dexième energie d ionisation de Mg. Je crois qu il faut la aussi chercher dans les charges effectives. Mais je ne vois et comprends pas reelement comment depend l charge effective d'un electron
    Merci de m aider
    Dan

    -----

  2. #2
    moco

    Re : propriétés periodiques.... quantiques

    Quand tu passes progressivement de Li à Ne, ou de Na à Ar, peu importe, tu rajoutes à chaque fois un proton dans le noyau et un électron à la périphérie. Chaque fois que le noyau augmente sa charge de +1, la force qu'il exerce sur les électrons augmente, donc la dimension de l'orbitale diminue, et l'atome se rétrécit.
    Bien sûr qu'on pourrait aussi dire que l'électron supplémentaire tend à repousser ses voisins, ce qui pourrait faire augmenter la taille de l'atome. Il faut croire que cet effet électronique n'est pas aussi important que l'effet du noyau.

    Ceci est vrai tant qu'on rajoute des électrons sur la même couche. Si l'électon ajouté est sur une couche nouvelle, comme ce qui se passe entre Ne et Na, ou entre Ar et K, tout à coup l'atome augmente de taille.

    Concernant les énergies d'ionisation, il faut dire ceci. Pour tous les atomes du tableau périodique, l'énergie de 2ème ionisation est plus grande que celle de 1ère. Et celle de 3ème est > que celle de 2ème, etc.
    Mais pour Na, celle de 2ème ionisation (47 eV) est >> que celle de 1ère (5 eV). Tandis pour Mg, que celle de 2ème ionisation (15 eV) est à peine > que celle de 1ère (8 eV).

    De manière générale, les ionisations permettant de former des configurations électroniques semblables aux gaz rares demandent peu d'énergie. Par contre, pour arracher des électrons à une structure de gaz rares, il faut se lever de bon matin...

    Les charges effectives sont de peu d'utilité dans ce raisonnement

  3. #3
    invite22bb543b

    Re : propriétés periodiques.... quantiques

    merci beacoup

  4. #4
    invite22bb543b

    Re : propriétés periodiques.... quantiques

    Es t il juste de dire (je parle de ma premiere question) que dans la periode Li..... Ne a chaque proton ajouté la charge effective augmente quand meme et donc meme si il y a effet ecran de deux electron, la charge exercee par le noyau (relativement au dernier electron = charge effective) augmente quand meme et l attirance devient plus grande pour chaque nouveau proton donc le rayn diminue...
    c eest juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : propriétés periodiques.... quantiques

    Attention pour tes énergies, elles sont données pour des atomes en phase gazeuse! C'est a dire que ioniser une deuxième fois Mg est défavorable en phase gazeuse , mais en phase aqueuse les énergies ne sont plus les mêmes

  7. #6
    invite22bb543b

    Re : propriétés periodiques.... quantiques

    Merci mon affirmation au dessus est juste ?

  8. #7
    moco

    Re : propriétés periodiques.... quantiques

    Ton explication est correcte, gruni1 ! On peut très bien soutenir cette façon de voir les choses.

  9. #8
    invite22bb543b

    Re : propriétés periodiques.... quantiques

    Merci pour tous ces éclaircissements

Discussions similaires

  1. nombres périodiques
    Par titi9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2007, 18h15
  2. Fonctions périodiques
    Par inviteff2cca19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2007, 11h51
  3. phénomenes periodiques
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 21h12
  4. Fonctions périodiques
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 17h51
  5. Fonctions periodiques
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2004, 15h47