HCl et Cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

HCl et Cuivre



  1. #1
    invited3e340aa

    HCl et Cuivre


    ------

    Bonjour, récemment j'ai réussi a faire quelque chose d'étrange (pour moi):

    Je m'amuse a plonger toute sorte de chose dans de l'acide chlorhydrique, pour voir un peu ce qui peut y être dissout ou pas.

    1)Théoriquement, le cuivre ne doit pas se dissoudre (en tout cas ce que ma prof a dit) mais j'ai pu constater que au bout de quelques jours, un morceau de cuivre de quelques centimètres avait disparu !! Comment c'est possible ? (le cuivre n'était pas seul, j'avais déjà plongé d'autres choses dans la solution (clou, vis) et plongés des fils relié a une pile de 9v)


    2) toujours basé sur le cuivre, en magouillant un peu (pile 9v, clou, etc...) ce que je mettait dans la solution, et au bout de quelques jours, le cuivre avait l'apparence de carbone, je le prend(sans me tremper les doigts dans l'acide), et je m'aperçois qu'il s'effrite facilement dans ma main. Comme il avait l'air de ressemblé au carbone, j'ai eu l'idée de le bruler, et la , une jolie flamme vert, ce qui prouve que c'est quand même du cuivre, mais comment ?

    Pour la 2 j'ai une piste, je sais que le fer n'est pas pur a 100% dans les clous, qu'il y a un peu de souffre, est ce que c'est possible qu'il est reagit avec le cuivre dans la solution (car jai lu que flamme verte correspondait a sulfate de cuivre) ?

    Et dans le cas où vous seriez comment ré aboutir a ces résultats, j'aimerais bien savoir comment

    Okay ça fait beaucoup de question mais bon, je suis quelqu'un de curieux et j'apprécie comprendre les choses ^^

    -----

  2. #2
    invite0d3a3e69

    Re : HCl et Cuivre

    pour le 1) je dirais bien que tu as dissout les oxydes de cuivre qui sont à la surface du métal...
    Ce qui est étrange c'est que HCl est ce qu'on utilise habituellement comme décpeur chimique pour les métaux...sauf le cuivre pour lequel on utilise l'acide nitrique...

  3. #3
    invited3e340aa

    Re : HCl et Cuivre

    C'est cela qui m'a paru etrange, car j'avais l'experience sur une feuille de cuivre au college, dans l'acide chloridrique seul, il n'y avait eu aucune reaction, mit apart qu'il a prit une couleur rosé, mais la feuille samblait etre de meme epaisseur, mais là, le bout de fil (diametre 3 je pense) etait presque devenu de l'epaisseur d'un cheveux, bien que plus epaix. Mais un bout du fil etait resté a l'air libre, et on constaté réelement que le cable avait été dissout. Peut etre y avait-il un agent oxidant dans la solution ?

  4. #4
    RuBisCO

    Re : HCl et Cuivre

    Je sais que l'acide chlorhydrique attaque le cuivre à chaud. Il ne peut pas l'attaquer à froid car le cuivre est moins électropositif que l'hydrogène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kawagane

    Exclamation Re : HCl et Cuivre

    HCL attaque le cuivre à l'air libre !

    Il est vrai que que sous atmosphère d'azote vous risqueriez d'attendre un bout de temps avant que l'acide ne déstabilise le métal.
    Il n'empêche que le peu d'oxygène présent dans l'air suffit à faire en sorte que la réaction soit viable. La vitesse de réaction est par contre fortement diminuée.

    On obtient surtout du chlorure de cuivre(II) CuCl2 avec cette méthode.Le reste étant du chlorure cuivreux CuCl.

    Cordialement.

  7. #6
    moco

    Re : HCl et Cuivre

    Le cuivre n'est pas attaqué par l'acide chlorhydrique, pur ou en solution. Par contre au contact de l'oxygène de l'air, il est lentement dissous, selon l'équation :
    Cu + O2 + 2 HCl --> CuCl2 + H2O
    Mais cette réaction est lente, et dure plusieurs jours.

    Si tu as ajouté des objets en fer, le cuivre pourrai être attaqué par une réaction secondaire. Le fer peut être attaqué d'abord par HCl ce qui forme FeCl2 et H2.. Puis ce FeCl2 peut être oxydé à l'air, ce qui forme FeCl3. Et les solutions de FeCl3 attaquent le cuivre. Les équations correspondantes sont :
    Fe + 2 HCl --> FeCl2 + H2
    4 FeCl2 + 4 HCl + O2 --> 4 FeCl3 + 2 H2O
    2 FeCl3 + Cu --> 2 FeCl2 + CuCl2

    Mais au bout de quelque temps, cela se complique, car le fer qui n'a pas encore réagi peut attaquer les solutions de cuivre, et former du cuivre métallique en poudre. Et si la poudre est assez fine, elle paraît noire. Tous les métaux en poudre fine paraissent noirs.
    Fe + CuCl2 --> FeCl2 + Cu

Discussions similaires

  1. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  2. HCl --> Cl ?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2009, 15h17
  3. HCl à 0,1 N
    Par invite58ae3b6a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 18h42
  4. Que faire de HCL+Cuivre ?
    Par invite97178722 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 20h51
  5. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39