Variation d'entropie standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Variation d'entropie standard



  1. #1
    invitef3730c4d

    Unhappy Variation d'entropie standard


    ------

    Bonjour! Je voudrais avoir des précisions sur ces valeurs "standard" que l'on définit pour des réactions... Dans les annales du concours de médecine que je prépare actuellement, on nous demande souvent de qualifier la variation d'énergie libre standard d'une réaction, par ex: Considérons la réaction A+B <->C+D (réaction réalisable dans les 2 sens) : on nous demande si la variation d'énergie libre standard à l'équilibre est nulle... Pour moi, ce serait faux, puisque la cette valeur standard est censée être une constante, non? Ne serait-ce pas plutot la variation d'énergie libre (tout court) qui est nulle à l'équilibre? De plus, dans la formule deltaG = deltaG° + RT LnK, on voit bien que deltaG° ne peut pas être nulle à l'équilibre puisqu'elle sera égale à -RT LnK... qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance de votre aide. Je pose toutes ces questions car les annales ne sont pas corrigées, les profs ne voulant pas les corriger, soi-disant pour des questions juridiques...

    -----

  2. #2
    inviteef483d16

    Re : Variation d'entropie standard

    Salut,

    Effectivement, pour moi aussi (qui enseigne la thermo), je dirais qu'à l'équilibre thermodynamique donc donc réponse "faux".

Discussions similaires

  1. variation d'entropie
    Par invite169184d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2012, 11h06
  2. Variation d'entropie
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 18h14
  3. Variation d'entropie
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 17h46
  4. variation d'entropie
    Par aurk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 13h26
  5. variation d'entropie
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 20h04