Distinction métaux/non-métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distinction métaux/non-métaux



  1. #1
    invite4641f63d

    Distinction métaux/non-métaux


    ------

    Bonjour tout le monde
    On distingue généralement métaux/non-métaux a l'aide des éléctronégativité des éléments,suivant l'école,on a pour E.N>2.2 les métaux,pour E.N<1.8 les non métaux et pour ceux entre les deux,les semi métaux...
    Je souhaiterais en savoir plus sur les raisons de ces trois groupes distincts...Serait ce des raisons historique?Des propriétés typiques(chimique-physique) des éléments de ces groupes?Ou bien n'y a t'il rien de plus que cette échelle toute relative d'E.N.?
    J'ai Googlé sans succès,je m'en remet donc a vous pour m'éclairer,bien sur j'ai quelques idées sur la question,mais n'ayant pas trouver d'articles traitant de cela,cela reste des suppositions...Bref,qu'en pensez vous?
    Merci

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Distinction métaux/non-métaux

    Cette "échelle toute relative d'électronégativité" est ce qui explique la polarité des liaisons chimiques, donc leur réactivité, donc toutes les réactions chimiques... C'est sans doute le concept le plus important de toute la chimie.

  3. #3
    invite4641f63d

    Re : Distinction métaux/non-métaux

    Salut Persona et merci de t'etre interresse a mon post qui il faut le dire a été victime d'un succès fulgurant(ironie quand tu nous tient)...J'estime avoir posé cette question un peu trop vite dans mon étude,je l'admet car je pensais qu'il y avait d'autres raisons que typiquement l'échelle d'E.N...
    Désolé d'avoir osé écrire "échelle toute relative",je concède que c'est une notion capitale,même si je diverge(!avis personnel!) sur ta position pronant cette hypothèse comme étant centrale de la chimie,car pour moi la chimie ne serait pas la sans l'hypothèse atomique qui pour moi est LA NOTION
    Merci et bonne journée
    Rem:apparement il y quand meme une 4ème catégorie,les gaz nobles...

Discussions similaires

  1. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36
  2. Métaux lourds
    Par inviteb4dc0f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 20h31
  3. un métaux , ou un thermoplastique
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2005, 03h31
  4. Métaux exoénergiques ?
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2005, 14h28
  5. métaux
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/04/2004, 01h11